> Au Luxembourg L’économie freinée par le gouvernement?
Mercredi, 18 Mai 2011 10:00

Au Luxembourg L’économie freinée par le gouvernement?

Au Luxembourg L’économie freinée par le gouvernement?

Toujours 11e au classement de l’institut IMD sur les pays du monde les plus compétitifs, le Luxembourg devance les Pays-Bas, les pays scandinaves ou encore la Chine et le Royaume-Uni. Avec un score de 86.5/100, le Grand-Duché est dépassé cette année par l’Allemagne, 10e, qui fait un bond de 6 places. En tête de liste, Hong-Kong et les USA font un sans-faute et se classent ex-aequo, détrônant Singapour.

L’IMD a également établi son premier rapport «Efficiency gap» 2011, qui compare l’efficacité entre le gouvernement (selon divers critères comme les finances publiques, la fiscalité ou la législation de l’économie) et l’économie d’un pays (productivité, marché du travail, valeurs…). Le Luxembourg y reçoit moins d’éloges, avec une différence de -6, comme l’Argentine, l’Islande et les Philippines.

Ainsi classé dans la liste noire, le Grand-Duché est au 15e rang en termes d’efficacité de gouvernement mais le 9e en efficacité économique. Les chercheurs semblent estimer que le Grand-Duché freine son marché économique et posent la question: «Les pays ont-ils toujours le gouvernement qu’ils méritent ?». C’est tout de même mieux que l’Allemagne (-8 entre les deux), les USA (-9), la Belgique (-23, avec un gouvernement classé à la 50e des 59 places) ou encore le Brésil (-26, 55e au rang de l'efficacité des gouvernements).

(jv/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top