> Lutte contre le dopage Les Schleck, ces bons élèves du peloton?
Vendredi, 13 Mai 2011 11:00

Lutte contre le dopage Les Schleck, ces bons élèves du peloton?

Lutte contre le dopage Les Schleck, ces bons élèves du peloton?

Le pavé dans la mare a été lâché vendredi par L'Équipe. Le quotidien sportif français révèle ainsi un document confidentiel contenant les évaluations individuelles des coureurs du Tour de France 2010 suite aux contrôles effectués avant le départ de la Grand Boucle, effectué le 1er juillet dernier à Amsterdam.

Cette liste secrète de l'Union cycliste internationale (UCI) révèle ainsi le «taux de suspicion» de chacun des 198 participants à la Grande Boucle. Un indice basé sur l'analyse des différents tests sanguins des coureurs pratiqués tout au long de la saison, et destiné à orienter les instances officielles lors de contrôles antidopage inopinés. Compris entre 0 et 10 - 10 étant le niveau le plus élevé -, cet indice de suspicion se base, au mieux, sur des données remontant à 2008, date de mise en place du passeport biologique individuel.

Faille de confidentialité pour l'UCI

Ainsi, selon les chiffres publiés vendredi, certains grands noms du cyclisme sont épinglés par l'UCI. Mais ce ne sont pas forcément les coureurs les plus médiatiquement suspectés qui ont fait l'objet de la surveillance la plus accrue. Alberto Contador, futur vainqueur déchu du Tour de France possédait, au 1er juillet 2010, un indice de suspicion de 5, contre un indice de 4 pour Lance Armstrong. Parmi les têtes de gondole du peloton, le coureur russe Denis Menchov, 3e du Tour de France 2010, culminait avec un indice de 9. La note maximale était détenue pour sa part à égalité par l'Espagnol Carlos Barredo (Quick Step) et l'Ukrainien Yaroslav Popovych (Radioshack), coéquipier de Lance Armstrong. De leur côté, Frank et Andy Schleck bénéficiaient d'un indice respectif de 4 et 3.

De son côté, l'UCI a vivement réagi jeudi soir à la publication de ces informations confidentielles, déplorant "que ce document soit entré en possession de personnes extérieures alors que cette liste constitue un simple outil de travail sur la base de laquelle ses services antidopage ont organisé leur activité pendant la course." Sans avoir pour le moment d'explication, l'UCI s'interroge sur la source d'une telle fuite, sachant que ce document était réservé à l'UCI et aux experts indépendants de l'AMA (Agence mondiale antidopage) présents sur la course. Une telle faille dans la confidentialité est très grave et l'UCI mettra tout en œuvre pour en découvrir l'origine", a insisté l'UCI.

"Concernant le contenu du document, l'UCI souligne que sa valeur est liée à un contexte temporel bien précis et découle d'une évaluation sommaire des résultats de ces contrôles. L'esprit et le but des commentaires inscrits dans ce document étaient d'éviter toute sous-évaluation de la situation, l'UCI ayant pour préoccupation majeure de lutter contre toute forme éventuelle de dopage grâce notamment à son programme du passeport biologique", a conclu la fédération
internationale.

Jmh/L'essentiel Online avec AFP

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top