> Copa America L'Uruguay s'offre un quinzième sacre
Dimanche, 24 Juillet 2011 23:36

Copa America L'Uruguay s'offre un quinzième sacre

Copa America L'Uruguay s'offre un quinzième sacre

L'Uruguay est désormais la nation la plus titrée d'Amérique du Sud. La Céleste a remporté sa 15e Copa America, en battant le Paraguay 3-0 en finale, prenant seule la tête du tableau d'honneur devant l'Argentine, le tout à... Buenos Aires. Les demi-finalistes de la Coupe du monde 2010 n'avaient plus triomphé dans la compétition depuis 1995.

L'Uruguay a réussi ce que toutes les autres équipes n'ont pas su faire dans ce tournoi: battre le Paraguay. Les Guaranis, qui avaient la particularité de s'être hissés en finale sans avoir gagné la moindre rencontre (5 matches et autant de nuls), ont été totalement étouffés par la furia uruguayenne du premier quart d'heure. Comme en demi-finale face au Pérou où il avait inscrit les deux buts de son équipe, Luis Suarez a été intenable sur la pelouse du stade Monumental, théâtre de la finale de la Coupe du monde 1978.

El Pistolero de Liverpool, tout en puissance et en générosité, a trompé le portier Justo Villar à la 12e. Omniprésent, il a régulièrement attiré vers lui toute la défense paraguayanne, créant des espaces pour ses partenaires.

Premier bénéficiaire, Diego Forlan, co-meilleur buteur du Mondial 2010 mais qui n'avait plus marqué depuis la finale pour la 3e place contre l'Allemagne le 10 juillet de l'an dernier. L'attaquant de l'Atletico Madrid a mis fin à plus d'une année de disette en sélection d'un tir croisé imparable à la 42e et est revenu à la 90e à hauteur de Hector Scarone qui, depuis 1930, demeurait avec 31 réussites le meilleur buteur de l'histoire de la Céleste.

Le miracle n'a donc pas eu lieu pour le Paraguay quart de finaliste en Afrique du Sud, qui avait sorti le Brésil et le Venezuela à chaque fois aux tirs au but. L'Albirroja en reste donc à deux titres dans la Copa America, en 1953 et 1979.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top