> Actualité 01/10/09
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 01/10/09

Aerospace Valley met en place des projets structurants
Le pôle de compétitivité Aerospace Valley de Midi-Pyrénées et Aquitaine a validé à ce jour 270 projets coopératifs de R&D. Ils représentent 520 millions d'euros d'investissements. Le rythme s'est ralenti sur la dernière année. Le pôle a également défini une quarantaine de projets structurants représentant 1 milliard d'euros, comme une usine de déconstruction d'avions à Tarbes, ouverte début 2009 ; un projet de conception d'une plate-forme de déconstruction de propulseurs sur le site SNPE de Saint-Médard-en-Jalles, etc. Aerospace Valley compte 538 adhérents. (Les Echos page 22)

Atlantisud : 60.000m2 qui effraient
Le projet de zone d'activité Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne fait beaucoup parler dans les milieux commerciaux de Dax et sa région. Sur 60.000m2, un hypermarché Auchan (10.000m2) et des enseignes telles Toys'R'Us, Virgin et Zara devraient s'y installer. Le dossier est conduit par le promoteur Simon Ivanhoé. (SO40 page 15)

RÉGION 
  Label "vert" pour les coiffeurs
Les Institutions de la coiffure (regroupement des 3 régimes sociaux des professionnels de la coiffure : institution nationale de la prévoyance du commerce et de l'artisanat, mutuelle nationale des métiers, institution nationale de retraite professionnelle) lancent ce mois-ci le label "Développement durable : mon coiffeur s'engage", qui distinguera sur une échelle de 1 à 3 les salons de coiffure faisant des efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale (optimiser les achats, développer des pratiques plus économes en ressource, assurer la qualité de l?air dans le salon, hygiène et nettoyage, développer des pratiques qui préservent la santé, la sécurité et le confort de travail des collaborateurs, la santé et le bien-être des clients). Un cabinet indépendant auditera les salons de coiffure candidats au label. La filière régionale de la coiffure présentera le label le 4/10 à Bordeaux, lors d'une conférence de presse. (E2M)

Crédit Agricole Aquitaine rachète des titres
La caisse régionale du Crédit Agricole d'Aquitaine (Gironde, Lot-et-Garonne, Landes et une partie du Gers) va débourser 316 millions d'euros pour racheter les certificats coopératifs d'investissement de certains porteurs. Les titres sont rachetés à plus de deux fois la valeur du dernier cours côté (33,60 euros au lieu de 15,30 euros). (SO page 11)

Un panorama général sur l'agriculture et l'agroalimentaire en Aquitaine
L'agence de promotion agroalimentaire du conseil régional a demandé au cabinet Expansial de dresser un "Panorama général" de l'agriculture et de l'agroalimentaire aquitain. Ce travail est visible sur le site de l'AAPrA à l'adresse : www.gastronomie.aquitaine.fr. (SO page 11)

A65, autoroute "ecologique"
La Pau-Langon ouvrira entre janvier et avril 2011. Outre la confirmation de cette date, les responsables d'Aliénor ont signé un engagement de protéger 1.400ha d'habitats naturels sensibles, conséquences du Grenelle de l'environnement. Les mesures de respect de l'environnement ont entraîné un surcoût de 120 millions d'euros sur les 1,2 milliard d'euros du chantier. (RP64 pages 2 et 3 - SO pages 10 et 11)

Dordogne 
  Bouchillou-Alkya va déménager à Bergerac
La PME Bouchillou-Alkya de Bergerac développe depuis les années 1970 des peintures techniques pour l'industrie et le bâtiment. L'entreprise doit déménager fin 2010 dans d'anciens locaux de la Seita à Bergerac, dans une usine de 40.000 mètres carrés. Bouchillou-Alkya propose aujourd'hui près de 450 produits différents. Elle compte une cinquantaine de salariés et recense près de 5.000 clients. La PME produit 400 tonnes de peinture par mois, et affiche un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros en 2008. (Les Echos page 22)

Albany : les cadres veulent la reprise
Des cadres de la société Albany de Ribérac ont envoyé une lettre d'intention à la direction américaine et européenne du groupe visant au "redémarrage du site". Il doit fermer ses portes le 31 octobre. Les repreneurs potentiels demandent à Albany de leur céder pour un euro symbolique l'usine et son matériel. Ils proposent en échange de devenir le fournisseur exclusif en matière de feutre de 4 mètres. (DL page 10)

Teton : 62 salariés sauvés
A Saint-Cyprien, les 62 emplois de Teton sont sauvés. Michel Rocher, repreneur, a tenu une assemblée générale mardis soir pendant laquelle il a rassuré les salariés. Il veut mettre en valeur le savoir-faire local et réaliser des collections haut de gamme. (SO24 page 11 - DL page 10)

Ddas : le directeur départemental part pour le Limousin
Michel Laforcade, directeur départemental de la Ddass en Dordogne, a été nommé hier en conseil des ministres directeur de l'agence régionale de la santé du Limousin. (DL page 2)

Espace économique emploi du Périgord Vert
A Nontron, l'Espace économie emploi (EEE) du Périgord Vert tenait son assemblée générale mercredi 23 septembre. L'organisme est un outil d'observation de la vie économique locale et d'aide des acteurs locaux. Il rayonne sur six cantons : Nontron, Bussière-Badil, Saint-Pardoux-la-Rivière, Mareuil-sur-Belle, Champagnac-de-Bélair et Brantôme. Sur cette zone, il y a 9.589 emplois estimés pour 3.584 entreprises sur 45 zones d'activités. Il y aurait 749 demandeurs d'emploi. (SO24 page 22)

Votation citoyenne pour la Poste à Champcevinel
Les élus de Champcevinel ont voté à l'unanimité pour la mise en place de la votation citoyenne sur l'avenir de la Poste. Le vote doit avoir lieu samedi, de 10 heures à 18 heures devant la place d ela mairie. Il est ouvert à toutes les personnes majeures. (DL page 6)

Justice
Les deux gérants du restaurant chinois Le Royal Marsac, à Marsac-sur-l'Isle, ont été placés en garde à vue par la police de l'air et des frontières de Limoges. Il y a 15 jours, elle avait arrêté trois Chinois en situation irrégulière. Par ailleurs, une ancienne salariée du restaurant La Boucherie de Périgueux accuse le directeur du restaurant et son assistante de direction d'harcelement moral durant plus d'un an. Le jugement a été mis en délibéré au 3 novembre. (SO24 page 15 - DL page 9)

Des repas bio pour les collégiens
Des repas bio sont servis une fois par mois dans certains collèges. La fréquence reste faible car le coût d'un repas bio est trois fois plus élevé qu'un repas normal. Le conseil général de la Dordogne consacre 120.000 euros de son budget 2009 pour compenser le surcoût entraîné par le bio dans les établissements. (DL page 3)

Commerces et entreprises
A Le Fleix, Michel et Laurence Sallet remplacent Mme Colin au bar-tabac presse. Le magasin rouvre aujourd'hui. En Sarladais, Chantal Seyral a créé une entreprise, Enfanti'âge, qui propose des nounous au domicile familial, avec des horaires décalés, les week-ends et jours fériés. (SO24 pages 17 et 21)

Gironde 
  Des huîtres, des moules et des souris
Les huîtres et les moules du Bassin d'Arcachon sont à nouveau autorisées à la vente ; tous les tests pratiqués sont bons, ce qui signe la fin du test de la souris hebdomadaire. Désormais, il n'y aura plus qu'un test sanitaire mensuel. (SO33 page 14 - SO page 11)

Avant les travaux de la LGV on fouille
200 archéologues vont commencer à fouiller les 300 kilomètres de la LGV Tours-Bordeaux. Ces fouilles préventives obligatoires vont durer deux ans. (SO33 page 14)

La Poste : votation illégale
Le préfet de Gironde assigne en référé six maires girondins qui ont organisé la votation sur l'avenir de La Poste dans leur mairie. (SO33 page 14)

Ruée sur le solaire
A l'initiative du Conseil Régional, une charte du photovoltaïque va être élaborée pour gérer la multiplication des projets liée à cette énergie (900 à ce jour en Aquitaine). (SO33 page 16)

Entreprendre Aquitaine
Créateur de l'agence de communication "1001 rêves" à M Martillac, Frédéric Caussin succède à Martine Pérès à a tête de l'association "Entreprendre Aquitaine" qui conseille et accompagne les créateurs d'entreprise. (SO33 page 20)

Urgent, cherche bénévoles
L'association France Bénévolat qui sert de plateforme entre bénévoles et associations, cherche 350 bénévoles en cette rentrée à Bordeaux, surtout des trésoriers et des informaticiens. (SO33 page 21)

Social
Débrayage aujourd'hui à France Télécom à Eysines pour demander l'arrêt des restructurations. Une manifestation est prévue lundi en Gironde.
Alors qu'un second plan social (700 suppressions de postes) est en préparation chez Marionnaud, les salariés inquiets pour l'avenir de l'entreprise se sont rassemblés devant une des parfumeries bordelaises du distributeur.
(SO33 pages 13 et 23)

Emploi
L'agence de communication associative "La Gigogne" ne travaille que pour l'économie sociale et solidaire. Elle a mis au point avec le PLIE (Plan local insertion et emploi) des Sources (Pessac, Cestas, Canéjan) le CV Vidéo qui permet à certains salariés de décrocher un emploi. 80% de ceux qui ont eu recours à ces CV vidéo ont été embauchés. Grâce à un don de 7.500 euros de la fondation Vinci, de nouveaux CV vidéos vont être réalisés. Chaque CV vidéo coûte 500 euros pièce. (SO33 page 24a)

Commerces
La SARL Le Poisson-Lune-Jegher vient d'obtenir une concession de deux ans pour le restaurant du nouveau parc de la Bastide Quai des Queyries à Bordeaux. Il ouvrira en avril prochain. (SO33 page 23)

Landes 
  Bientôt un 18 trous à Dax
Le projet de golf 18 trous à Dax ne se heurte plus qu'aux réticences des élus d'Oeyreluy. Le golf (48 millions d'euros investis) couvre 164 ha et concerne dix communes. Il comprend une réalisation hôtelière à Dax, deux équipements à Tercis et six équipement à Oeyereluy. La promotion et réalisation est assurée par la Soprim (Bayonne). (SO40 pages 17 (Dax) et 21 (Mont-de-Marsan))

Un directeur de cabinet pour le préfet
Philippe Nuchot a pris ses fonctions de directeur de cabinet du préfet. (SO40 page 13)

Le prix du maïs stable
Avec une prévision de 85 à 88 euros à la tonne, les prix du maïs ne devraient pas évoluer cette année. La récolte s'annonce toutefois inférieure en raison d'un manque d'eau. (SO40 page 15)

Dix hôtels certifiés Eco-cert
Lors de la Semaine des entrepreneurs, la journée d'hier, consacrée au tourisme, a présenté le rôle incontournable d'internet. Par ailleurs, dix établissements hôteliers ont reçu leur label Eco-cert. (SO40 page 16)

Une fratrie de commerçants
A Pouillon, les enfants Loustaunau créent tous les trois un commerce : Céline est coiffeuse, Nathalie ouvre un salon d'esthétique et François créé une entreprise spécialisée dans les énergies nouvelles. (SO40 page 24c)

Lot-et-Garonne 
  Des prix à l'Agropôle d'Agen
La Panacée des plantes (quatre salariés et deux embauches prévues), une société qui fabrique des produits diététiques, a reçu un prix lors de la 16 édition du concours national de la création d'entreprises agro-alimentaires. L'Agropôle, elle, a distingué deux entreprises du secteurs: Kittfood, produits élaborés à partir de bananes et Nicolas Oger, produits alternatifs aux gelules, ampoules et poudres. (DM47 page 36 - SO page 11)

Sacba réalise la scène pour le théâtre
L'entreprise lot-et-garonnaise Sacba, spécialisée dans les ouvrages de menuiserie, vient de réaliser un plateau de scène destiné à la représentation du "More cruel", une pièce semi-inédite du XVIIe siècle. La scène est offerte au TNBA de Bordeaux. (SO page 12)

Sainte-Livrade : l'Utopie cherche des fonds
Alors que la MJC qui l'abritait a été placée en liquidation, le cinéma l'Utopie poursuit son activité. Les responsables ont lancé un nouvel audit, mais n'en attendent pas les résultats pour aller demander des subventions aux collectivités. (SO47 page 14)

Commerces
La commission départementale d'aménagement commercial a autorisé la création de Bazarland (1.185m2) et de Distri Center (1.350m2) à Marmande, la création de Kiabi-Chaussland (1.960m2) à Bias et l'extension de Lidl à Boe. (SO47 page 14)

Pyrénées-Atlantiques 
  Boncolac augmente ses lignes de production
Maison Boncolac près de Bayonne a engagé des travaux de près de 10 millions d'euros pour disposer de 5 lignes de production de pâtisserie industrielle. Cet investissement a permis d'embaucher 30 personnes pour atteindre 150 salariés, sans compter les intérimaires. Cette filiale du groupe Alliance agroalimentaire (3A) affiche 106 millions d'euros de ventes. (Les Echos page 22)

Béarn : 36 entreprises s'ouvrent au public
L'opération Ouvre-Boîte, lancée par la CCI de Pau, permettra au grand public de découvrir 36 entreprises de la région (sur inscription) du 2 au 16 octobre. (RP64 Cahier spécial de huit pages)

Pau : pétition contre une entreprise malodorante
200 habitants de Pau et Bizanos ont envoyé une pétition au préfet pour dénoncer les nuisances olfactives et sonores de l'entreprise Montanuy (traitement de déchets industriels banals, sans incinération). L'entreprise, qui devait déménager dans un autre quartier de Pau devrait se fixer sur la zone industrielle de Lescar. (RP64 page 7)

Pau : les ferrailleurs devant le tribunal
Douze ferrailleurs comparaissent aujourd'hui devant le tribunal d'instance. En 2006-2007, une enquête des gendarmes a relevé que leur chiffre d'affaires atteignait 6 millions d'euros. Urssaf et services fiscaux réclament leur dû. CPAM, CAF et conseil général, eux, viennent réclamer la restitution du million d'euros de prestations perçues durant la même période. (SO 64 Béarn page 13)

Pau : elle témoigne sur France-Télécom
Une femme, cadre de 49 ans, témoigne de l'ambiance et des méthodes de gestion du personnel appliquées à France-Télécom. Elle a, par ailleurs, attaqué l'entreprise sur le bien-fondé de sa mutation à Bordeaux. (RP64 page 5)

Claude Allègre à Pau
L'ancien ministre de l'Education prononcera une conférence demain au Palais Beaumont sur l'écologie et la croissance. (RP64 page 6)

Social
Lors des négociations au siège de Yara à Nanterre, une surprime de 2.000 euros pour les licenciés et la sauvegarde de trois postes ont été obtenus pour le site de Pardies. Le secrétaire général de l'encadrement CFDT a rencontrés des cadres du bassin d'emploi à l'Ecole de commerce de Pau. (RP64 pages 3 et 5)

Serres-Castet : une médaille pour le chocolatier
Guy Verdier, fondateur de la chocolaterie, a remis la médaille récompensant 20 ans de travail à son petit-fils Bernard, aux commandes depuis deux ans. Ce dernier a placé l'entreprise sur les marchés de l'export, notamment vers le Japon. (RP64 page 16)

Une foire à Arzacq
46 artisans et commerçants du canton d'Arzacq organisent une première foire dans les arène le 3 octobre. (RP64 page 14)

Cochons contestés
A Saint-Pé-de-Leren, les riverains sont opposés à l'extension d'une nurserie porcine: le nombre de cochons passerait de 400 à 1.000. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Un nouveau directeur à la PAF
Jean-Philippe Nahon a été nommé directeur départemental de la Police aux frontières. (SO 64 Béarn page 15 - SO 64 Pays Basque page 15)

La CAF ferme à Pau le jeudi pour traiter les dossiers du RSA
La CAF de Béarn et Soule a décidé de fermer son accueil le jeudi, afin de gérer au mieux les nouveaux dossiers apparus avec la généralisation du RSA. (SO page 10)

Commerces et entreprises en Béarn
A Oloron, Comptadour, société d'expertise-comptable, a inauguré ses nouveaux locaux du Pôle Affaires. A Castetnau-Camlong, Yves et Nicole Everaert ont ouvert officiellement les quatre chambres d'hôtes du domaine Lespoune. (RP64 pages 19 et 20)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top