> Actualité 14/12/09
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 14/12/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Fiscalité des équipements des logements.- Les députés ont adopté (collectif budgétaire 2009), une baisse de 25% à 15% de la réduction d'impôt pour le renouvellement des fenêtres et des chaudières basse consommation. Ils ont en revanche institué une réduction d'impôt pour les chauffe-eau thermodynamiques (25%) et les pompes à chaleur géothermiques (40%).(Echos)
Grand emprunt.- Nicolas Sarkozy annonce aujourd'hui ses choix d'affectation du produit du grand emprunt.(Echos, Figaro, Tribune)
Evadés fiscaux.- Selon le juge Eric de Montgolfier, les sommes en jeu dans le fichier de la banque HSBC d'évadés fiscaux sont comprises entre 4 et 6 milliards d'euros.(Echos, Tribune, Figaro)
Taxe sur les bonus.- La taxe sur les bonus des banquiers et traders concernerait de 2.000 à 3.000 personnes en France. Les banques françaises envisagent d'augmenter les salaires fixes dans les salles de marché pour compenser ce prélèvement.(Echos, Tribune)
Accord sur les salaires des routiers.- L'accord conclu entre les syndicats et une seule organisation patronale du secteur du transport routier prévoit une hausse des salaires de 4% pour les salaires les plus bas et de 2,9% pour les plus élevés. La mutuelle sera par ailleurs généralisée en 2010 à tous les salariés du secteur. En contrepartie l'Etat a concédé une exonération de charges sociales de 100 millions d'euros.(Echos, Tribune 12/12)
Taxe sur les télévisions privées.- La taxe sur le chiffre d'affaires des chaînes de télévision privées, pour compenser la suppression de la publicité sur les chaînes publiques est ramenée à 0,5% ou 1% selon la santé des entreprises.(Echos, Tribune 12/12)
Ticket sport.- L'UMP propose la création d'un ticket-sport dans les entreprises sur le même principe que le ticket-restaurant afin d'inciter les salariés à pratiquer un sport.(Echos)
Cotisations au MEDEF.- En 2010 les cotisations que paient les entreprises adhérentes du MEDEF baisseront pour un tiers d'entre elles pour tenir compte de leurs difficultés face à la crise.(Echos)
Prix du gaz.- A partir de 2010, les prix réglementés du gaz en France seront proposés par GDF-Suez et non plus par l'Etat. Une commission de régulation des prix de l'énergie devra ensuite accepter ou refuser ces tarifs. Aujourd'hui c'est l'Etat qui fixe les prix par décret.(Echos)
Le Japon adopte les IFRS.- Les sociétés japonaises cotées pourront appliquer les normes IFRS pour leurs comptes clos au 31 mars 2010. Le Japon rendra obligatoires les IFRS en 2015 ou 2016.(Echos)
Tendances 
Bernard Thibault réélu.- Bernard Thibault a été réélu vendredi secrétaire général de la CGT pour un quatrième mandat. Il a obtenu 92,6% des suffrages.(Echos, Figaro, Tribune 12/12)
Copenhague.- Un consensus semble émerger à Copenhague sur l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5° ou 2° en 2050.(Echos, Tribune, Figaro)
Fraude à la TVA sur le CO2 .- Une vaste fraude sur la TVA des quotas de CO2 en France aurait coûté au moins 156 millions d'euros à l'Etat.(Echos, Tribune 12/12)
Affaires 
ArcelorMittal continue sa restructuration.- Arcelor- Mittal pourrait supprimer 10.000 emplois en 2010 dans le monde. Son objectif est de réduire ses frais généraux de 500 millions de dollars. La France devrait être peu affectée.(Echos)
L'info
Huit ans pour réduire une dette
Selon une étude réalisée par le Crédit Agricole, il faut en moyenne huit ans pour effacer les effets d'une crise sur la dette publique. Une conclusion qui pourrait inquiéter. Mais les économistes de la banque verte soulignent que la situation a été pire dans le passé. A chaque fois que des pays européens ont été confrontés à cette situation ils ont réussi à réduire ou stabiliser leur dette. Toutefois il existe un risque de dérapage incontrôlé qui pourrait se traduire par un krach obligataire. Cette menace planera tant que les niveaux des dettes publiques n'auront pas été contenus ni réduits. Le Crédit Agricole souligne que le pire sera évité uniquement si les Etats engagent des mesures correctives volontaristes et efficaces. Le scénario le plus facile à réaliser serait de stabiliser la dette publique dès 2011 (Echos 11/12).

Le débat
Banques: réguler en urgence
Les mesures prises par la France pour taxer les bonus des banquiers et des traders vont dans le bon sens, mais elles ne règlent pas le problème de fond d'une régulation des établissements financiers insuffisante, écrit François Vidal dans Les Echos du 11/12. C'est une question qui relève de la morale selon lui un an après le sauvetage des banques par les Etats, donc par l'argent public, donc par les contribuables. «Le gouverneur de la Banque d'Angleterre l'a reconnu récemment avec des accents churchiliens : «Jamais si peu n'ont dû autant d'argent à un si grand nombre». Pourtant la taxe sur les bonus résonne comme un aveu d'échec : celui d'une vraie réforme du mode de fonctionnement des banques. Les gardes-fous n'ont pas été mis en place et à ce jour rien de concret n'a été engagé pour juguler le risque systémique. Or si la France et la Grande-Bretagne affirment ensemble qu'elles ont l'intention de s'attaquer au problème, elles semblent isolées. Les Etats-Unis notamment, sont comme figés. «Car sur la question de la régulation financière, comme sur bien d'autres, la clef d'une harmonisation mondiale passe par Washington. Et, pour le moment, l'administration Obama, soumise au lobbying efficace de Wall Street, ne s'est pas montrée très allante».

Agenda

Lundi 14 décembre
---> Séance de négociation patronat-syndicats sur la forme et l'utilisation des contrats de travail, notamment pour le travail intermittent
---> Sénat : projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales
---> N. Sarkozy dévoile ses arbitrages sur le grand emprunt
Mardi 15 décembre
---> Assemblée Nationale : projet de loi sur La Poste
---> Indice de novembre des prix à la consommation (Insee)
---> Réunion bilan sur la baisse de TVA dans la restauration
Jeudi 17 décembre
---> Rencontres internationales du numérique (RIN) à Paris

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top