> Accident en France Barre de sécurité mise en cause au parc Walibi
Mardi, 07 Juin 2011 09:00

Accident en France Barre de sécurité mise en cause au parc Walibi

Accident en France Barre de sécurité mise en cause au parc Walibi

«Un mauvais plaquage» de la barre de sécurité pourrait être à l'origine de l'accident de manège dans lequel une fillette de 6 ans a été grièvement blessée samedi au parc Walibi des Avenières, en Isère, a-t-on lundi appris auprès du parquet. La barre de sécurité, qui bloque les occupants du manège, «n'aurait pas suffisamment plaqué» l'enfant qui était à bord de l'attraction au côté de sa tante de «corpulence assez forte», selon le parquet.

«La différence de corpulence entre la fillette et sa tante pourrait expliquer que la barre n'ait pas tenu l'enfant», a expliqué le procureur de la République de Bourgoin-Jallieu, Cédric Cabut. «Si cette piste s'avère exacte, nous allons devoir vérifier qu'il n'y a pas eu de déficit de vérification ou de préconisation», a-t-il ajouté.

Quant à l'état de la fillette, il est «jugé sérieux, mais il semble que son pronostic vital ne soit plus engagé», a déclaré une magistrate du parquet de Bourgoin-Jallieu, qui a ouvert une enquête confiée à la gendarmerie.

Chute de cinq mètres

Samedi, peu avant 15h30, l'enfant est tombée d'une attraction appelée «Le Scratch», un parcours ressemblant à des montagnes russes sur laquelle elle se trouvait avec sa tante, chutant «de cinq mètres sur le béton», selon les pompiers. Elle souffre notamment «d'un traumatisme facial important et d'une fracture ouverte du fémur», selon la même source. Le parquet a évoqué «de multiples fractures».

La petite fille a été prise en charge avec sa mère, qui l'avait accompagnée au parc sans monter sur le manège. Elle a été transportée au centre hospitalier de Grenoble.

Attraction fermée dimanche

Placée sous scellés samedi après-midi, l'attraction demeurait fermée dimanche. Le parc était cependant ouvert, comme la veille au soir, «aucune nécessité de l'enquête ne justifiant de le fermer», selon la représentante du parquet. Une «remise en situation» a été organisée dans l'après-midi dimanche, ont dit les gendarmes, chargés de l'enquête. La fillette aurait chuté «en courbe ou sortie de courbe», a précisé le parquet.

Sur le site de Walibi, le manège en cause est décrit comme «un parcours entre montées et descentes, virages à 90 degrés et freinage brutal à l'arrivée», effectué «à quatre dans un petit chariot» muni d'une barrière de protection.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top