> Actualité 08/02/10
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 08/02/10

Revue de presse...
Services et gestion
Paradis fiscaux.- Le ministre des Finances suisse a estimé hier que les banques de son pays doivent accepter d'échanger des informations fiscales avec les pays de l'Union européenne. Selon lui c'est la condition pour qu'elles aient un accès illimité au marché européen. En Autriche, le ministre des Finances a quant à lui insisté hier sur le fait que son pays ne lèvera pas le secret bancaire.(Echos, Figaro)
Taxe carbone.- Dans un document mis en ligne vendredi, le gouvernement propose que les sites industriels les plus énergivores bénéficient d'un taux réduit de taxe carbone ainsi que d'un système de bonus-malus. Le tarif de la taxe serait de 17 euros la tonne. Il augmenterait progressivement pour atteindre 100 euros la tonne en 2030. Dans certains secteurs, comme le transport aérien, une baisse des charges est envisagée pour alléger l'impact de la taxe.(Echos, Figaro)
Retraites : le calendrier.- Le gouvernement souhaite boucler la réforme des retraites d'ici la fin du mois de juillet. Une concertation serait menée au printemps, puis la loi serait débattue et votée en juillet.(Tribune)
Négociations salariales.- Pour 2010, près d'une entreprise sur quatre prévoit un gel de ses salaires (trois fois plus qu' habituellement). Parmi les entreprises du CAC 40 les augmentations de salaires seront comprises entre 0,5% et 2%.(Echos)
Chômeurs en fin de droits.- Les partenaires sociaux veulent boucler cette semaine leur négociation sur les chômeurs en fin de droits. Les pistes : aide renforcée au reclassement pour les chômeurs concernés, prolongation en 2010 de l'allocation équivalent retraite, assouplissement des critères restrictifs d'attribution du RSA.(Echos)
Exonération des plus-values sur cession de titres.- Instaurée en 2007, l'exonération des plus-values sur la cession de titres par des entreprises a permis, selon Bercy, de faire passer en France le nombre de holdings de 1.112 en 2007 à 1.276 en 2009.(Tribune)
Recours sur les tarifs de l'énergie solaire.- La baisse des tarifs de l'énergie photovoltaïque ayant mis à mal beaucoup de projets d'installation, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a promis de créer une commission de recours.(Echos)
Tendances
G7: maintien des politiques de relance.- Les ministres des finances des 7 pays les plus riches de la planète ont affirmé vendredi et samedi que leurs gouvernements respectifs continueraient à soutenir leurs économies par la relance. Les Européens ont refusé l'aide du FMI pour contribuer à sauver la Grèce et rassurer les marchés financiers.(Echos, Tribune, Figaro)
Le Medef pessimiste.- Laurence Parisot a estimé hier que l'année 2010 serait très difficile pour les entreprises, «car elles sont à bout de souffle». Elle s'attend à beaucoup de dépôts de bilan et des ajustements à faire, sous-entendu, des suppressions d'emplois.(Echos)
Territoires ruraux.- Nicolas Sarkozy présentera demain des mesures pour dynamiser les territoires ruraux : soutien au tourisme et aux services à la personne, 1 milliard d'euros pour l'Internet haut-débit, réforme de la gouvernance des territoires.(Figaro)
Professions libérales.- L'avocat David Gordon-Krief a été élu vendredi à la présidence de l'Unapl (Union nationale pour les professions libérales).(Echos)
Affaires
Equipementiers auto.- Selon un rapport remis au ministre de l'Industrie, le secteur des équipementiers automobiles est toujours en sureffectif de 40.000 à 50.000 emplois.(Echos)
L'info
Le «lead» des pays émergents
L'année 2009 a marqué un tournant dans les rapports économiques mondiaux selon une étude de HSBC (Tribune 04/02). «L'équilibre des pouvoirs au sein de l'économie mondiale s'est déplacé car ce ne sont plus les pays développés qui impulsent l'économie mondiale mais les pays émergents». La preuve : alors que la récession a duré 14 mois dans les pays développés, commençant bien plus tôt, elle n'a duré que 7 mois dans les pays émergents. Au centre de ce mouvement : la Chine.?Sa puissance lui permet d'influer sur les économies d'autres zones comme le Moyen Orient, l'Amérique du Sud notamment en soutenant les cours des matières premières dont ces régions sont exportatrices. Le commerce sud-sud s'est considérablement développé de manière autonome au détriment des pays développés, selon HSBC.

Le débat
Vers une troisième crise
Et si les malheurs économiques n'étaient pas terminés ? Et si une nouvelle crise, plus grave encore que celle que nous vivons se profilait ? C'est ce que suggère Eric Le Boucher dans sa chronique des Echos du 05/02. Il observe que les Etats, de par le monde, et notamment les plus riches, se sont saignés pour voler au secours de l'économie. Ils ont injecté des milliards, creusant leurs déficits de manière abyssale.?Cette intervention massive est aujourd'hui presque terminée. La phase suivante va être celle du remboursement des dettes et inévitablement la mise en place de politiques de rigueur. Il devient même urgent d'annoncer clairement les mesures car les marchés s'agitent déjà. Trois solutions. Un, la croissance : trop molle aux Etats-Unis et en Europe dans les années à venir, elle ne suffira pas. Deux, l'inflation : pas sûr qu'elle revienne avec des gardiens comme la BCE, que le chômage est à 10% et que la Chine pèse sur les prix. Trois, coupes dans les dépenses publiques et hausses des impôts.?C'est là que se situe la 3e crise qui risque d'être politique et sociale. Les gouvernements vont devoir arbitrer entre le mécontentement populaire et celui des banquiers qui seront accusés d'avoir été la cause des malheurs et les seuls bénéficiaires de la reprise.

Agenda

Lundi 8 février
---> Séance de négociations patronat-syndicats sur le harcèlement et la violence au travail
Mardi 9 février
---> Rapport annuel de la Cour des comptes
---> N. Sarkozy annonce des mesures pour les ruraux
Mercredi 10 février
---> Indice de décembre de la production industrielle (Insee) Jeudi 11 février
---> Trophées de la Qualité des Informations environnementales et sociales (Ordre des experts-comptables)
---> Enquête sur les investissements dans l'industrie (janvier)
Vendredi 12 février
---> 1ère estimation du PIB du 4ème trimestre 2009 (Insee)
---> Chiffres des créations d'emploi dans le secteur concurrentiel (4ème trimestre 2009)

Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 18:51
back to top