Le tourisme se porte bien au Luxembourg, même avant la haute-saison. Que ce soit dans les campings ou dans l’hôtellerie, l’étude réalisée par l’ONT dans une centaine de lieux de tourisme du Grand-Duché révèle une hausse de fréquentation chez 50% des gestionnaires par rapport à l’année précédente, dans chacun des deux secteurs. Seules les auberges de jeunesse affichent une stagnation. Selon l’étude, la hausse se situe principalement dans le Centre (73% des établissements) pour les hôtels et dans la Petite Suisse Luxembourgeoise pour les campings.
Les chantiers rebutent les clients Le sondage de l’ONT prouve que les chantiers rebutent la clientèle. Parmi les points jugés négatifs sur la fréquentation d’un site touristique ou de vacances, l’accessibilité et les chantiers avoisinants constituent un frein pour le client, selon 36% des hôtels et 26% des gestionnaires de camping. Le principal facteur repoussant reste la faible croissance économique pour près de la moitié des hôtels ou des campings.En moyenne, la hausse des nuités à l’hôtel devrait être de +4% comparé à 2010 au niveau national, et +7% pour la capitale même, alors que le «prix moyen est légèrement en hausse», explique l’ONT. Pourtant, pour près de 2/3 des patrons d’hôtels, la politique tarifaire pratiquée est considérée comme un facteur positif pour la fréquentation des clients. Les chiffres d'affaire sont également, en moyenne, plutôt en hausse.
Les pays frontaliers sont largement représentés dans l’hébergement et l’hôtellerie. 47% des établissements sondés «qualifient la Belgique de premier marché émetteur». Dans les campings, la population des Pays-Bas reste en tête avec une présence dans les 3/4 d’entre eux. La clientèle allemande est également en progression dans 50% des campings et 1/3 des hôtels.
Enfin, dans les sites touristiques et culturels sondés, 40% affichent une hausse de fréquentation par rapport à 2010, notamment les musées du Luxembourg. Les clients étrangers sont logiquement majoritaires. L’étude a été réalisée entre le 1er janvier et le 15 juin 2011.
(JV/L'essentiel Online)
Authors: