Revue de presse... |
Services et gestion |
Grand emprunt : plutôt sur les marchés.- Eric Woerth a laissé entendre hier que le futur grand emprunt serait lancé auprès des marchés financiers et non des particuliers.(Echos, Tribune) Plus-values de cessions de titres.- L'exonération sur les plus-values de cessions de titres devrait coûter à l'Etat 8 milliards d'euros en 2009 contre 4,5 milliards budgétés (en 2008 le coût avait déjà été de 12,5 milliards contre 4,3 milliards prévus).(Echos) Sécurité sociale.- Les députés ont adopté hier plusieurs mesures clé de la loi de financement de la Sécurité sociale : hausse de 6% du prix du tabac, doublement de la taxe sur les retraites chapeau, passage de 2% à 4% du prélèvement sur la participation, l'intéressement et l'épargne salariale, suppression de l'exonération de charges pour les sportifs. Les plus-values sur l'assurance-vie seront soumises à un prélèvement de 12,1%.(Figaro, Echos, Tribune) Réforme des valeurs locatives.- Le projet de réforme des valeurs locatives ne devrait concerner dans un premier temps que les locaux commerciaux mais dès 2011 tous les logements. Il se traduira par une hausse pouvant aller jusqu'à 50% des impôts locaux notamment pour les logements anciens réhabilités. Pour les logements construits depuis les années 1970, les impôts locaux devraient baisser.(Echos) Microcrédits pour demandeurs d'emploi.- Une convention entre l'Adie et Pôle Emploi prévoit la mise à disposition aux demandeurs d'emploi qui n'ont pas accès au crédit bancaire de 10.000 microcrédits personnels d'un montant maximum de 3.000 euros.(Echos) Négociation sur la souffrance au travail.- Les partenaires sociaux ont entamé hier une négociation sur la souffrance au travail. Le but est de transposer en France un accord-cadre européen qui prévoit notamment de former les managers, de définir un cadre pour repérer les dérapages et de renforcer les sanctions contre les auteurs.(Echos) 1% logement.- Suite au versement d'indemnités très élevées à un directeur d'un organisme collecteur du 1% logement, l'UESL, qui anime le réseau des collecteurs, fait appel à un cabinet d'audit pour établir un cadrage général en matière de rémunérations.(Echos)
|
Tendances |
Fort rebond de l'économie américaine.- Le PIB américain affiche une croissance de 3,5% au troisième trimestre 2009, un chiffre supérieur à ce qu'attendaient les analystes (+3,2%). Ce sursaut est dû en grande partie à une reprise forte de la consommation (+3,4%) et des investissements résidentiels (+23,4%). Au premier semestre le PIB américain a reculé de 6,4%.(Echos, Tribune, Figaro) Zone euro : regain de confiance.- L'indice de confiance pour la zone euro des chefs d'entreprises et des consommateurs a progressé en octobre pour le 7ème mois consécutif. L'indice du climat des affaires est lui aussi en hausse notamment dans l'industrie.(Echos, Tribune, Figaro) Vers une suppression des juges des prud'hommes.- Xavier Darcos a lancé hier une mission sur les élections prud'hommales dont une des conclusions attendues serait la suppression des élections des juges.(Figaro)
|
Affaires |
La SNCF en Allemagne.- Selon le porte-parole de la Deutsche Bahn, la SNCF a demandé une licence pour opérer des liaisons ferroviaires régionales en Allemagne. Le projet viserait à transporter des voyageurs entre Francfort et Berlin et entre Francfort et Hambourg via Keolis Deutschland, filiale de la SNCF.(Echos) Le Nasdaq chinois.- La Chine lance aujourd'hui une nouvelle bourse pour les start-up sur le modèle du Nasdaq américain. Ce marché porte le nom de ChiNext.(Figaro)
|
|
L'info |
L'inégalité hommes-femmes résiste Selon le Forum économique mondial, l'inégalité hommes-femmes s'est creusée cette année en France (Echos, 28/10).?En cause : la baisse du taux d'activité des femmes et l'accroissement des écarts salariaux. La France se retrouve en 18ème position (sur 134 pays), en recul de trois places. Si cette inégalité est surtout marquée en matière de salaire et d'emploi, il n'existe pas d'inégalité entre les sexes dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la survie. Les champions de l'égalité sont les pays nordiques. Les Etats-Unis se situent en 31ème position. En matière de rémunération des dirigeants, une récente étude du centre indépendant américain de recherche en gouvernance d'entreprise montre que la rémunération médiane des «executive women» a reculé de 18,5% entre 2007 et 2008.
|
Le débat |
Revoir la fiscalité des PME La fiscalité des PME doit être modifiée, plaide Jean-Marc Danie, professeur à ESCP Europe et Mathilde Lemoine, du Conseil d'analyse économique (Echos, 27/10). La stratégie mise en place par la France n'a pas été suffisante pour augmenter les fonds propres des sociétés productives nouvelles. Les cessions et successions bénéficient de cet afflux de capital-investissement, plus que la création et le développement. Les auteurs proposent donc de modifier le système fiscal, qui pousse au surendettement afin de réduire l'assiette de l'impôt sur les sociétés. Ce dernier doit donc être redéfini pour répondre au manque de fonds propres. Trois modalités doivent être prises en compte.?Conditionner l'application du taux réduit d'imposition des bénéfices des PME de 15%?au réinvestissement dans l'entreprise. Le plafond pour en bénéficier pourrait être relevé.?Faire bénéficier les autres entreprises d'un taux réduit en cas de réinvestissement des bénéfices, comme en Allemagne où les bénéfices distribués sont taxés à hauteur de 49% et ceux réinvestis à hauteur de 31%.?Et enfin : plafonner la déductibilité des intérêts d'emprunt. Ces propositions seraient un moyen de réduire le coût de constitution de fonds propres et d'éviter les effets pervers induits par l'ouverture d'un guichet de distribution de capitaux.
|
Livres |
Dompter les «esprits animaux» George A. Akerlof (Nobel d'économie 2001) et Robert J.?Shiller décrivent les «esprits animaux», facteurs psychologiques irrationnels qui interviennent dans nos décisions de dépenser, d'épargner ou d'investir. Ces caractéristiques permettent notamment d'expliquer les différences nationales en matière d'épargne. «Les esprits animaux, comment les forces psychologiques mènent la finance et l'économie», par George A. Akerlof et Robert J.?Shiller, Ed. Pearson, 294 pages, 22?euros
Communiquer ne signifie pas informer Dominique Wolton, spécialiste reconnu des médias, directeur de recherche au CNRS, analyse les dérives et limites du «trop plein» de communication sur Internet. «Informer n'est pas communiquer», par D. Wolton, Ed. CNRS, 147 pages, 6?euros
|
|