> Actualité 03/07/09
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 03/07/09

Dordogne 
  Albany ferme son site de Ribérac
Albany (toiles pour l'industrie papetière) a décidé de fermer son site de Ribérac, qui emploie 91 salariés. Le groupe avait fermé il y a quelques années l'usine Cofpa à Gond-Pontouvre (Charente). Les sites de Sélestat en Alsace (340 emplois) et Saint-Junien (Haute-Vienne, 150 emplois) sont maintenus. Les salariés d'Albany occupent depuis hier le site industriel et bloquent la production. (SO24 page 11 - DL page 11 - Charente Libre page 5)

Un bag in box unique pour les vins de Dordogne
Les vignerons indépendants de Dordogne ont présenté hier un nouvel emballage "bag in box" qui sera commun à toute la production des adhérents de la fédération des vignerons indépendants du département. (SO24 page 25)

Phil@poste réduit la voilure
L'imprimerie de timbres poste Phil@poste de Boulazac réduit le nombre de saisonniers cet été et n'en emploiera que 6 au lieu de 11 initialement prévus et dont tous les contrats de travail avaient été signés. (SO24 page 15 - DL page 10)

Brantôme : le Moulin de l'Abbaye vendu
Le moulin de l'Abbaye (relais château) de Brantôme vient d'être vendu par son fondateur et propriétaire Régis Bulot au groupe Lagrange, spécialisé dans les résidences de tourisme. Prenant sa retraite, Régis Bulot a aussi vendu les Fils du temps et l'Eau deux bistrots qu'il possédait également. (SO24 page 12 - DL page 11)

Inuaguration d'un poussinière ultra moderne
A Saint-Michel-de-Villadeix, Yannick Teychenné a inauguré un élevage de 600 mètres carrés de canetons. L'équipement est entièrement automatisé pour la nourriture, la boisson, l'aération et les ouvertures. (SO24 page 17)

Boulazac lance des travaux
Au total le conseil municipal de Boulazac a voté hier des investissements de 2,3 millions d'euros. Une aire d'accueil pour les gens du voyage, un gymnase et des travaux d'éclairage dans le quartier du Bel-Air. (DL page 6)

Gironde 
  Boulot, boulot
Mis en place en février, le CODES (conseil de développement économique et social) de Bordeaux présidé par Jacques Valade, ne chôme pas. Depuis quatre mois ses 119 membres se sont réunis vingt fois pour réfléchir au poids démographique de Bordeaux, sur la possibilité de devenir capitale européenne du développement durable, sur la façon d'associer les jeunes au projet "métropole", etc . (SO33 page 10)

Des souris et des huîtres
Les ostréiculteurs d'Arcachon ont obtenu l'autorisation de reprendre la vente de leurs huîtres : les tests rats et souris se sont avérés négatifs. Reste qu'ils déplorent que l'Etat ait choisi de ne pas retenir la validité du "test rat". Ils menacent de passer outre les interdictions de commercialisation à l'avenir. La commercialisation des moules reste interdite. (SO33 pages 2 et 3 - SO page 9)

L'herbe plus verte
Mise à mal après le concert de Johnny Hallyday le 20 juin dernier, la pelouse du Stade Chaban-Delmas de Bordeaux doit être refaite. Une dépense de 80.000 euors qui sera prise en charge par la société de production de Johnny qui a reconnu les dégâts. (SO33 page 1)

Des économies tous azimuts
En 2006, la Lyonnaise des Eaux à Bordeaux a pris douze engagements pour le développement durable. A ce jour elle en a réalisé 65% et réalisé des économies d'eau, de CO2, de temps ... (SO33 page 2)

Immobilier
L'ORU de Bègles est prolongé de deux ans jusqu'en 2014 et coûtera deux millions d'euros en plus. (SO33 page 16)

Commerces et entreprises
Olivier Doxaran et Brice Lalanne ont créé leur société EasyMoove à Mérignac : ils proposent de gérer pour les entreprises de plus de dix salariés, l'installation de leurs salariés à leur embauche ou lors de leur mutation.
Patrick Chapelain a inauguré son nouveau restaurant "L'auberge des clochettes" à St-Jean-d'Illac.
(SO33 page 12)

Landes 
  La fin des Jardins du Lac
Les 15 salariés de la résidence hôtelière les Jardins du Lac à Saint-Paul-les-Dax (51 appartements) n'ont pas reçu de salaire depuis trois mois et viennent d'apprendre que la société propriétaire, MGI à Toulouse, avait été placée en liquidation judiciaire. La situation est la même pour un autre établissement de l'entreprise à Amélie-les-Bains (66). (SO40 page 11)

Les ex-salariés de Sony mécontents
Les anciens salariés de Sony-Pontonx sont mécontents : ils n'ont pas été invité au dernier comité de pilotage de la reprise de l'usine par Solarezo-DRT. (SO40 page 12)

Camille et Lucie à la cour européenne
Camille et Lucie, fabricant de bijoux fantaisie d'Hossegor (120 franchises en France) a vu sa condamnation à 1,4 million d'euros pour contrefaçon, demandée par 18 joaillers parisiens confirmée par la cour de cassation. La société landaise va saisir la cour européenne. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Les salariés de JLG manifestent à Agen
Voulant être reçus par le préfet, les salariés de JLG (nacelles élévatrices) ont manifesté dans les rues. 53 licenciements sont prévus sur 163 employés et le conflit porte sur le montant des primes de départ. (SO47 page 13 - DM47 page 18)

Les pruniculteurs face au Chiliens
Lors de son assemblée générale, le comité économique du pruneau, devenu une organisation de producteurs a préparé la riposte face à l'arrivée du pruneau chilien. (DM47 page 18)

Agen-Orly continue de monter
Avec 13.800 passagers durant les six derniers mois (+9,5%), la liaison Agen-Orly connaît une bonne fréquentation, surtout depuis la création d'une troisième rotation quotidienne. (DM47 page 19)

Vers un regroupement des AOC locales
Une réflexion est ouverte à Viniflhor pour la fusion des AOC Côtes-de-Duras, du Marmandais et de Buzet afin de créer un bloc commercial plus efficace pour vaincre la crise actuelle. (DM47 page 33)

Commerces et entreprises
A Villeneuve, Rachid Benkamla et Afif Benhamouda ont créé le magasin Price-discount. (DM47 page 27)

Pyrénées-Atlantiques 
  La fonderie LF Tech cherche des fonds
La fonderie LF Tech, située à Bayonne, cherche à se recapitaliser d'un million d'euros pour financer sa croissance. L'entreprise a connu des difficultés, aujourd'hui derrière elle, après avoir été reprise en 2005 par trois de ses anciens cadres. Elle devrait réalise cette année 4 millions d'euros de chiffre d'affaires (moins qu'initialement prévu). (Tribune page 16)

Olano investit en Europe
Le groupe Olano (Saint-Jean-de-Luz) a acquis cette année plusieurs sociétés en Belgique, Allemagne et Pays-Bas, afin de renforcer sa présence européenne. Olano est spécialisé dans le transport et la logistique pour le secteur alimentaire. Il investit cette année 15 millions d'euros. Son chiffre d'affaires est de 200 millions d'euros et il emploie 1.000 personnes. (Echos page 18)

La ligne LGV très fluctuante
Partis politiques, collectivités, acteurs économiques multiplient les déclarations et les attentes différentes sur la LGV. Depuis que l'idée d'une ligne nouvelle est apparue, tout le monde veut son tracé et les aménagement qui l'accompagnent. (RP64 page 6)

Une OPAH pour le Bassin de Lacq
Les élus des différentes communautés de communes ont signé le lancement d'une Opah de trois ans: elle concernera 290 réhabilitations de logements d'un montant global de 6,4 millions d'euros aidés à hauteur de 3 millions d'euros. (SO 64 Béarn page 19)

Décès du fondateur de Glissexpo
Richard Harnie-Cousseau, fondateur du premier salon Glissexpo en 1991, est décédé à l'âge de 46 ans. (SO 64 Pays Basque page 12)

La fin des socios de l'Aviron
La Sasp, club des socios de l'Aviron Bayonnais, ont décidé de cesser leur activité. Les 12.000 euros de leur capital entre dans celui du club. (SO 64 Pays Basque page 15)

Commerces et entreprises en Béarn
A Monein, Gilles Clavé a créé une entreprise de menuiserie et stores. (RP64 page 24)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top