> Rencontre au Luxembourg Nouveau plan d'aide en vue pour la Grèce
Vendredi, 03 Juin 2011 14:00

Rencontre au Luxembourg Nouveau plan d'aide en vue pour la Grèce

Rencontre au Luxembourg Nouveau plan d'aide en vue pour la Grèce

Selon la presse grecque, un accord de principe a été conclu en vue d'un nouveau plan de prêts de quelque 60 milliards d'euros, couvrant les besoins budgétaires du pays jusqu'en 2014 et financés par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI). Le journal pro-gouvernemental, Ta Néa, affirme que cet accord, qui viendra s'ajouter à un programme de prêts de 110 milliards d'euros sur trois ans déjà décidé il y a un an, a été scellé «à Vienne, mercredi lors d'une réunion des experts de la zone euro». «Un accord de sauvetage sur trois ans», titre aussi en Une le quotidien financier Naftémporiki.

Ce nouvel accord «comprend un prêt de 60 milliards d'euros» en échange «de mesures d'austérité portant sur 6,4 milliards d'euros en 2011 et 22 milliards d'ici 2015», précise ce quotidien. Les nouvelles économies budgétaires comprennent augmentations de taxes, réduction du nombre des fonctionnaires et nouvelles coupes salariales, associées à l'accélération d'un plan de privatisations de 50 milliards d'euros jusqu'en 2015, sous la pression de l'UE et du FMI.

La tension monte

Des sympathisants communistes ont du reste occupé vendredi le ministère des Finances grec pour protester contre l'austérité dans le pays, où la tension sociale monte. Le Premier ministre Georges Papandreou devait rencontrer vers 13H00 GMT à ce sujet le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker à Luxembourg. «A mon avis et d'après ce que je sais, la Grèce va avoir droit à un nouveau programme» de prêts, mais «avec des conditions strictes», a indiqué jeudi M. Juncker.

Cette rencontre à Luxembourg coïncide avec la publication très attendue, probablement dans l'après-midi, d'un rapport sur la situation budgétaire grecque réalisé par des experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du FMI, réunis au sein d'une «troïka». Selon une source européenne, ils pourraient suggérer un nouveau programme d'aide. Les experts doivent évaluer l'avancement du plan de redressement des finances grecques auquel était conditionnée la promesse des 110 milliards d'euros de prêts faite l'an dernier. Dans l'immédiat, leur rapport est crucial pour le versement fin juin de la prochaine tranche de ces prêts, d'un montant de 12 milliards d'euros.

Paiement en doute

Le paiement de la part du FMI notamment a été mis en doute, vu les difficultés auxquelles se heurte toujours la Grèce. En principe, le pays devait recommencer l'année prochaine à se financer partiellement sur les marchés, mais cela paraît improbable vu les taux d'intérêts toujours très élevés qu'ils lui réclament. L'agence de notation financière Moody's a estimé cette semaine à 50% le risque que la Grèce se retrouve en défaut de paiement dans les cinq ans. Jean-Claude Juncker a en tous cas assuré lundi vouloir «résoudre le problème grec d'ici la fin du mois».

Les ministres européens des Finances se réuniront le 20 juin et les chefs d'États et de gouvernement de l'UE les 23 et 24 juin pour boucler le dossier. Autre exigence, venant surtout de Berlin: la participation à l'effort des créanciers privés de la Grèce. Les banques créancières pourraient racheter d'autres obligations grecques quand celles qu'elles possèdent arriveront à échéance, pour donner du temps à Athènes, un «rollover» dans le jargon financier.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top