> Luxembourg – France Les Roude Léiw courageux, les Bleus efficaces
Saturday, 26 March 2011 11:16

Luxembourg – France Les Roude Léiw courageux, les Bleus efficaces

Luxembourg – France Les Roude Léiw courageux, les Bleus efficaces

«La France a une belle équipe. Mais l'équipe nationale luxembourgeoise a réussi un bon match. Elle n'a pas à rougir de cette défaite». Le président de la Fédération luxembourgeoise de football, Paul Philipp, était satisfait de la performance des Roude Léiw samedi soir, à l'issue de la rencontre.

«Les Français n'ont pas joué à fond»

Du côté des supporters, les fans du Grand-Duché comme de la France s'accordaient pour reconnaître leur déception quant au niveau de jeu des Bleus. «Les Français n'ont pas joué à fond. M'Vila et Mexès étaient au niveau mais les autres ont été décevants», soulignaient Lionel, Fabien, Jonathan, Gianluca, Halim, Stephen et Jérôme, des supporters frontaliers français qui se sont offerts une écharpe du Luxembourg à l'entrée du stade. «Pour des joueurs payés comme ils le sont les Bleus n'ont pas montré grand chose. Il faut mettre Zahia devant Ribéry pour le faire courir. Les Luxembourgeois méritaient de marquer», ajoutaient-ils hilares.

Le maillot des Bleus sur les épaules, Nicolas, Jessy, Laetitia, Amari, Joshua et Priscilla racontaient les petites frictions qu'ils ont connu avec leurs homologues des Roude Léiw en tribune. «On s'est pas mal chambré mais l'ambiance était bonne. On a chanté le Lion est mort ce soir». Pas de quoi fanfaronner pourtant. «C’est difficile de jouer contre une équipe regroupée à dix derrière», justifiait Nicolas.

Les Grand-Ducaux la tête haute

Habitués du stade Josy Barthel où ils viennent régulièrement soutenir les hommes de Luc Holtz, Philippe, Pascal et Alex soulignent le respect entre les spectateurs des deux camps. «Même dans les buvettes, tout le monde plaisantait ensemble». Sur le match, ils considèrent que la France a été efficace marquant «deux buts en trois occasions. Pour un ancien vainqueur de la Coupe du monde et de l'Euro et un prétendant à la victoire dans le prochain c’est un peu juste. Nous sommes luxembourgeois nous aimons bien l'équipe française en général. Mais là... Ils méritaient de gagner mais ils ont raté l'occasion de montrer du jeu et leurs qualités face à un adversaire moins fort sur le papier», analysaient-ils. Avant d'ajouter «que les luxembourgeois ont été solidaires défensivement et ont bien débuté le match».

Alors que résonnaient au loin des chants français, les Grand-Ducaux quittaient le stade la tête haute.

Nicolas Martin

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top