Voilà les hostilités lancées. En cette première journée du Tour de Luxembourg, le prologue à Luxembourg-ville a tenu toutes ses promesses. Il faut dire que les conditions climatiques frisaient le parfait. Malgré un léger vent, le soleil était au rendez-vous et la route parfaitement sèche. De quoi favoriser des performances de haut vol. Si le Tour s’annonce de toute façon accroché, le suspense n’a pas manqué pour ce contre-la-montre.
Pendant toute la durée de la course, le podium s’annonçait 100% français grâce aux excellents temps de Damien Gaudin (3’47) et Jimmy Engoulvent (3’50). Mais c’était avant que Fabian Cancellara ne s’élance. Le Suisse a bouclé son tour en 3 minutes et 42 secondes, remportant le prologue, pour le plus grand plaisir du public venu en masse pour l’occasion.
Jempi Drucker fait le meilleur score luxembourgeois
Plutôt observateur pendant les deux heures d’épreuves, les spectateurs massés sur le bas-côté ont réservé leur engouement pour l’arrivée des différents coureurs de Leopard Trek. Le finish qui a courroné l’une des stars de l’équipe luxembourgeoise les a donc ravi au possible.
Côté luxembourgeois, Frank Schleck termine loin du podium avec un temps de 4’01. C’est finalement le jeune Jean-Pierre Drucker de l’équipe Veranda’s Willems qui réussit la meilleur performance en se classant 19e.
Les coureurs se sont rapidement échappés, quelques minutes après la course. Tous sont désormais concentrés sur la première étape demain, entre Luxembourg et Bascharage (début 13h10). Comme aujourd’hui, la team Leopard Trek tentera sans aucun doute d’envoyer un message à la concurrence.
(Thomas Holzer)
Authors: