> Conflit en Libye Une fille Kadhafi porte plainte pour «assassinat»
Mardi, 07 Juin 2011 20:49

Conflit en Libye Une fille Kadhafi porte plainte pour «assassinat»

Conflit en Libye Une fille Kadhafi porte plainte pour «assassinat»

La plainte déposée mardi devant le tribunal de Paris concerne le décès, fin avril, de quatre membres de la famille Kadhafi lors d'un bombardement de l'OTAN sur la capitale libyenne, a indiqué l'un des avocats d'Aïcha Mohamed Maamar Kadhafi, Me Dominique Atdjian. Le 31 avril, lors d'un bombardement de l'Alliance atlantique, un fils du colonel Kadhafi, Saïf el-Arab, et trois de ses petits-enfants ont trouvé la mort. L'un d'eux était la fille de la plaignante.

Cette plainte, dont le parquet de Paris devra se prononcer sur la recevabilité, vise «indirectement la France», selon Me Atdjian qui rappelle que la France est, avec la France-Bretagne, l'un des pays qui participent aux frappes sur la Libye.

Faire la différence entre activités politiques et mandat de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté deux résolutions les 26 février et 17 mars autorisant à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les populations civiles, y compris l'instauration d'une zone de non-survol. Les frappes aériennes ont débuté le 19 mars. Les résolutions de l'ONU prévoient également le gel des avoirs financiers de responsables libyens et l'interdiction faite à seize d'entre eux de se déplacer hors de Libye.

Selon la plaignante, cette frappe qui a tué quatre membres de sa famille ne visait pas un poste de commandement et de contrôle, comme l'a affirmé l'OTAN, mais une maison de Tripoli où se trouvait des membres du clan Kadhafi. «Le problème est de faire la différence entre les activités politiques de la France, qui découlent des résolutions de l'ONU, et les dérives qui aboutissent à des assassinats», a expliqué Me Atdjian.

La fille du colonel Kadhafi demande aux autorités judiciaires françaises de «découvrir, identifier et punir les auteurs et complices des assassinats» des quatre membres de sa famille, dont sa fille.

(L'essentiel Online/AP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top