> Championnat d'Espagne Barça et Real, quel écart avant le «clasico»?
Friday, 08 April 2011 14:48

Championnat d'Espagne Barça et Real, quel écart avant le «clasico»?

Championnat d'Espagne Barça et Real, quel écart avant le «clasico»?

Les deux grosses cylindrées du championnat espagnol s’offrent une parenthèse avant le clasico du 16 avril. Les deux équipes se sont répondues du tac-au-tac en quarts de finale aller Ligue des champions cette semaine, le Real corrigeant mardi Tottenham 4-0 avant que le Barça ne lamine mercredi le Shakhtar Donetsk 5-1. Parviendront-elles à rester concentrées sur leur sujet alors que toute l'Espagne pense déjà aux quatre chocs qui se dessinent (Liga, finale de la Coupe du Roi le 20 avril et probablement demi-finales de C1) ?

Le Real doit se refaire

La pression pèse d'abord sur les Madrilènes, défaits dernièrement par le modeste Gijon (0-1). L'entraîneur Jose Mourinho a assuré à l'issue de ce premier revers de la saison à domicile que le titre était désormais devenu «pratiquement impossible» à conquérir. Huit points à remonter en huit journées, la messe semble dite. La Liga passant au second plan, José Mourinho dispose de deux matches (Bilbao et match retour à Tottenham) pour gérer son effectif avant le choc du 16 avril.

Cristiano Ronaldo et Marcelo, qui ont joué mardi alors qu'ils relevaient à peine de blessure, devraient être ménagés samedi, et remplacés par Granero et Albiol, tandis que Benzema est à nouveau apte. Attention cependant à l'Athletic, certes fessé 5-1 à l'aller à Bernabeu mais qui compte bien défendre sa cinquième place, lorgnée par un petit groupe de poursuivants (Séville, Espanyol Barcelone, Atletico Madrid).

Record pour Messi?

Côté Barça, il s'agit de maintenir la dynamique pour aborder en force les prochains rendez-vous capitaux. «Je veux aller à Madrid avec huit points d'avance», a claironné l'entraîneur barcelonais Pep Guardiola mercredi soir. «Nous avons le droit de perdre à Madrid, parce que c'est une grande équipe, mais contre Almeria, c'est interdit.»

Lors de la phase aller, en Andalousie, les Catalans s'étaient imposés... 8-0 ! Ils avaient ainsi égalé leur record pour une victoire à l'extérieur en Liga. Ce match peut être l'occasion pour le trio d'attaque MVP (Messi-Villa-Pedro) de retrouver le chemin des filets après des semaines de disette. Messi, auteur de 45 buts toutes compétitions confondues, cherchera à s'approcher ou dépasser le record pour un joueur du Barça de 47 buts en une saison qu'il détient depuis l'année dernière conjointement avec le Brésilien Ronaldo (1996-1997).

«Petite finale» pour la 3e place

Ce mois d'avril historique pour les deux grands clubs d'Espagne relègue dans l'ombre le reste du championnat. Il y a néanmoins une «petite finale» honorifique pour la troisième place dimanche entre Valence (3e) et Villarreal (4e), que trois points séparent. Le «Sous-Marin jaune» a fait le plein de confiance jeudi en Europa League (5-1 contre Twente).

L'essentiel Online / (afp)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top