Interroger un adepte de barbecue, c’est l’entendre littéralement s’enflammer pour cette méthode de cuisson. «Le secret pour bien réussir sa viande, c’est de la cuire longtemps et tout doucement, explique Philippe Lauber, président du comité d’organisation du Championnat suisse de barbecue 2011. Elle est finie, l’époque où l’on grillait simplement des saucisses! Maintenant, on prend soin de bien sélectionner sa viande. Mais il y a aussi les légumes, le poisson, les brochettes de noix de St-Jacques, des pommes de terre emballées dans l’alu avec du beurre et du romarin...»
Les ustensiles indispensables Que faut-il pour réussir ses grillades? «Un bon boucher, de la patience et un bon grill» répond, tout de go, Philippe Lauber, fan de grillades. Mis à part à ça, il y a tout de même des accessoires indispensables à se procurer. «D’abord, il vous faut un bon gant, si possible en néoprène, qui couvre quasiment tout l’avant-bras, précise Laurent Voirol, spécialiste. Un set de pinces (photo), avec spatule et fourchette spéciales, est aussi recommandé. Après, je pense que plus on a d’accessoires et plus on arrive à cuisiner des choses intéressantes.» Il y a notamment la pierre à pizza, la plancha, la broche à volaille et la planche en bois de cèdre. Cette dernière «parfume délicieusement le poisson», parole de pro! Un nouveau site dédié à la plancha La plancha (plaque en fonte que l’on place sur la grille ou à la place de la grille) est l’accessoire phare du moment. Ses avantages? Elle dégage peu de fumée, est vite chaude et très facile à nettoyer. La plancha est idéale pour griller tout ce qui est plat, comme le poisson, les légumes et les fruits coupés en tranches, les burgers et les steaks. Et ne nécessite pas de graisse. Un nouveau site lui est dédié, Misterplancha. Tous les modèles sont présentés, en fonction des envies, des besoins et des budgets. Le site de MisterplanchaLes pro et amateurs ont rendez-vous à Nyon en Suisse, les 14 et 15 juin prochains. Le principe de la compétition? Toutes les équipes (de 2 à 5 personnes) reçoivent un panier avec les mêmes ingrédients et ils ont 4 heures pour préparer l’entrée. Une heure plus tard, le plat doit être servi et enfin le dessert encore 60 minutes plus tard. Des grills sont notamment à la clé pour les vainqueurs!
Pour ceux qui ont envie d’apprendre cet «art», il existe aussi des cours de la Barbecue Academy. «Cette mode s’est accentuée ces derniers temps, avec des menus entiers qui sont élaborés au grill, aussi en fonction des saisons, comme la chasse en automne, indique Laurent Voirol, l’initiateur des cours. La limite? Votre créativité!»
Barbecue jetable
Fin avril, le groupe français Bic s'est lancé dans le barbecue jetable. Déjà spécialisé dans les briquets et rasoirs jetables, Bic a annoncé faire l'acquisition de la start-up américaine Sologear, constructeur d'un gril à usage unique, le Flamedisk, transportable et fonctionnant sans charbon.
jv/L'essentiel Online avec Caroline Goldschmid
Authors: