> Célébration La planète entière va schtroumpfer
Vendredi, 24 Juin 2011 14:00

Célébration La planète entière va schtroumpfer

Pour le plus grand bonheur des petits, mais aussi celui des adultes nostalgiques, cet été sera marqué par une vague planétaire de Schtroumpfmania. A tel point qu’on ne saura plus où donner de la tête.

Tandis que le village espagnol de Júzcar revêt déjà ses murs de pigment azur, un concours aura lieu ce samedi 25 juin, simultanément dans douze villes du monde entier. Objectif? Battre le record du monde du plus grand rassemblement de personnes déguisées en Schtroumpfs.

Corps peint en bleu, chapeau blanc, pantalons et chaussures blanches, les participants grimés devront être plus de 2510 afin de figurer dans le prochain «Livre Guinness des Records».

La raison de tout ce raffut? La sortie d’un film en 3D, bien sûr, mais surtout l’anniversaire du papa des Schtroumpfs, Pierre Culliford dit Peyo. Le célèbre dessinateur a vécu du 25 juin 1928 au 24 décembre 1992.
Les petits personnages bleus avaient fait leur première apparition dans le «Journal de Spirou» en 1958.

Cinquante-trois ans plus tard, ils ont toujours autant de succès. Pas moins de 3000 produits dérivés ont été commercialisés à leur effigie. Ceux qui ne sont guère tentés par la grosse production américaine se rabattront sur le nouveau recueil d’aventures des lutins, à paraître le 1er juillet prochain.

Le site de la Journée mondiale des Schtroumpfs

De Paris à Bogotá en passant par Júzcar

En marge du concours pour tenter de schtroumpfer le record du monde du plus grand rassemblement de personnes déguisées en ­Schtroumpfs, plusieurs villes organisent d’autres événements. A Londres, l’O2 Arena se transformera en O-blue Arena. Du côté de la Grande Pomme, le port maritime de South Street sera rebaptisé Smurf Street Blueport. Le village espagnol de Júzcar a déjà été entièrement schtroumpfé en bleu! A Paris, des figurines de 20 cm de haut envahiront le Champ-de-Mars samedi dès midi, ainsi qu’à l’aéroport international de Bogotá et au parc principal de Reykjavick. Los Angeles, Taiwan et Copenhague schtroumpferont aussi l’anniversaire de Peyo, le 25 juin.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top