> Actualité 05/06/09
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 05/06/09

Services et gestion  
Réforme du congé parental .
- Le Haut Conseil de la famille, qui doit être installé aujourd'hui par François Fillon va plancher sur la réforme du congé parental qui devrait être raccourci et mieux indemnisé.(Figaro, Echos)

L'OCDE demande pus de jeunes et de seniors au travail.
- L'OCDE incite la France a réformer encore plus son marché du travail notamment en augmentant le taux d'emploi des jeunes et des seniors (idée d'une indexation automatique de l'âge de la retraite sur l'espérance de vie) et en favorisant un passage plus systématique de CDD en CDI.(Tribune)

Nouvelle réforme de l'ISF en faveur des PME .
- Hervé Novelli prépare une série de mesures en faveur du développement des PME qui passent par un aménagement de l'ISF : non prise en compte des réserves de trésorerie dans le calcul de l'ISF des actionnaires, extension de l'exonération de l'outil de travail à toutes les activités de l'entreprise, création d'un fonds stratégique d'investissement PME spécifique, plus conquérant que le FSI, destiné à aider les PME à prendre le contrôle de sociétés étrangères.(Tribune)

Critiques sur les caisses du BTP .
- Jean Arthuis, président de la commission des Finances du Sénat demande une clarification de la gestion des 32 caisses de congés payés du BTP (qui disposent de 534 millions de trésorerie placés sur les marchés).(Tribune)

La CGT offensive sur la pénibilité .
- A Brice Hortefeux qui proposait un nouveau rapport du conseil économique et social sur le sujet, B. Thibault (CGT) a réclamé des mesures concrètes de départs anticipés à la retraite pour les métiers pénibles.(Echos)

Critiques sur la calendrier Sepa .
- Alors que le virement européen harmonisé SEPA démarre très lentement, la France a reculé d'un an à novembre 2010 le lancement du prélèvement SEPA (avec interdiction des commissions d'interchange). Les banques françaises demandent un cadre juridique précis et stable. La directive européenne sur les services de paiement devrait être transposée en France par voie d'ordonnance en juillet.(Echos)

Rémunérations des patrons .
- Les packages de rémunération des patrons (stock-options et actions gratuites) devraient survivre à la crise mais leurs conditions d'attribution vont changer, selon le cabinet spécialisé Towers Perrin. Les pays européens sont divisés sur ce sujet.(Echos)
 
Tendances  
La BCE revise la croissance à la baisse .
- La BCE a laissé son taux directeur inchangé à 1% et va lancer un programme de rachat de 60 milliards d'obligations pour relancer le crédit. Elle a par ailleurs révisé à la baisse ses prévisions de croissance (-4,6% en moyenne) et attend une reprise à la mi-2010.(Figaro, Echos, Tribune)
Assurance santé .
- Devant le congrès de la Mutualité, N. Sarkozy se dit favorable à une nouvelle répartition des rôles entre Sécurité sociale et mutuelles notamment sur les longues maladies et accepte le principe d'une présence des mutuelles dans les agences régionales de santé. Les AGF ont signé un accord avec les groupements de pharmaciens pour rembourser des médicaments sans ordonnance.(Echos, Figaro, Tribune)
Conjoncture .
- Le taux de chômage est monté à 9,1% en France au 1er trimestre (8,7% hors DOM). Le transport routier français de marchandises a reculé de 5,9% en 2008. Les droits de mutation ont chuté de 29% à Paris sur les 8 derniers mois. Euler Hermès estime que le nombre de défaillances d'entreprises pourrait augmenter de 35% cette année.(Echos, Figaro, Tribune)
 
Affaires  
United Airlines prépare une mega-commande .
- La compagnie aérienne américaine United Airlines prépare le lancement d?une commande de 100 avions qui ira en totalité à un seul des deux constructeurs (Boeing ou Airbus).(Figaro, Tribune)
 
 L'info
Le microcrédit affecté par la crise
La crise a un effet important sur le recours au microcrédit. Les demandeurs d'emploi qui n'ont pas d'autre recours, tentent de créer leur propre activité et les réseaux tels que France Initiative, l'Adie ou France Active enregistrent une croissance des projets. Ils accompagnent chaque année toujours plus de créateurs (+ 30% à l'Adie). Si la crise pousse beaucoup vers cette solution qui a fait ses preuves, elle provoque aussi une baisse de performance. Car le succès du microcrédit réside dans l'accompagnement qui permet d'avoir un taux de remboursement des prêts très élevé. En un an l'Adie constate que les impayés sont passés de 6,7% à 7,3%. Signe que les microentrepreneurs sont touchés par le ralentissement économique ce que 75% d'entre eux reconnaissent dans un sondage CSA.
 

Le débat 
Chiffres et manipulation
L a politique et l'économie sont de plus en plus rythmées par les chiffres et autres statistiques. Or, leur utilisation n'est pas neutre et peut conduire à la manipulation, prévient Bertrand Monthubert, mathématicien et aussi membre du parti socialiste (Echos du 05/06). Il fait notamment référence à une note de l'union mathématique internationale qui constate que «ne sachant pas mesurer la qualité (le but ultime), des décisionnaires remplacent la qualité par des nombres qu'ils peuvent mesurer.» La conclusion des mathématiciens est édifiante : l'utilisation de chiffres qui n'ont pas de sens, ou dont les marges d'erreur sont énormes, est monnaie courante. Des décisions importantes sont ensuite prises en s'appuyant sur ces fausses données.?Les exemples abondent comme en matière de démographie (les prévisions du taux d'enfant par femme sont calculées selon une méthode opaque et les faits prouvent qu'elles ne correspondent jamais à la réalité). Si les erreurs sont inhérentes aux statistiques, l'utilisation de ces dernières devrait être plus démocratique, leur production plus transparente et non réservée à quelques décideurs qui peuvent en faire ce qu'ils veulent pour arriver à leurs fins et ainsi manipuler comme bon leur semble.?
 

Livres
Fonctionnement des ONG
Les organisations non gouvernementales (ONG) sont très présentes dans l'actualité mondiale, mais finalement assez mal connues. Ce livre s'efforce de répondre aux principales questions les concernant : financement, sociologie, gestion, management, valeurs, identité collective, concurrence, professionnalisation, légitimité, gouvernance, place dans la "société civile" et relations internationales.
«Les ONG», par Philippe Ryfman, Ed. La découverte, 126 pages, 9,50?euros.

Pédagogie sur les crises
Ce petit livre très pédagogique aide à comprendre comment surviennent les crises économiques.
«Comprendre les crises», par Olivier Lacoste, Ed. Eyrolles, 156 pages, 10?euros
 

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top