> Selon les experts du FMI Se débarrasser au plus vite de l'indexation
Tuesday, 05 April 2011 14:22

Selon les experts du FMI Se débarrasser au plus vite de l'indexation

Selon les experts du FMI Se débarrasser au plus vite de l'indexation

Les conclusions du rapport des experts du FMI sont plutôt optimistes: le chef de la mission, Alex Hoffmaister, a en effet salué lundi la croissance luxembourgeoise, meilleure que prévue. Cependant, il a également mis en garde: la croissance 2011 demeurera moyenne, loin des niveaux d’avant la crise. Et pour faire face à ces défis, les experts du FMI ont leurs solutions.

D’abord, renforcer le secteur financier et les banques, solides au Luxembourg mais exposées aux dettes des pays en difficulté notamment via leurs groupes internationaux. Le FMI a par ailleurs encouragé à une plus grande indépendance de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSG) par rapport au ministère des Finances.

Ensuite, le Luxembourg doit consolider son système fiscal parce que les mesures prises pour lutter contre la crise ne permettront pas au Grand-Duché d’engranger autant de recettes qu’auparavant. Mais le pays doit aussi se plier à des réformes sociales, notamment en termes de transferts sociaux. Et pour pouvoir enclencher l’ensemble de ces réformes, le FMI invite le Luxembourg à se débarrasser au plus vite du système d’indexation des salaires qui, selon lui, plombe la flexibilité du marché du travail.

(MC/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top