> Printemps arabe Révolution dans le monde arabe, un effet domino?
Dimanche, 13 Février 2011 20:04

Printemps arabe Révolution dans le monde arabe, un effet domino?

Printemps arabe Révolution dans le monde arabe, un effet domino?

«Le soulèvement populaire en Égypte et en Tunisie aura des répercussions dans l'ensemble de la région et les États-Unis, qui ont encouragé le changement en Tunisie et en Égypte, vont essayer d'en faire autant dans d'autres pays arabes», assure l'ancien ministre jordanien, Saleh Al-Qallab. «À qui le tour? Personne ne peut le prédire», ajoute-t-il, tout en excluant l'Arabie saoudite, un riche pays pétrolier.

«Les États-Unis vont chercher à éviter aux monarchies du Golfe tout changement brutal qui pourrait perturber l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale» mais Washington «va leur conseiller de s'engager dans des réformes ou de hâter leur application», estime M. Eshki. Pour ce chercheur saoudien basé à Jeddah, dans l'ouest du royaume saoudien, «le vent du changement va souffler sur ces pays. Et si leurs dirigeants ne prennent pas l'initiative, leurs peuples s'en chargeront».

«Sans obéir à une idéologie, ce soulèvement a réussi là où les mouvements islamistes ont échoué pendant des décennies», dit-il. «L'alliance des pays arabes avec les États-Unis va faiblir au profit d'une certaine autonomie sur le modèle turc, mais ces pays n'ont d'autre choix que de rester dans le giron américain», prévient-il.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top