«Le millésime 2011 sera très bon, aussi bien en quantité qu'en qualité», affirme André Mehlen de l'Institut vini-viticole du Grand-Duché. Une année qui rattrape le fiasco de l'année passée. En 2010, il avait fait assez moche et la qualité n’était pas au rendez-vous, la quantité non plus d'ailleurs. Puisqu'à cause de la pluie les raisins avaient beaucoup pourri. L'Institut vini-viticole du Grand-Duché avait alors enregistré «entre 20 et 30% de pertes. On avait récolté environ 110 000 hectolitres, cette année (sauf incident climatique majeur) on aspire à plus de 130», explique André Mehlen.
Les vins et crémants du Luxembourg La viticulture au Luxembourg longe la vallée de la Moselle. Les cépages les plus connus sont: le rivaner, le pinot gris, le riesling, le pinot blanc, l'elbling, le pinot noir, le gewurztraminer et le chardonnay. La mention «Marque Nationale-Appellation contrôlée», apposée sur le dos de la bouteille depuis 1935,certifie l'origine et la qualité du vin, sous le contrôle de l'État. Pour obtenir cette mention, le vin doit être soumis à des examens au laboratoire de l’Institut Viti-Vinicole et recueillir au moins 12 points sur 20 lors de son examen. Le fonctionnement est le même pour les crémants «Marque Nationale-Appellation contrôlée Crémant de Luxembourg » (appellation créée en 1991) et également apposée au dos de la bouteille.Les vendanges 2011 seront précoces et prendront deux ou trois semaines d'avance. Normalement effectuées vers le 20 septembre, elles pourraient commencer dès le 10. Une précocité qui rime souvent avec qualité. C'est en tout cas ce que nous explique Charlène Muller, des Domaines de Vinsmoselle. «Un bon vin c'est souvent un raisin qui n'a pas dû faire face à trop de problèmes météo. Il lui faut un peu de tout, et surtout du soleil en fin de maturation pour qu'il se gorge de sucre naturel. Quand on peut le récolter à l'avance il sera alors souvent doux et fruité. Si on tarde pour les vendanges on prend trop de risques (pourriture, maladie...).
«Le mois d'août sera décisif»
Cette année le raisin sera donc juste parfait vers le 10 septembre. Mais l'IVV reste prudent. «Le mois d’août sera décisif. S’il fait très chaud on devra vendanger dès début septembre et s'il pleut beaucoup le raisin va beaucoup pourrir et on devra attendre fin septembre. Nos prévisions n'annoncent rien de cela mais on ne sait jamais...»
Mais alors, cette météo changeante ça n'a pas trop traumatisé les vignes luxembourgeoises? «La sécheresse du printemps, puis la pluie de juillet ont favorisé le bon mûrissement du raisin. C’était pile ce qu’il fallait». Il ne reste donc qu'à attendre...
(FR/L'essentiel Online)
Authors: