RÉGION |
|
Lur Berri au secours de Labeyrie La coopérative basque Lur Berri va prendre 34% de Labeyrie pour 50 millions d'euros. Fournisseur exclusif en canards de la marque Labeyrie, Lur Berri a saisi l'opportunité d'un désengagement de l'actionnaire islandais de Labeyrie (Alfesca) en graves difficultés financières. (Figaro page 22)
|
|
|
Dordogne |
|
Peugeot Bergerac licencie Le site Peugeot de Bergerac a procédé depuis quinze jours à deux licenciements économiques. Selon les salariés ces licenciements ne sont pas justifiés. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 17)
La filière bois rencontre le sénateur Le sénateur Claude Bérit-Debat a visité lundi le fabricant de meubles SAS Phima Industrie afin d'évoquer les problèmes de la filière bois. L'entreprise a du mettre en place des mesures de chômage partiel pour ses 33 salariés. (SO24 page 23)
Périgueux teste des véhicules électriques La ville de Périgueux teste des petits véhicules électriques destinés au ramassage des ordures dans les poubelles publiques. (DL page 2)
Foie gras du Périgord et le tourisme L'association "Foie gras du Périgord", lance une opération baptisée la route du foie gras pour développer le tourisme gastronomique. Une carte de cette route avec les lieux à visiter sera disponible la semaine prochaine dans tous les offices du tourisme. (SO24 page 13)
Social en Dordogne Les membres de la CGT de la SNPE de Bergerac ont demandé à rencontrer le sénateur Bernard Cazeau avant l'examen par le Sénat du projet de loi qui ouvre la possibilité de privatiser l'entreprise. A Neuvic-sur-L'Isle, les salariés de l'IME (institut médico-éducatif) sont appelé à un débrayage d'une heure lundi pour demander une amélioration de leurs salaires. (SO24 page 13 et 14)
Commerces et entreprises en Dordogne Les commerçants de Périgueux sont satisfaits de la première journée des soldes qui s'est déroulée hier. Ils ne feront toutefois pas de premier bilan avant la fin de la journée de samedi. Boulangère à Payzac, Nathalie Serex donne des stages pour apprendre à faire du pain. (SO24 page 17 - DL page 4 et 12)
|
|
|
Gironde |
|
Le caviste profite de Vinexpo Sud Ouest suite Georges Henner, un caviste alsacien, qui a participé cette semaine au salon Vinexpo à Bordeaux (qui se referme ce soir). Il a effectué de nombreuses dégustations, plutôt en dehors du salon et établi de nombreux contacts. (SO pages 10 et 11)
Solidarité Deux étudiants d'une école de commerce de Lille ont créé Edhec micro-finance, un programme qui leur permet d'aller à vélo rencontrer les micro-entrepreneurs de pays en voie de développement et de leur proposer des prêts de 200 euros à taux zéro remboursables en douze mois. Ils disposent d'un budget de 25.000 euros, soit 300 micro-prêts. La Fondation de France a versé 5.000 euros à l'association Biosève pour reconstruire les serres de Mérignac où travaillent des personnes en insertion et qui avaient été détruites après la tempête Klaus. (SO33 page 7 et 10 )
Immobilier St-Loubès vient d'inaugurer 17 logements, dont le tiers de logements sociaux, dans un lotissement né de la collaboration entre le privé (Sovi/Ciso et Béoletto) et le public (Gironde Habitat). 64 autres logements seront ainsi livrés d'ici deux ans. (SO33 page 13)
Justice Saisi par les opposants au projet de cession du chalet de la commune de Bègle à St-Lary, le tribunal administratif a décidé, en référé, de suspendre la vente de ce bien. La municipalité qui veut s'en débarrasser va faire appel de cette décision. (SO33 page 17)
Avec ou sans label C'est aujourd'hui à Séville, que l'Unesco décide de maintenir ou non le label "patrimoine mondial" à la ville de Bordeaux, une décision qui sera prise suite au projet de construire un pont futuriste sur la Garonne entre Bastide et Bacalan. (SO33 page 1)
Justice L'entreprise Distripal Aquitaine d'Izon (réparation de palettes) a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Libourne le 8 juin et ses 28 salariés ont été licenciés. (SO33 page1)
Investissements publics Le conseil général vient de voter un budget supplémentaire pour faire face à la baisse des recettes consécutive à la diminution des droits de mutation perçus sur les transactions immobilières qui ont beaucoup diminué depuis le début de l'année ; il manquerait en effet 9 millions d'euros au budget départemental. Il a donc été décidé d'augmenter la fiscalité d'un point et de faire des économies sur les dépenses de fonctionnement. (SO33 page 4)
Commerces et entreprises La compagnie de transport maritime à la voile Fair Wind Wine transporte 140 palettes de caisses de vin tous les quinze jours entre Bordeaux et l'Europe du Nord. Elle va investir trois millions d'euros dans un nouveau voilier de cinquante mètres. La vente de Composites Aquitaine à Salaunes vient d'être gelée pendant dix jours par EADS dont elle est filiale, et qui souhaite mettre à plat les conditions de la cession et les relations exactes de l'entreprise avec Airbus. Nadia Esposito vient d'ouvrir le "Bustroquet" à Mérignac, un bus dans lequel elle propose de la restauration rapide à Mérignac. (SO33 pages 2, 5 et 13)
|
|
|
Landes |
|
Visite de ferme bio Le Civam Bio 40 organise une visite de la ferme de Christian Sourbes (céréales bio) à Lagranges le vendredi 3 juillet. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la promotion du réseau régional des fermes de démonstration biologique. (SO40 dax sud landes page 13)
Séminaire liberté économique Le Cercle Frédéric Bastiat organise un séminaire sur la liberté économique le dimanche 5 juillet à Saint-Paul les Dax (inscriptions : 05 58 51 18 37 ou www.bastiat.net) (SO40 page 13)
Agriculture : organisations pro en colère Les organisations professionnelles (MSA, chambre d'agrciulture, syndicats) ont brutalement quitté la réunion consacrée aux agriculteurs en difficulté mardi. Ils entendaient protester contre le retard accumulé pour le versement des aides. Les organisations pro souhaitent une réunion en présence du Préfet des Landes. (SO40 page 13)
Mission locale L'assemblée générale de la mission locale des Landes a eu lieu le 15 juin. 5400 jeunes du département ont fréquenté les différentes missions locales du département en 2008. (SO40 page 15)
Pampara relookée Les étiquettes de bouteille d'eau "Pampara" ont été redessinnées par des élèves de l'atelier municipal d'arts plastiques de Dax. Pampara, qui fait partie de Cristalline, a produit 42 millions de bouteilles d'eau en 2008 sur le site de Dax. (SO40 dax page 16)
Magescq : concertation pour la ZAC Une réunion de concertation pour la future ZAC du Pignada aura lieu le 8 juillet à 19h30 à la mairie de Magescq. (SO40 dax page 18)
Pôle culturel La nouvelle salle de spectacle de Mont-de-Marsan le "Pôle culturel du Marsan" est en cours de construction et devrait être inauguré en octobre. Cet équiment de 2500m² coûtera 12 millions d'euros et comprendra une grande salle de spectacle et des salles pédagogiques et thématiques. (SO40 mont-de-marsan page 17)
|
|
|
Lot-et-Garonne |
|
Steico va supprimer la moitié de ses effectifs La société Steico située à Casteljaloux s'apprête à réduire ses effectifs de moitié (75 salariés) dans son usine de fabrication de panneaux isolants en fibre de bois. L'usine est en surproduction à cause d'une chute du marché. Elle va néanmoins continuer son activité en attendant des jours meilleurs. En 2008, Steico à réalisé un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros. (Echos page 18)
Les cuisines Cesa liquidées Le tribunal de commerce d'Agen a prononcé hier la liquidation des cuisines Cesa, à Marmande, qui emploient 73 salariés. (SO47 pages 15 et 26 - SO page 11)
Parquets Marty Les cadres des Parquets Marty affinent leur nouvelle stratégie commerciale en vue de la reprise. L'entreprise doit continuer d'utiliser un système de clippage des parquets. L'offre de reprise proposerait même de nouvelles licences de clippage, plus modernes et dotées d'avantages technologiques. (SO47 page 15)
Le Pôle Emploi facilite la mise en ligne des offres Le Pôle Emploi d'Agen a organisé cette semaine une formation ouverte aux professionnels pour leur présenter un logiciel créé spécifiquement pour déposer les offres d'emploi en ligne. L'outil permet de déposer et de gérer directement les offres d'emploi sur anpe.fr. (DM47 page 39)
Prud'hommes Quatre salariés d'Inter sécurité services (ISS) ont assigné leur patron devant les prud'hommes d'Agen pour ne pas avoir été payé en mai. L'affaire a été renvoyée au 15 juillet. (DM47 page 22)
Social La grève menée par la CGT doit se poursuivre dans les centres de distribution du courrier d'Agen et Laplume, en raison des négociations qui n'ont pas abouti. Les conseillers salariés des prud'hommes d'Agen et Marmande ont manifesté hier. Ils dénoncent la forfaitisation du temps d'étude des dossiers et la rédaction des décisions. (SO47 page 15 - DM47 pages 22 et 40)
Commerces A Agen, le Buda Café a ouvert ses portes au 20 rue des Cornières. Les concessions automobiles se développent à Agen. Mercedes et BMW devraient s'installer au sud de l'agglomération. (SO47 page 16 - DM47 page 23)
|
|
|
Pyrénées-Atlantiques |
|
Le circuit de Pau menacé Coup dur pour le circuit. La nouvelle n'est pas venue des instances municipales concernées mais de la Fédération internationale qui a purement et simplement décidé de ne pas retenir la ville de Pau, seule étape française et en ville, dans le calendrier WTCC 2010. Déjà, la municipalité avait lancé, dernièrement, une enquête afin de faire le point sur les retombées, notamment économiques, et la viabilité de l'épreuve. Pour l'Association sportive de l'automobile club basco-béarnais, organisatrice de l'événement, rien n'est définitif d'autant plus que l'on parle de 15 à 20 millions de retombées télé. La balle est donc dans le camp de la municipalité pour faire plier la Fédération avec des arguments conséquents. Néanmoins, c'est une lourde menace qui pèse sur le Grand Prix. (RP64 26)
La station d'Artouste se veut touristique Le maire de Laruns, Robert Casadebaig et Jean-Jacques Lasserre, pour le conseil général des Pyrénées-Atlantiques, se sont rendus dernièrement à Saragosse pour vanter les mérites de la station de ski d'Artouste. Le maire de Laruns vient, en effet, d'accompagner le lancement de la commercialisation d'un projet espagnol de 40 logements porté par la société ODA Pirineos sur le site de la station. Un 1er ensemble, baptisé "La Maison de l'Ours", tout d'ardoises de bois et de pierres, devrait voir le jour au printemps 2010. (RP64 6 - SO 64 Béarn page 13)
Bientôt la fin pour les salariés Airox Le juge des référés a fixé au 3 juillet prochain, la dernière réunion d'information et la consultation au titre du volet économique, avant de passer à la négociation sur le plan social. La procédure porte sur 26 licenciements résultant du projet de délocalisation de l'activité "production de ventilateurs respiratoires" sur Galway en Irlande. (RP64 5 - SO 64 Béarn page 13)
Chômage partiel chez Dassault Les responsables du site Dassault aviation de Biarritz, spécialisé dans l'assemblage de pièces de fuselage du Falcon, ont annoncé que quelque 3000 des 8400 salariés du groupe vont être mis au chômage partiel, à partir de septembre, une semaine par mois, jusqu'à le fin février 2010. Les mesures annoncées concernent la quasi-totalité des 1009 salariés du site de Biarritz. (RP64 5)
Ca coince pour Pau-Oloron Les élus verts et communistes de l'agglomération paloise ont voté contre l'adhésion au syndicat mixte installé par le conseil général pour étudier la liaison entre Pau et Oloron. (SO 64 Béarn page 18)
Nouvelles zones pour l'agglo paloise La communauté d'agglomération paloise envisage la création d'une ZAC entre Lons et Lescar ("la Lonstechnord", 34 hectares). D'autres projets similaires pourraient voir le jour à Gan et près de l'échangeur de Lescar. (SO 64 Béarn page 19)
L'ESC Pau en Inde L'ESC Pau va ouvrir une section MBA à Bangalore (Inde). Entre 15 et 20 étudiants français devraient participer à ce programme de recherche consacré à l'innovation, l'entreprise en réseau et le leadership. (SO 64 Béarn page 19)
Billère réaménage son centre ville. Le projet de réaménagement du centre-ville de Billère ,65 hectares situés de part et d'autre de la RN117, a été présenté par la SEPA (société d'équipement des pays de l'Adour). Une ZAC devrait également être créée. (SO 64 Béarn page 21)
32 millions d'euros pour le Haut-Ossau Le patrimoine de la Commission syndicale de la vallée d'Ossau a été estimé à 32 millions d'euros. Cette collectivité regroupe les 8 communes du canton de Laruns et, depuis le XIVème siècle, possède quelque 600 ha sur le plateau du Pont-Long dans le nord de Pau dont 131 sont loués pour le développement industriel sans oublier les 52 ha également loués à la base militaire des troupes aéroportées. Le rapport de ces terrains industriels, réévalué chaque année, est voisin de 850.000 euros. A cela il faut rajouter le bénéfice des récoltes redistribué aux agriculteurs de la vallée d'Ossau. Un cas atypique en France et une étude réalisée alors qu'une des communes souhaite quitter le syndicat. (RP64 2-3)
Valorisation des déchets à Bayonne De nouvelles recommandations ont été émises au sujet de la création d'un pôle de valorisation de déchets sur le site de Batz à Bayonne nord. Ce pôle devrait coûter entre 50 et 55 millions d'euros. (SO 64 Pays Basque page 16)
Qualité de l'eau : ça baigne pour les plages biarrotes Biarritz est la première ville à expérimenter une nouvelle méthode de mesure bactériologique des eaux mise au point par la Lyonnaise des eaux. Selon la DDASS, quatre des six plages de la commune présentent une "excellente qualité des eaux". (SO 64 Pays Basque page 23)
|
|