> Sur «L'essentiel Online» «Plusieurs contrôles valent mieux qu’un»
Tuesday, 22 March 2011 15:17

Sur «L'essentiel Online» «Plusieurs contrôles valent mieux qu’un»

Sur «L'essentiel Online» «Plusieurs contrôles valent mieux qu’un»

Rassurer les populations, améliorer les contrôles et la coopération transfrontalière en matière d’énergie nucléaire. Voici le but affiché de la proposition effectuée lundi par le gouvernement luxembourgeois à son homologue français au sujet de la centrale nucléaire de Cattenom. Dans cette proposition, France, Allemagne et Luxembourg réaliseraient des contrôles communs pour suivre l’évolution du fonctionnement de l’une des plus puissantes centrales nucléaires françaises. Un point de vue qui fait toutefois l’objet de quelques abjections.

«Quelle est la légitimité d'un pays comme le Luxembourg en terme de nucléaire (recherche, fonctionnement...)? Sachant qu'il n'y a aucun savoir-faire dans ce pays dans le nucléaire (chercheurs, ingénieurs, s’interroge The bled. Il faut laisser à la France, fleuron du nucléaire mondial, gérer ses centrales». «Si c'est juste pour se la jouer "j'ai un pouvoir de décision" autant la fermer direct... En général ça fait que ralentir les choses lorsqu'il faut agir vite», souligne Robert.

Une décision jugée «normale» pour beaucoup

Une réflexion purement pragmatique à laquelle certains internautes veulent ajouter une notion de «donnant-donnant». «Des contrôles conjoints ne sont pas une mauvaise idée, indique Rémy. Mais que le Luxembourg soit plus transparent sur les comptes bancaires et le blanchiment d'argent.» «La confiance est de mise en Europe... Le secret nucléaire contre le secret bancaire!», affirme Popo.

Pour la grande majorité des internautes, l’idée de multiplier les contrôles en matière de sécurité nucléaire fait l’unanimité. D’autant plus que la centrale de Cattenom se trouve au cœur même de la Grande Région. «C’est normal de laisser un pays contrôler le danger qu’un autre pays lui fait courir», indique Damocles. «À partir du moment où une centrale a été construite juste de l'autre cote de la frontière, la demande du Grand-Duché est légitime, assure Pat. Et l'aide demandée à l'Allemagne prouve qu'ils me veulent pas faire n'importe quoi».

«Vous mettez une centrale nucléaire à moins de 30 km de la capitale du Luxembourg et vous vous étonnez qu’ils veillent avoir un certain contrôle dessus…Ouvrez les yeux! », s’insurge MoiJe. Et Christophe 54 de conclure en soulignant le fait que «plusieurs contrôles valent mieux qu'un seul. Et vu la proximité des frontières c'est tout a fait compréhensible.» Ce dernier propose d’ailleurs d’élargir ces contrôles transfrontaliers à d’autres centrales, tout aussi potentiellement dangereuses pour les populations de la Grande Région que celle de Cattenom. «La Belgique pourrait faire de même avec la centrale de Chooz d'ailleurs.»

Jmh/L’essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top