> Contrefaçon dans l'UE Les contrefaçons chinoises inondent l'UE
Jeudi, 14 Juillet 2011 16:00

Contrefaçon dans l'UE Les contrefaçons chinoises inondent l'UE

Contrefaçon dans l'UE Les contrefaçons chinoises inondent l'UE

D'après le rapport annuel de la Commission européenne sur les interventions douanières aux frontières extérieures de l'UE visant à faire respecter les droits de propriété intellectuelle (DPI) qui a été publié ce jeudi, le nombre d'envois interceptés par les douanes a presque doublé par rapport à l'année dernière: il est passé de 43 500 en 2009 à près de 80 000 en 2010. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Grèce et l'Italie sont les pays les plus concernés. Le Luxembourg est en bas de classement, le pays ne disposant pas de frontières extérieures à l'Union.

Les principales catégories d'articles saisis par les autorités douanières sont les cigarettes (34%), les fournitures de bureau (9%), les autres produits du tabac (8%), les étiquettes, les vignettes et les emblèmes (8%), les vêtements (7%) et les jouets (7%). La valeur des marchandises interceptées est estimée à plus de 1 milliard d'euros.

La Chine, pays de la contrefaçon

Sur l'ensemble des articles retenus, 14,5% étaient des produits ménagers, tels que des shampoings, des savons, des médicaments ou des appareils domestiques (sèche cheveux, rasoirs, composants d'ordinateurs), qui pourraient avoir des effets sur la santé et la sécurité des consommateurs. Selon ce rapport, les ventes en ligne sont à l'origine d'une augmentation spectaculaire des détentions en trafic postal, où 60% des produits interceptés étaient des médicaments.

En ce qui concerne les pays de provenance, la Chine, qui totalise 85% de l'ensemble des articles en cause, est restée la principale source de produits enfreignant les DPI. D'autres pays, tels que la Turquie, la Thaïlande, Hong Kong ou l'Inde figurent parmi les producteurs majoritaires pour certaines catégories de produits (respectivement les denrées alimentaires, les boissons autres que les boissons alcoolisées, les cartes mémoire et les médicaments). Dans 90% des cas, les produits interceptés ont été détruits ou ont fait l'objet d'une procédure judiciaire pour déterminer l'infraction.

(L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top