> Actualité 30/09/09
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 30/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Budget 2010.- Le projet de loi de Finances pour 2010 est présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. Il prévoit un déficit budgétaire de 116 milliards d'euros. La réforme de la taxe professionnelle devrait avoir un impact de 12 milliards. Certains dispositifs de relance seront prolongés : prime à la casse, perception anticipée du crédit impôt recherche, zéro charges sur les embauches dans les TPE, durcissement du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt, instauration de la taxe carbone (17 euros la tonne de carbone), prolongation du doublement du prêt à taux zéro jusqu'au 31/12/2012, etc. Les dépenses du plan de relance dépasseront encore 6 milliards en 2010.(Echos, Tribune, Figaro)
Mesures pour les 16-25 ans.- Nicolas Sarkozy a présenté hier des mesures pour les 16-25 ans, comprenant une extension du revenu de solidarité active aux jeunes sans charge de famille à la condition qu'ils puissent justifier de deux ans (3.600 heures) de travail dans les trois dernières années. Le nombre de bénéficiaires potentiels en 2010 serait de 160.000. 80 millions d'euros vont être consacrés à une augmentation de l'allocation au titre du contrat d'insertion dans la vie sociale.(Echos, Tribune)
Hadopi 2.- Les socialistes ont déposé un recours contre la nouvelle loi contre le téléchargement. Les plaintes du groupe se portent contre l'ordonnance pénale, une procédure simplifiée, sans audience. Selon le PS, la procédure ne respecte ni les droits de la défense, ni le droit à un procès équitable, ni la présomption d'innocence.(Tribune)
Droits de douane sur les «produits verts».- L'UE et les Etats-Unis ont entamé des discussions en vue d'obtenir un accord avec les pays de l'OCDE et la Chine pour supprimer les droits de douane sur les «produits verts».(Tribune)
Tendances 
Sous-traitants de l'industrie.- Le secteur de la sous-traitance industrielle (plus de 32.000 entreprises et 566.000 salariés en France) devrait voir son chiffre d'affaires reculer de 11% cette année et ses effectifs se réduire de 5%. La salon des sous-traitants Midest se tient du 17 au 20/11 à Villepinte.(Echos)
Climat social apaisé.- Selon une note de conjoncture sociale d'Entreprise & Personnel (E&P), qui réunit l'essentiel des DRH des grandes entreprises, le climat social devrait rester en «demi-teinte» ces prochains mois. Elle appelle les employeurs à des efforts d'intégration des jeunes et des personnes issues des quartiers difficiles. Elle souligne les risques «psychosociaux».(Echos)
Immobilier américain.- Le Trésor américain préparerait un plan de 35 milliards de dollars, destiné à financer les agences sous contrôle des Etats et des collectivités, pour fournir ou garantir des prêts aux ménages à revenus modestes.(Echos)
Fusions-acquisitions en recul.- Au 3e trimestre, les fusions-acquisitions ont représenté 369,3 milliards de dollars dans le monde, soit une chute de 54% par rapport à l'an dernier.(Tribune)
Affaires 
BNP-Paribas rembourse.- BNP-Paribas a annoncé hier une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros le mois prochain qui va lui permettre de rembourser l'aide de l'Etat, qui avait souscrit le 31/03 pour 5,1 milliards d'euros d'actions de préférence.(Echos, Tribune, Figaro)
Secteur des logiciels.- Les sociétés de l'industrie mondiale du logiciel ont présenté une croissance de quelque 18% de leur chiffre d'affaires en 2008. La progression devrait être de l'ordre de 15% cette année. Microsoft demeure le leader incontesté, avec un CA de près de 50 millions de dollars dans les logiciels. Le secteur des logiciels est par contre à la peine en France.(Echos)
L'info
Le management de transition se consolide
Apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, arrivé en France 20 ans plus tard, le management de transition s'inscrit dans le paysage, notamment conforté par une crise apporteuse de missions (restructurations...) parfois nouvelles (renégociation bancaire par exemple). Depuis 2008, la profession est fédérée au sein de l'association nationale du management de transition, réunissant les 6 grands cabinets du secteur. Un Institut de la transition pourrait voir le jour pour former à ce métier, et le cabinet de conseil Red2Green ouvre un pôle «management de transition pour les PME» (Figaro Réussir, 21/09).

Le débat
Tirer les leçons du suicide au travail
Quand le suicide survient sur le lieu de travail, les managers ne peuvent pas faire comme si de rien n'était explique Sophie Péters, qui tente de tirer les leçons de tels drames humains (Tribune, 23/09). «Le pire est de laisser le silence s'installer» explique l'éditorialiste. Elle ne se fie guère aux «sciences du management de l'homme», souvent très prisées dans les grandes organisations, «qui n'ont de sciences que le nom et partagent avec la psychologie comportementale (...) le paradigme bête et mortel de l'homme en tant que machine programmable et maîtrisable, pour peu qu'on ait les bons outils» selon la psychanalyste et coach Catherine Blondel, auteur de «Quand le travail fait symptôme». Cette professionnelle se réfère à Kant -pour qui il ne fallait jamais traiter autrui comme un moyen mais toujours comme une fin- pour déplorer certaines modes managériales : «Les salariés ne sont ni des pions ni des choses. A partir du moment où une entreprise considère ceux qui y travaillent comme, au choix, des «variables d'ajustement», des «actifs» ou même des «risques psychosociaux», le ver est dans le fruit. Quand la performance s'érige comme loi, le pire devient possible». Même une entreprise qui érigerait cyniquement le productivisme au rang de première priorité devrait réfléchir aux conséquences du suicide, car «ce ne sont pas les salariés les plus fragiles ou les plus déprimés qui tombent au champ d'honneur, mais les plus braves, les plus investis dans leur poste».

En Ligne
230.000 abonnés au très haut-débit
Fin juin, la France comptait quelque 230.000 foyers abonnés à l'Internet très haut-débit (au moins 100 Mo par seconde) via la fibre optique, soit 35% de plus qu'il y a six mois.
Péage urbain expérimental
Le Sénat a adopté un amendement au projet de loi Grenelle II pour expérimenter, durant 3 ans, un péage urbain dans les agglomérations de plus de 300.000 habitants.
L'iPhone retiré en cas de danger ?
La commissaire européenne en charge des Consommateurs a demandé des explications à Apple suite à des explosions d'iPhone survenues cet été. Elle serait prête à ordonner le retrait de la vente en cas de danger.?Par ailleurs, Apple a annoncé avoir vendu plus de deux milliards d'applications pour iPhone et iPod Touch via l'App Store.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top