> Panache radioactif en provenance du Japon Pas de danger immédiat pour le Luxembourg
Monday, 21 March 2011 13:13

Panache radioactif en provenance du Japon Pas de danger immédiat pour le Luxembourg

Panache radioactif en provenance du Japon Pas de danger immédiat pour le Luxembourg

Le panache radioactif provoqué par les rejets de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima atteindra, selon des prévisions de l’institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire, l’Europe et le Luxembourg en milieu de semaine, mercredi, au plus tard jeudi.

«Sans danger immédiat pour la population»

«Les taux de césium 137 seront entre 1 000 et 10 000 fois plus bas que ceux mesurés lors du passage du nuage de Tchernobyl», rassure Patrick Majerus. «Le panache radioactif en provenance du Japon sera donc sans danger immédiat pour la population», précise l’ingénieur nucléaire de la Division de la Radioprotection de la Direction de la Santé.

Pas de mesures spéciales

Même en cas de pluie, il n’y a, selon l’ingénieur nucléaire luxembourgeois, aucun risque d’une contamination radioactive des sols ou de la population: «Il ne sera pas nécessaire de protéger les plantations ou de distribuer des pastilles d’iode, les taux mesurés dans le panache en provenance du Japon sont beaucoup trop faibles».

Rythme de veille accru

La Division de la Radioprotection de la Direction de la Santé luxembourgeoise augmentera toutefois le rythme de ses propres mesures dans les prochains jours: «Nous observerons les évolutions de très près» confirme Patrick Majerus.

cm/L’essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top