> Actualité 08/12/09
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 08/12/09

Plus d'un million d'aides pour les Parquets Marty
Le conseil général du Lot-et-Garonne va verser 200.000 euros, le conseil régional 600.000 euros et la communauté de communes du Fumélois environ 400.000 euros aux Parquets Marty pour le lancement de nouveaux produits. Ces sommes seront versées sous forme d'avances remboursables, d'aides ou de location de bâtiment. Les effectifs sont passés cette année de 500 salariés à 256 lors de la reprise de l'entreprise par un groupe de cadres. (SO47 page 13 - DM47 page 37)

SantéGo intègre la pépinière de Périgueux
La société SantéGo, spécialisée dans la vente sur Internet de produits de parapharmacie, vient d'intégrer la pépinière d'entreprises Saint-Georges à Périgueux. La petite entreprise a réalisé 800.000 euros de chiffre d'affaires 2008 et table sur 1,2 millions en 2009. (SO24 page 14)

RÉGION 
  L'Aquitaine empruntera plus l'an prochain
La Région Aquitaine empruntera plus en 2010 : 235 millions au lieu de 180 millions l'an passé. Les dépenses augmentent en effet de +4,6% (soit +56 millions d'euros) mais les recettes restent inchangées. (SO page 10)

Dordogne 
  PLS récompensée
La société PLS, qui conçoit et fabrique des processus électroniques, a obtenu le titre Talent 2009 remis par le mensuel "Objectif Aquitaine". PLS réalise 10 million d'euros de chiffre d'affaires et emploie 70 salariés. (DL page 7)

Enquête Que Choisir sur les prix en Dordogne
L'UFC-Que Choisir a mené une enquête dans 22 magasins du département de Dordogne sur les prix pratiqués. L'organisme constate que les marges des distributeurs sont parfois très importantes et leur demande de faire un effort compte-tenu des difficultés financières des ménages périgourdins. (DL page 12)

Artisanat en Dordogne
90 apprentis ont reçu leurs diplômes dans divers métiers hier à Périgueux. La structure d'insertion la Main Forte à Sarlat forme les publics en difficultés à des métiers de l'artisanat (menuiserie, espaces verts...). (SO24 page 23 - DL page 3)

Gironde 
  Ca plane pour Sabena Technics
Le ministère de la Défense renouvelle le contrat de maintenance des deux Airbus de la flotte gouvernementale à Sabena Technics de Mérignac. L'entreprise aménage par ailleurs un A330 pour l'Elysée. (SO33 page 13)

Une fusion au propergol qui inquiète
La SNPE-SME de St-Médard-en-Jalles et Snecma Propulsion Solides (SPS) du Haillan vont sans doute fusionner, ce qui suscite l'inquiétude des syndicats. Ils demandent à être informés des conséquences sociales de cette fusion. (SO33 page 16)

Le grossiste reétiquettait les cèpes
Un grossiste vient d'être condamné à Bordeaux pour tromperie sur la marchandise sur des cèpes : Frédéric Martinez et sa société Chamico Flores à Cenon aurait écoulé entre août et septembre 2005 10 tonnes de cèpes étiquetés "France" mais en réalité à l'origine inconnue. (SO page 10)

"Vivre Autrement" récompensé
Congrès et Expos de Bordeaux vient de recevoir le trophée de la plus grande réussite pour l'exposition "Vivre autrement, la maison en conteneurs" présentée à l'occasion de Conforexpo. Ce trophée est remis par Foires, Salons, Congrès et Evènements de France. (SO33 page 13)

Bordeaux cherche un "green keeper"
Le 31 décembre, le Golf de Bordeaux n'aura plus de gérant : le tribunal administratif a annulé la délégation de service public accordée à Blue Green et le contrat des Nouveaux Golfs de France sera arrivé à échéance. Restent trois semaines pour trouver une solution. (SO33 page 20)

Rendez-vous "entreprise sur le web"
Hauts de Garonne Environnement et le Réseau des acteurs pour la création et la reprise d'entreprise sur les Hauts de Garonne propose un atelier sur le thème "Votre entreprise sur le web" jeudi 10 décembre à partir de 9h au CIF de Floirac. (SO33 page 22c)

Comptables sans frontières
Le conseil régional de l'ordre des experts-comptables d'Aquitaine a demandé au comité de jumelage de Pessac de présenter des candidats roumains au tournoi international de gestion. Les étudiants roumains ont obtenu le premier prix "Gestion financière". (SO33 page 22c)

Le kebab dans le coffre-fort
Sandu Sacalus a installé son restaurant Adana Kebab dans l'ancienne salle des coffres d'une banque qui a quitté la place des Capucins à Bordeaux il y a deux ans. (SO33 page 13)

Commerces en Gironde
Nabillah Taïar vient d'ouvrir un discount alimentaire et non alimentaire à St-Médard-en-Jalles. (SO33 page 22f)

Landes 
  Ecti conseille les créateurs
Ecti, une association de cadres retraités, aide bénévolement les créateurs et repreneurs d'entreprise. Les trente adhérents ont fait le point de leur action dans le département. (SO40 page 16 (Dax))

Hagetmau a sa télévision sur le net
Canal HA, télévision locale de la ville d'Hagetmau, a tenu son assemblée générale : 252 reportages et 29 plateaux ont été diffusés l'an dernier sur le Net. (SO40 page 24)

Commerces dans les Landes
A Mont-de-Marsan, Eric Boumazel a ouvert "L'Endroit", un bar à pâtes. (SO40 page 16 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  700 millions pour les routes
Le conseil général 47 a examiné le plan routes 2010-2025. Il représente 700 millions d'euros : 214 millions pour la modernisation du réseau, 362 millions pour l'entretien ou les études et 124 millions pour les opérations structurantes telles l'amélioration de la RN21. (SO47 page 14 - DM47 page 38)

Véolia gèrera l'assainissement à Marmande
Véolia a remporté l'appel d'offres pour l'assainissement à Marmande. L'entreprise va baisser de 2% le prix de l'eau et s'est engagée à investir 3,145 millions d'euros dans la réfection du réseau. (SO47 page 23)

TGV : localisation de la gare d'Agen
On connaîtra le 11 janvier 2010 la localisation de la future gare TGV d'Agen sur la ligne Bordeaux-Toulouse. Les élus locaux plaident pour une localisation au sud de l'agglomération, le conseil régional pour le centre-ville. (Les Echos page 6)

Villeneuve : la zone fait peur
Les élus de la communauté de communes du Villeneuvois se heurtent à la crainte et à l'opposition des riverains pour la création de la zone d'activité de Saint-Antoine. Les habitants estiment que trente hectares vont dénaturer le village. (DM47 page 26)

Un cours sur la retraite à la CCI
Le Groupe Malakoff-Méderic a organisé une journée d'information destinée aux salariés de plus de 55 ans pour présenter tous les aspects de la retraite. (DM47 page 20)

Plus de tribunal à Nérac
Le tribunal de grande instance de Nérac fait ses cartons et déménagera la semaine prochaine. Il doit fermer le 31 décembre. Il rendait environ 200 jugements par an. (DM47 page 24)

Le Pass-foncier à Villeneuve
La mairie de Villeneuve et Ciliopée ont signé une convention pour établir le Pass-foncier, système destiné à favoriser l'accession à la propriété pour les foyers à revenus modestes. (SO47 page 22a)

Commerces et entreprises en Lot-et-Garonne
A Agen, Perrine Andries a créé Test-Vins, cours d'oenologie à domicile pour des groupes. A Layrac, Jany Zanardo a ouvert un salon de beauté. (SO47 page 16 - DM47 page 23)

Pyrénées-Atlantiques 
  Herrikoa à la recherche d'actionnaires
Herrikoa, entreprise solidaire pour le développement du Pays Basque (3.700 personnes, 403 entreprises, neuf institutions et cinq banques actionnaires), lance une ouverture pour 1.000 nouveaux actionnaires et un million d'euros de valeur. Elle a organisé une réunion publique à Mauléon. Depuis 1980, Herrikoa a financé 316 projets, à hauteur de 9 millions d'euros et "créé" 2.575 emplois. (RP64 page 24)

Orthez : les Tissages Moutet organisent une braderie
Temps fort de l'année, les Tissages Moutet organisent leur vente directe de demain à lundi. Cette braderie représente une bonne partie du chiffre d'affaires de l'entreprise qui emploie 16 salariés. La direction mène également une politique à l'export en direction des Emirats et des Etats-Unis en participant à des salons. (RP64 page 25)

A63 : une nouvelle barrière à Biriatou
Mise en service en juillet, la barrière de Biriatou compte désormais 20 couloirs qui lui permettent "d'absorber" plus de 9.000 camions par jour. Cette transformation entre dans le cadre des investissements pour l'amélioration de l'A63 (700 millions). Les adhérents de la CGT-ASF ont manifesté leur mécontentement de voir l'automatisation accrue des péages. (SO 64 Pays Basque pages 13 et 15)

L'UIMM en campagne
Alors que l'activité connaît un fort ralentissement (de 15 à 30% de baisse dans l'aéronautique), l'UIMM promeut ses métiers et ses entreprises dans une campagne de publicité à destination des jeunes. (SO 64 Béarn page 14)

Pau: la Maison des handicapés inaugurée
La Maison départementale des handicapés à été inaugurée par le président du conseil général 64. Son aménagement dans les locaux des laboratoires départementaux a coûté 1,8 millions. L'organisme a instruit 70.000 dossiers en trois ans. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn page 13)

Pau : un forum-emploi pour les métiers des services
Le Pôle Emploi organise jeudi matin un forum-emploi à la foire-expo de Pau. Plus de 120 postes dans les domaines de la propreté et des services à la personnes seront présentés. (RP64 page 9)

Pau prépare une opération d'amélioration de l'habitat
La Ville de Pau va lancer une opération d'amélioration de l'habitat pour 850 logements. 15 millions d'euros sont prévus sur plusieurs années. (SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Salies : les sinistrés chez le ministre
Une délégation des 300 propriétaires dont les maisons ont été endommagées lors de la sècheresse de 2005 va rencontrer la semaine prochaine un conseiller du ministre de l'Intérieur. Elle va réclamer la révision de l'arrêté de 2008 qui écarte Salies de la zone déclarée en état de catastrophe naturelle. (RP64 page 28)

Pau : la Chine à la foire-expo
La Chine sera l'invitée de la prochaine foire-exposition paloise en septembre avec, notamment, une exposition de 800m2 d'objets d'art. (SO 64 Béarn page 17)

Commerces et entreprises en Béarn
A Soumoulou, une quinzaine de producteurs fermiers ont ouvert une boutique "De chez nous à chez vous". A Pau, le chausseur Sister's s'installe place Clemenceau. (RP64 page 19 - SO 64 Béarn page 17)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top