> Actualité 12/01/10
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 12/01/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe sur les bonus des banques.- Le projet de taxation des bonus a été transmis ce week-end aux banquiers français. Il préconise de taxer à hauteur de 50% les rémunérations variables versées au titre de l'exercice 2009 et supérieurs à 27.500 euros. En France, il concerne les seuls opérateurs de marché des banques, excluant les salariés des réseaux ou de la gestion d'actifs. Selon Christine Lagarde, la taxe rapportera 360 millions.(Echos, Figaro)
Taxe carbone : compensation demandée.- Le Groupe des fédérations industrielles a demandé lundi une compensation intégrale pour l'industrie du nouveau dispositif de taxe carbone. Par ailleurs, l'organisation patronale du transport routier TLF souhaite s'inviter aux négociations sur la taxe carbone. Il demande une taxe carbone appliquée à tous les pays de l'Union européenne.(Tribune)
Réforme de la taxe professionnelle.- Le ministère de l'Economie a mis en ligne vendredi un site Internet pour permettre à chaque élu de France de calculer l'évolution de ses ressources avec le remplacement de la taxe professionnelle par la contribution économique territoriale. Il semble que les agglomérations industrielles soient perdantes, contrairement aux communes rurales et touristiques.(Figaro)
Dépréciation d'actifs.- Selon une étude d'Ernst & Young auprès d'investisseurs, analystes et prêteurs dans le monde, 90% d'entre-eux tiennent compte des dépréciations d'actifs. Pour 47%, les groupes ont déprécié bien moins que prévu. 44% citent les prévisions d'activité qui justifient ces prises de provisions. Pour Ernst & Young, outre une simplification des normes comptables, qui permettrait une meilleure comparaison entre les groupes, les dirigeants devraient adopter un processus solide de dépréciations.(Echos)
Tendances 
Les banques rappelées à l'ordre.- Les banquiers centraux demandent aux banques de renforcer leurs aides aux entreprises (les crédits alloués aux entreprises de la zone euro ont accusé en novembre leur troisième baisse d'affilée en reculant de 0,7%, après -0,8% en octobre). Ils soupçonnent les banques de continuer à se lancer dans des placements à risque.(Echos)
Délais de paiement.- Bercy a montré l'exemple en termes de délais de paiement, en ramenant de 47 jours en 2008 (représentant 23 milliards d'euros) à 29,7 jours en 2009 (49 milliards) ses dépenses vis-à-vis des PME. Un nouveau traitement des factures a permis de faciliter les paiements.(Echos, Figaro)
Hôpitaux publics.- Les efffectifs de l'hôpital public ont diminué pour la première fois, avec -1.800 postes en 2009 (0,2% de l'effectif total), alors que 100.000 créations avaient été enregistrées au cours des dix années précédentes.(Echos)
Crédit à la consommation aux Etats-Unis.- Selon la banque centrale américaine, l'encours de crédit à la consommation a reculé de 17,5 milliards de dollars en novembre dernier, soit un dixième mois consécutif de baisse. Sur un an, le recul est de 8,5%.(Tribune)
Affaires 
PSA : repli prévu en 2010.- Alors que les ventes de PSA ont été soutenues en 2009 par la prime à la casse (près de 30% des ventes de PSA liées à cette prime), un repli du marché est envisagé en Europe pour 2010. Morgan Stanley table sur une chute des livraisons de 9% en Europe de l'Ouest, avec des reculs de 10% pour la France et l'Italie et de 33% pour l'Allemagne. Les ventes de PSA en Chine ont représenté 272.000 unités, contre 1,4 million pour Volkswagen (plus qu'en Allemagne : 1,2 million). Par ailleurs, le constructeur allemand investit 3 milliards d'euros pour un nouveau site aux Etats-Unis.(Echos, Tribune, Figaro)
Prévisions 2010 d'Airbus.- Le directeur général délégué d'Airbus F. Brégier annonce un objectif de livraison de 20 A380 en 2010.(Echos)
L'info
Le boom des cleantechs
Les entreprises que l'on appelle les «cleantechs» ont battu un record de levées de fonds et de fusions-acquisitions au dernier trimestre 2009 avec 1,2 milliard d'euros, rien qu'en France (Tribune 08/01). Suez Environnement a effectué la plus grosse opération en rachetant le numéro 1 espagnol de la distribution de l'eau. Les levées de fonds ont quant à elles surtout explosé dans le solaire, alors que l'éolien marque le pas pour le nombre de transactions. Dans le monde, même engouement pour les entreprises «vertes» avec 40 transactions majeures au 3e trimestre pour un montant de 6,4 milliards d'euros.

Le débat
En finir avec le «too big to fail»
Intervenant la semaine dernière au colloque «Nouveau monde, nouveau capitalisme», Howard Davies, directeur de la London School of Economics, revient sur le concept «too big to fail» : les plus importants établissements financiers, gros générateurs de risque systémique, sont assurés que l'Etat viendra toujours les sauver de la faillite pour éviter un effet domino qui ruinerait la finance -et donc l'économie- mondiale (Tribune,7/01). «Il n'y a pas d'avancées majeures sur ce problème» déplore-t-il, rappelant que la crise a au contraire vu certains Etats procéder à des fusions entre banques, en créant ainsi de nouveaux mammouths qu'il faudra sauver à tout prix en cas de nouvelle crise. Deux écoles s'affrontent sur la question. D'un côté les tenants (dont fait partie Davies) d'une séparation stricte entre missions de service public (gestion des comptes et de l'épargne du grand public) et activités plus lucratives et plus risquées (marchés financiers...), et de l'autre les partisans de consolidations ininterrompues persuadés qu'on peut contrebalancer par de fortes taxes, le soutien public illimité qui aurait éventuellement à intervenir. «Dans ce débat animé, je pense qu'il est préférable d'avoir plus de diversité dans le secteur bancaire et plus de compétitivité. Il y a eu bien trop de concentrations à la suite de la crise (...) L'objectif à terme doit sûrement être de réduire la proportion du secteur financier sujet à une quelconque forme de garantie de l'Etat» explique Davies, qui craint que «si les autorités permettent la constitution de nouvelles institutions», elles devront ensuite «les soutenir en toutes circonstances».

Indice
Production industrielle : reprise
En novembre la production industrielle a rebondi beaucoup plus que ne l'attendaient les experts. Avec une hausse de 1,6% selon l'Insee, elle fait 1,1% de mieux que les prévisions. Ce regain se fait dans un contexte de très faible production avec des mouvements de «yo-yo» : un plongeon début 2009, puis une reprise en mai, grâce à l'automobile et la prime à la casse, et une rechute en septembre et octobre.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,4542 (1,4415 le 04/01) Or: 1.153 $ (1.121,5 $ le 04/01) Brent: 82,66 $ (79,79 $ le 04/01) Référence des loyers: 117,41 (3e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 4.043,09 (4.013,97 le 04/01) Mid & Small 190: 6.403,49 (6.226,69 le 04/01).
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top