> Actualité 26/05/2010 France
Vendredi, 28 Mai 2010 07:55

Actualité 26/05/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Fin de la retraite à 60 ans.- Eric Woerth a confirmé hier que le gouvernement veut mettre fin à la retraite à 60 ans. Le nouvel âge légal (62, 63 ans ?) n'est pas fixé. Parmi les autres pistes de travail : le transfert à compter de 2015 de cotisations chômage vers les retraites, un nouveau mode de calcul des charges pour ceux qui pratiquent des salaires mensuels bas pour bénéficier d'exonérations mais ajoutent des 13, 14èmes mois et primes, le relèvement du taux de cotisation des retraités et des fonctionnaires (pour lesquels il semble cependant qu'on ne créera pas une caisse de retraite autonome).(Figaro, Echos, Tribune)
Premier bilan positif pour la réforme de la TP.- Le rapport Durieux sur la réforme de la TP montre que celle-ci a des effets positifs sur l'industrie. Le rapport prône cependant une meilleure redistribution entre collectivités.(Figaro)
Des taxes nationales sur les banques.- Plutôt qu'un impôt européen, la Commission de Bruxelles propose d'imposer aux Vingt-Sept Etats de créer chacun une taxe sur les banques afin d'alimenter autant de fonds de résolution des éventuelles crises futures. Ces taxes et ces fonds de résolution seraient cependant harmonisés.(Figaro)
Réforme de l'élection des Prud'hommes.- Afin d'en réduire le coût et d'éviter qu'une trop forte abstention n'en diminue la légitimité, un rapport de Jacky Richard propose d'organiser les élections prud'homales au suffrage indirect : les conseillers prud'hommes seraient élus par un collège composé des délégués du personnel des entreprises de plus de 10 salariés et des futurs délégués territoriaux des salariés de TPE.(Echos, Figaro, Tribune)
Etiquetage de l'électro-ménager.- 80% des produits étant désormais notés «A», Bruxelles va mettre en place un nouvel étiquetage pour la consommation énergétique des appareils électro-ménagers.(Figaro)
Crédit d'impôt recherche réformé à la marge?.- Malgré les bilans positifs (lire hier), des critiques persistent sur l'effet d'aubaine du crédit d'impôt recherche, notamment dans les grands groupes. Un rapport du sénateur Gaudin propose de plafonner l'aide à 100 millions de dépenses en supprimant les 5% de réduction d'impôt actuels au dessus des 100.000 euros.(Echos)
Surveillance des marchés accrue en Allemagne et aux USA.- L'Allemagne envisage de renforcer encore son arsenal anti-spéculation en étendant l'interdiction de la vente à découvert à nu à l'ensemble des actions et d'autres opérations à terme sur l'euro de la cote allemande. L'Allemagne va aussi réduire les niches fiscales. De son côté, la SEC américaine va proposer une règle imposant un enregistrement de toutes les informations relatives aux ordres passés par les investisseurs pour assurer une traçabilité.(Tribune)
Emissions de CO2.- Bruxelles se prononce aujourd'hui sur le durcissement du paquet climat et devrait renoncer à porter les objectifs de réductions d'émissions de 20 à 30%.(Echos, Tribune)
Tendances 
Marchés toujours inquiets.- Les marchés ont encore reculé hier, du fait de doutes sur la capacité de l'Europe à rebondir. L'euro a cédé 15% sur le dollar depuis le début de l'année. En France, pourtant, la productivité des usines remonte.(Echos, Figaro, Tribune)
Social.- Les syndicats mobilisent pour la journée d'action sur la défense des retraites demain. La grève à la SNCF devrait cependant être modérée : une note interne indique que les cheminots ne seraient pas concernés à court terme par le recul de l'âge de la retraite.(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires 
Energies renouvelables.- Mercedes serait prêt à conclure un accord avec Toyota pour développer une voiture équipée de pile à hydrogène. L'Europe prépare pour 2011 une solution harmonisée pour la recharge des voitures électriques. Plusieurs grands industriels parient sur le solaire thermique.(Figaro, Echos)
L'info
L'efficacité mieux que les économies
L'efficacité est un levier bien plus efficace pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les économies d'énergie que les énergies renouvelables pour­tant autrement plus médiatisées (Tribune 21/05). ?Selon l'AIE?(agence internationale de l'éner­gie), l'efficacité énergétique peut contribuer à hauteur de 65%? à la réduction des émissions de CO2, contre 19% seulement pour les énergies renouvelables. Cette recherche de l'efficacité énergétique peut être un véritable relais de croissance pour de nombreuses entreprises, y compris des grands groupes comme ABB, Siemens, Alstom ou Schneider Electric.??Les énergéticiens eux-mêmes ont, contrairement à ce qu'on pourrait penser, tout à y gagner.?A condition de passer du statut de fournisseur d'énergie à celui de fournisseur de services énergétiques.?La marge opérationnelle de premier est de 3 à 5%?celle du second va jusqu'à 14 et 16%?!

Le débat
La peur est un faux ami
La peur, rappelle Eric Albert, président de l'Ifas dans «Les Echos» (25/05), est une des émotions des plus utiles à la survie des espèces.?Il peut donc être tentant de l'utiliser dans le management de l'entreprise car elle permet de normaliser les comportements et de faire taire les émotions.?Elle renvoie à la discipline.?Même si le management utilise de moins en moins la menace directe, il utilise encore beaucoup la suggestion sur le risque encouru. L'objectif est alors une «intériorisation de l'interdit sans avoir à s'en expliquer». Pourtant la peur est mauvaise conseillère, prévient Eric Albert. Car si la peur engendre la discipline, chacun sait qu'elle bride aussi l'intelligence. Quand l'objectif est d'obéir, on renonce à réfléchir... Alors pourquoi de nombreux dirigeants managent-ils par la peur suggérée, se privant ainsi de l'intelligence de leurs collaborateurs ? Parce qu'eux mêmes ont peur, analyse Eric Albert. Et d'abord la peur d'être remis soi-même en cause.?Ce consensus apparent, né de l'absence de voix discordantes, peut donner l'illusion d'une cohérence interne de l'entreprise et même donner l'impression d'une certaine efficacité à court terme.?Mais si elle est basée sur la peur, c'est un piège, avertit Eric Albert.?Car elle n'empêche pas les collaborateurs d'avoir au fond d'eux-mêmes des opinions divergentes qui, le jour venu, risquent de se manifester de manière brutale.

En Ligne
Accélérer les transferts de technologies
Cinq à dix sociétés de valorisation vont être financées par le grand emprunt.?L'idée est d'accélérer le transfert des travaux des laboratoires vers les applications industrielles, au travers de sociétés d'accélération de transfert de technologies (SATT).?La France est au 6e rang mondial pour les publications mais au... 20e pour les innovations !

Stockage de l'énergie
Une start-up de Grenoble, la société Mc Phy Energy, a mis au point un système de stockage de l'énergie sous forme solide, bien plus performant et plus sûr que les solutions actuelles de liquéfaction ou de compression. L'hydrogène est stockée sous forme d'hydrure de magnésium.?Relié à une centrale solaire ou à une éolienne, il permet de stocker l'énergie et de la restituer ensuite sous forme d'électricité.
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top