La durée de cotisation requise pour une retraite complète va connaître en France un nouvel allongement, parallèlement au recul de l'âge légal. Voici quelques exemples des règles en vigueur dans d'autres pays européens, souvent difficiles à comparer. Les notions d'âge légal ou de durée de cotisation pour une pension complète n'existent pas dans tous les pays. La France utilise les deux paramètres, mais d'autres pays n'en utilisent parfois qu'un seul.
Luxembourg- Âge minimum de départ: 65 ans, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
- Conditions du taux plein: Pour bénéficier actuellement d'un taux plein, il faut pouvoir justifie de 40 ans de cotisation. Il est possible de prendre une retraite anticipée à 60 ans à condition de justifier de ces 40 années ou assimilée (dont 120 mois d’assurance obligatoire). La retraite anticipée à 57 ans est possible à condition de justifier de 40 ans d’assurance obligatoire.
- Incitations à travailler plus longtemps: le gouvernement luxembourgeois propose aux salariés volontaires de travailler au-delà des 40 années de cotisation pour bénéficier du taux plein de pension. Ceux qui se «contenteraient» des 40 années légales verraient leur pension diminuer d'environ 15%, selon le ministre de la Santé, Mars Bi Bartolomeo. Dans le même temps, syndicats et gouvernement on trouvé un accord pour augmenter les cotisations dès 2014.
France- Âge minimum de départ: porté de 60 à 62 ans d'ici 2018.
- Conditions du taux plein: pour bénéficier du taux plein sans décote, il faudra avoir cotisé 41,5 ans à partir de la génération 1955. À défaut, l'assuré se voit appliquer une pénalité, à moins d'avoir atteint l'âge d'annulation de la décote. Jusque-là fixé à 65 ans, cet âge (dit âge du taux plein) passera progressivement à 67 ans d'ici 2023.
- Incitations à travailler plus longtemps: parallèlement à la décote, une surcote (de 1,25% par trimestre) est appliquée pour tout trimestre supplémentaire travaillé au-delà des conditions de la pension complète.
Belgique- Âge minimum de départ: 65 ans, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Cependant, le système belge des pensions assimile de nombreuses périodes non contributives au système (chômage, incapacité de travail, repos d’accouchement, etc) grâce à des conditions légales.
- Conditions du taux plein: Le nombre d'années de cotisation est fixé à 45 ans. Le montant des pensions est proportionnel aux salaires perçus au cours de la carrière du salarié. Un départ en retraite à 60 ans peut avoir lieu si on peut justifier de 35 années de cotisation. Le montant des pensions comprend des mininima et des maxima prévus par la loi.
Allemagne- Minimum: les droits sont et resteront ouverts dès 63 ans, dès lors que l'assuré a contribué pendant 35 années.
- Conditions du taux plein: 65 ans actuellement, porté progressivement à 67 ans d'ici à 2029. Mais cela pourra rester 65 ans à condition d'avoir cotisé pendant 45 ans.
- Incitations: une décote de 3,6% est appliquée par année non travaillée en cas de départ anticipé avant l'âge minimum.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: