Revue de presse... |
Services et gestion |
Décisions sur les retraites.- Xavier Darcos envisage de doubler la taxe sur les retraites chapeau des dirigeants de grandes entreprises (de 6% à 12%). Il annonce par ailleurs que le dispositif de retraite des mères est sauvegardé : les mères ayant eu un enfant et commencé à l'élever bénéficieront d'une annuité gratuite et celle qui ont élevé un enfant auront droit à une deuxième annuité en plus pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010. Pour les autres, le choix sera laissé au couple pour se partager éventuellement les avantages.(Echos, Figaro, Tribune) Embauches zéro charges.- Alors que 500.000 embauches ont été réalisées depuis la mise en place de l'exonération totale des charges sociales pour toute embauche au SMIC, Laurent Wauquiez annonce la prolongation du dispositif en 2010 alors qu'il devait s'arrêter à la fin de l'année.(Figaro) Banques : bataille sur les bonus.- En annonçant que la Fed aura un droit de veto sur la politique de rémunération des banques (sans plafonner les bonus), les Etats-Unis mettent à mal le projet européen, qui sera défendu lors du G20 jeudi, de plafonner les bonus.(Echos, Tribune, Figaro) 1ères pistes pour le budget 2010.- Selon «Les Echos», le bonus écologique sur les voitures propres serait fortement réduit en 2010 pour passer de 1.000 à 700 euros pour les voitures émettant moins de 95 g de CO2 et de 700 à 500 euros pour celles émettant moins de 115 g de CO2. Par ailleurs, les plus-values mobilières seraient soumises à la CSG et la CRDS dès le 1er euro.(Echos) Péages urbains.- La loi «Grenelle 2», actuellement en discussion au Sénat, réintroduit la possibilité pour des agglomérations de plus de 300.000 habitants d'expérimenter des péages urbains dès l'an prochain.(Tribune 19/09) Coup de pouce à la formation en alternance.- Un amendement à la loi sur la formation professionnelle, actuellement en discussion au Sénat, prévoit que les jeunes qui n'ont pas trouvé d'entreprise au démarrage de leur cursus puissent tout de même commencer ce dernier pendant 4 mois.(Tribune) Les kinés mieux répartis.- Les kinésithérapeutes ont signé un accord avec la CNAM pour limiter les installations dans les zones où ils sont trop nombreux et les inciter dans les zones où ils manquent.(Echos) Le nombre de CCD en hausse.- Au 2ème trimestre, le nombre de CDD signés en France est reparti à la hausse après un an de baisse.(Echos)
|
Tendances |
Toujours plus de déficits.- Le déficit de la Sécu devrait atteindre entre 22 et 23 milliards d'euros en 2009 (11 milliards pour la branche maladie), un niveau jamais atteint. Le déficit de l'Etat devrait quant à lui dépasser les 110 milliards en 2010 selon Eric Woerth.(Echos, Tribune 19/09, Figaro) Vers un accord au G20.- Christine Lagarde et Angela Merkel sont optimistes sur les chances d'un accord, notamment sur l'encadrement des bonus dans les banques, mais aussi sur la question du climat.(Tribune, Echos, Figaro)
|
Affaires |
Trois offres pour Areva T&D.- Schneider Electric et Alstom ont fait une offre commune pour le rachat de la filiale «transmission et distribution» d'Areva. Ils sont rejoints par le Japonais Toshiba et l'Américain General Electric. Le choix devrait se faire fin octobre entre les trois candidats.(Figaro, Echos)
|
|
L'info |
Chasse aux fraudeurs La branche famille de la Sécurité sociale a intensifié ces dernières années sa lutte contre les fraudes et abus (Echos, Tribune, Figaro, 16/09).?En 2008, la Caisse nationale d'allocations familiales a recensé près de 9.400 fraudes, contre 6.314 en 2007. La CNAF dispose de 619 contrôleurs, qui utilisent depuis 2008 un répertoire national des personnes regroupant dans un seul fichier tous les fichiers de la CAF. Ce croisement de fichiers permet ainsi de repérer si une personne n'est pas affiliée à plusieurs caisses en même temps. Les déclarations de revenus peuvent désormais être directement récupérées auprès de l'administration fiscale par les contrôleurs. Les syndicats dénoncent cependant ces interconnexions des fichiers, et bien plus l'importance des tâches des CAF, d'autant plus depuis la mise en place du RSA.
|
Le débat |
Les faux semblants de la crise La crise emporte avec elle son lot d'idées reçues et de fausses promesses, selon Thomas Bronnec et Julie de la Brosse (L'Expansion, 16/09). Ainsi, il serait faux de penser que l'impact sur le chômage est en recul : si le nombre de chômeurs a reculé de 18.600 personnes en juin, la France a tout de même enregistré 477.100 chômeurs de plus entre septembre 2008 et juillet 2009. De même, la promesse de ne pas augmenter les impôts semble intenable face aux défis lancés par les plans de relance, qui font exploser les défis budgétaires. Déjà, une nouvelle taxe vient d'être instaurée (la taxe carbone), ou l'augmentation du forfait hospitalier et la soumission des plus-values immobilières aux charges sociales. Les efforts du G20 n'ont pas permis d'enrayer la crise.?Tous les engagements n'ont pas encore été tenus. Les scandales des bonus se sont multipliés.?Et les financiers estiment que leur encadrement réduirait la prise de risque.?Le plafonnement des salaires des dirigeants des entreprises aidées a été abandonné. Le secret bancaire n'a pas encore capitulé.?La cellule de régularisation de Bercy est un échec. Enfin, peu de pays ont décidé de taxer les plus riches (Grande-Bretagne ou l'Espagne l'ont fait, Etats-Unis ou France s'y refusent), craignant une perte d'efficacité économique.
|
Agenda |
Lundi 21 septembre ---> Vote définitif de la loi «Hadopi 2» au Sénat ---> Le Sénat examine le projet de réforme de la formation professionnelle Mardi 22 septembre ---> E. Woerth signe des accords d'échange de renseignements fiscaux avec Andorre, San Marin et le Liechtenstein ---> Top Resa, salon des professionnels du tourisme et des voyages (Paris, jusqu'au 25/09) Mercredi 23 septembre ---> Enquête de conjoncture dans l'industrie (septembre) Jeudi 24 septembre ---> Chiffres du chômage (août) ---> Sommet du G20 à Pittsburgh (et le 25) Vendredi 25 septembre ---> PIB détaillé du 1er trimestre (Insee)
|
|