> Questions scolaires «Ces questions intéressent les étrangers»
Mercredi, 22 Juin 2011 07:00

Questions scolaires «Ces questions intéressent les étrangers»

Questions scolaires «Ces questions intéressent les étrangers»

«L'introduction de la double nationalité explique en partie une légère baisse du taux d'inscription des étrangers sur les listes électorales». Les bourgmestres constatent le désintérêt qu'affichent les citoyens étrangers à propos de la politique locale. Les communes ont ainsi lancé une vaste campagne pour encourager les résidents étrangers à s'engager dans la politique de leur commune.

Dan Kersch (LSAP), bourgmestre de Mondercange et président du syndicat des villes et communes du Luxembourg (Syvicol), estime que le désintérêt pour la politique, avant les communales, n'est pas propre au Luxembourg. En revanche, «ce sont surtout les questions scolaires qui suscitent l'intérêt des étrangers», remarque Claude Meisch (DP), élu à Differdange.

À Dudelange, les futurs électeurs étrangers peuvent s'inscrire directement dans les cafés. La coopération avec les amicales génère le dialogue interculturel et renforce le sentiment d'appartenance. «Mais c'est aussi la peur d'être obligé de se rendre aux urnes qui empêche les gens de s'inscrire», explique le bourgmestre socialiste de Dudelange, Alex Bodry. Il faut du temps afin de se sentir chez soi. Les inscriptions pour voter le 9 octobre sont encore possibles jusqu'au 14 juillet 2011.

Nora Weis

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top