> Actualité 11/03/2010
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/03/2010

La CCI paloise veut faire voler les chevaux
Comptant capitaliser sur la forte renommée paloise en matière de courses hippiques (second centre d'entraînement des courses en France avec 800 chevaux, 50.000 visiteurs annuels à l'hippodrome, 200 courses en meeting d'hiver, 180 millions d'euros d'enjeux PMU...), la CCI de Pau demande la création d'un poste inspection frontalier pour gérer le fret aérien de chevaux. de quoi attirer des investisseurs étrangers sur les compétitions paloises. (SO page 11)

Trophées aquitains de la responsabilité sociale
Les premiers trophées aquitains de la responsabilité sociétale de l'entreprise sont ouverts à toutes les entreprises de plus de 19 salariés en Aquitaine. Date limite de dépôt des candidatures au 10/05/2010. Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (SO page 10)

RÉGION 
  Air France contre Ryanair
La compagnie Air France dénonce les aides illégales perçues par Ryanair. Elle percevrait chaque année 660 millions d'euros d'aides en Europe, dont 35 millions en France. Air France s'apprête à porter plainte. L'aide par passager embarquant sur Ryanair serait de 9 euros à Bergerac (2,3 millions d'euros d'aides entre 2003 et 2006), 9 euros à Biarritz (3,7 millions d'aides entre 2000 et 2006) et 14 euros à Pau (2 millions d'aides entre 2003 et 2006). (Le Figaro page 22)

LCL repart à l'offensive sur les agences
Si la rigueur est toujours d'actualité chez LCL (ex-Crédit Lyonnais, désormais intégré au groupe Crédit Agricole), la banque au lion ne ferme plus d'agences dans le Grand Sud Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin). Après avoir fermé une dizaine de bureaux ces dernières années, elle compte même en ouvrir quelques unes dans des zones à fort potentiel (agglomération bordelaise par exemple). Par ailleurs, le plan de rénovation d'agences existantes est relancé. (SO page 10)

Dordogne 
  Résidences seniors en plein boom
De nombreux projets concernent la construction de résidences seniors. Le plus avancé se situe à Chancelade, où 19 logements doivent être disponibles en septembre. A Marsac-sur-l'Isle, l'ancienne salle des fêtes de la commune a été détruite et la construction d'une résidence de 25 logements de 60m2 a été lancée. Elle devrait ouvrir en 2011. A Trélissac, un projet de 70 logements à l'entrée du bourg sur un terrain de 7.300m2 est à l'étude. Il pourrait être livré en décembre 2011. Les sociétés montpelliéraines Helios et AX-6 mènent le projet de résidence pour seniors "La Ronde des âges". Elle comprendra 24 appartements. Une résidence hôtelière sera construite à proximité avec 90 logements. La livraison aurait lieu en fin d'année. (DL page 3)

Reprise des négociations aux Papeteries de Condat
Les négociations ont repris aux Papeteries de Condat (fabrication de papier couché, 650 salariés), où près de 80% des salariés sont en grève depuis une semaine. Les syndicats réclament une revalorisation de 2,5% de tous les salaires, s'ajoutant au 1% déjà acquis, 50 euros intégrés aux salaires de base et l'embauche d'intérimaires. En attendant des avancées, la grève continue. (DL page 9 - Les Echos page 18)

Crown emballage : la grève continue
Les salariés de l'usine Crown Emballage à Périgueux ont décidé de reconduire leur grève. Le mouvement s'inscrit dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Alors que les salariés demandent une hausse de 3%, la direction parisienne propose une hausse de 0,9%. (SO24 page 14 - DL page 9)

Artisanat : portes ouvertes dans les CFA le 17/03
A l'occasion de la semaine de l'artisanat, du 12 au 19 mars, les deux centres de formation des apprentis de Périgueux et Boulazac ouvrent leurs portes le mercredi 17 mars de 9 heures à 17 heures. Un supplément sur l'artisanat paraît aujourd'hui dans Dordogne Libre et Sud Ouest. (SO24 - DL)

Trélidis devant le tribunal
Le tribunal correctionnel de Périgueux a retenu l'exception de nullité en faveur de la société Trélidis, soit le centre Leclerc de Trélissac. Elle était accusée de vente en liquidation sans déclaration préalable par personne morale. Il s'agissait de vente de sapins de Noël et d'huîtres en décembre 2008. (SO24 page 15)

Périgueux va repenser son quartier de la gare
La mairie de Périgueux vient de lancer une étude pour la restructuration du quartier de la gare, qui devra examiner les vocations sociale, commerciale, économique et culturelle de cet espace. (SO24 page 16)

Renouveau en vue à Boulazac
A Boulazac, les travaux de démolition de la cité Pey-Harry démarrent cet après-midi. Le coût global de ces travaux représente 949.120 euros. (SO24 page 19 - DL page 5)

Transmission des exploitations agricoles
Aujourd'hui, le lycée agricole de Coulounieix-Chamiers accueille une journée dédiée à la transmission des exploitations agricoles, avec cet après-midi un débat organisé sur le thème : "Quels sont les moyens dont je dispose pour transmettre mon outil de travail, mon patrimoine ?". (SO24 page 13)

Expertise gratuite des biens
Une journée gratuite d'expertise se tient demain à l'hôtel des ventes de Périgueux. Les particuliers sont invités à faire expertiser leurs biens. (DL page 4)

Commerces et entreprises
A Périgueux, rue André-Saigne, le magasin de BD "Coconuts" a fermé. (DL page 2)

Gironde 
  Des propriétés viticoles en quête de certification environnementale
Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux a lancé un comité pilote chargé d'accompagner les propriétés viticoles dans une démarche d'obtention de la certification ISO 14001. Le Château Larose-Trintaudon (filiale de l'assureur Allianz) s'est lancé depuis une dizaine d'années dans une démarche qualité (ISO 9000) et environnementale (ISO 14001). Les efforts portent sur une série de critères, comme le tri des déchets (83% sont valorisés) ou une meilleure utilisation de l'eau. La consommation de produits chimiques est aussi réduite. (Les Echos page 11)

Trafic en baisse à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a enregistré un petit +0,7% annuels de son trafic en février. Le trafic a atteint 3,31 millions de passagers en 2009, soit un recul de -6,7% par rapport à 2008. Les quelque 200 aéroports français ont accueilli l'an passé 150 millions de passagers, soit un trafic en recul de 3,9% sur 2008. Les compagnies low-cost ont progressé de 3,3%. Elles représentent 19% du marché total. Le fret a reculé de 10%. (SO page 10 - Les Echos page 25)

Belharra s'installe à Bordeaux
Belharra (services informatiques, 27 salariés, siège à Bassussary) ouvre une agence de 4 salariés à Mérignac. (SO page 10)

Nomination Chine chez Lectra
Andreas Kim vient d'être nommé directeur "Grande Chine" chez Lectra (machines pour, le secteur textile). (SO page 11)

Meilleurtaux.com analyse le marché immobilier
Selon l'étude régionale de Meilleurtaux.com, les particuliers font de plus en plus souvent appel à un courtier pour négocier leurs prêts immobiliers (1 dossier sur 4). Désormais, les clients n'hésitent plus à changer de banque. Les taux d'intérêts sont en baisse (3,70% en 2010 en Gironde contre 4,70 un an plus tôt). Selon cette étude, en combinant la baisse des taux, la baisse des prix au mètre carré et la faible inflation, le pouvoir d'achat immobilier aurait progressé de 15% en un an, de bonnes conditions cependant contrariées par la frilosité des acheteurs, et les nouvelles exigences bancaires. Les emprunts sur la CUB sont aujourd'hui en moyenne de 140 à 160.000 euros pour un investissement de 210.000 euros. (SO33 page 16)

Cahier management
En supplément avec Sud-Ouest aujourd'hui, le Cahier du Management n°3, réalisé en partenariat avec l'école de management de Bordeaux. Il est consacré à la créativité culturelle, facteur de développement économique et industriel. (SO33 supplément 4 pages )

Rendez-vous
Le 11e salon des vignerons indépendants aura lieu de demain à dimanche à Bordeaux-Lac avec en toile de fond, l'essor de la vente directe. Le club des entreprises des Deux-Rives organise le 18/03 à la Coupole de St-Loubès une rencontre consacrée aux solutions écologiques de terrain. (SO33 pages 16 et 18)

C'est oui pour la ferme solaire de St-Symphorien
Le préfet de Gironde a autorisé la création d'une centrale photovoltaïque sur 73 ha de terrains privés à St-Symphorien. Le projet est porté par EDF Energies Nouvelles. (SO33 page 16)

Des retraités actifs
Les retraités de la Snecma défendent un projet de projet de loi visant à la défiscalisation des cotisations des mutuelles santé (SO33 page 24h )

Commerces et entreprises en Gironde
Le groupe Auchan est autorisé par la CDAC à bâtir 20.000 m² de commerces dans le cadre de l'opération Ginko à Bordeaux-Lac.
Café Michel de Pessac, la fédération des coopératives de Dordogne et d'Aquitaine et l'AFDI (Agriculteurs français et développement international) de Dordogne ont fourni les 3.500 euros nécessaires à la certification bio d'une coopérative de café à Haïti. A Coutras, le Buffet de la Gare a fermé fin février. Le tribunal de commerce l'a liquidé, des repreneurs sont recherchés. Oeno Bouchage devient Diam Bouchage. Le groupe Oeno se centre sur les technologies de fabrication de bouchons avec Diam en coeur de gamme (1 milliard de Diam vendus). Le Charentais Ludovic Marty, co-gérant de la société Pragmaty qui organise des séminaires, a racheté le Château de La Chèze à Floirac pour en faire un lieu de rencontre et d'échanges pour les chefs d'entreprise. La Clinique Tourny rue Huguerie à Bordeaux va sans doute déménager à Caudéran où le propriétaire, le groupe Bordeaux-Nord-Aquitaine souhaite créer un pôle "tête-cou". Ce serait pour 2012. David Charbit et sa société ACDC von t construire un immeuble de bureaux architectural (en forme d'Iceberg) à la place de l'ancienne pizzéria Sportissimo fermée depuis 2004 à Mérignac. La société Quadria à St-Jean-d'Illac a lancé 700 invitations pour sa journée portes ouvertes du 01/04 au cours de laquelle seront présentées ses dernières innovations en matière de développement durable.
(SO33 pages 13, 16, 20, 21 et 24 )

Landes 
  Capdevielle examiné lundi
Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan étudie lundi les dossiers de reprise de Capdevielle (meubles, 464 salariés à Hagetmau). (SO page 10)

ADSL : mieux vaut tard que jamais
L'ADSL arrivera dans la quinzaine de communes de la région de Brassempouy après plus de quatre années de demandes répétées. (SO40 page 13)

Une première Auberge de Pays
L'hôtel de la Côte d'Argent à Seignosse, dirigé par Sylvie et Stéphane Lesbats a reçu le premier label Auberge de Pays décerné dans le département.

Saint-Sever : des commerçants très actifs
L'union commerciale a tenu son assemblée générale et fait le bilan de l'année 2009, très riche en animations : opération francs avec 30.000 francs recueillis, marchés de Noël et nocturnes. Le programme 2010 est tout aussi chargé, avec, en plus, une opération de fourniture de sacs de courses écologiques. Les responsables regrettent simplement que, sur 57 adhérents, seuls six ou sept s'investissent vraiment dans l'animation. (SO40 page 24 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Xilofrance sur les starting blocks
A Damazan, l'usine Xilofrance commence sa production de panneaux de contreplaqué en bois. Pour l'heure 50 salariés travaillent sur place. Ils devraient être 100 au second semestre, malgré un marché difficile. (SO page 11)

Agen : un week-end pour l'habitat
Le salon de l'habitat "Un printemps pour la maison" se déroulera de vendredi à dimanche. Une centaine de visiteurs ont prévu d'apporter une chaise pour la création d'une oeuvre d'art éphémère. (DM47 page 25)

Castillonnès : les éleveurs mobilisés pour l'abattoir
Fermé depuis décembre dernier, l'abattoir doit être remis aux normes européennes et rénové. Les utilisateurs se sont réunis pour créer une association afin d'obtenir des collectivités une participation de 130.000 euros sur les 630.000 euros du budget prévu. (SO47 page 25 - DM47 page 30)

Villeneuve : 4.100 amendes distribuées
Villeneuve dispose de 2.085 places de stationnement gratuit (+58 par rapport à 2008) et 672 places payantes. L'an dernier 4.100 timbres-amendes ont été collectés pour des défauts divers de stationnement pour un montant de 125.790 euros. (DM47 page 29)

Une grande opération de promotion pour le commerce traditionnel
La fédération départementale des unions commerciales (34 unions, 2.500 commerçants) vont lancer en mars une campagne de pub "J'achète en ville". Ils vont également distribuer 20.000 cabats siglés. Cette opération a reçu le soutien de la CCI, de la chambre des métiers et du conseil général. (DM47 page 38)

Commerces et entreprises
A Agen, les époux Marie mettent en vente le tabac Le Montesquieu. La Brasserie de la Poste a été mise en liquidation judiciaire. A Eysses, Katy Lafaye a ouvert un salon de coiffure. A Fumel, Thierry Bourlangues a lancé l'association C2RT Mutation économique pour aider les entreprises à se créer. A Saint-Vite, Georges Gomès a créé Limp'auto, auto-entreprise de lavage de voiture sans eau. (SO47 page 17 - DM47 pages 23, 30 et 33)

Pyrénées-Atlantiques 
  Castetis : les meubles Labarère résistent à la crise
Victime de la faillite de la Camif, Jean-Claude Labarère a appris à cette occasion la vente directe (en écoulant son stock). Il a depuis augmenté son volume à l'export et créé avec quatre autres fabricants de meubles de la région (soit 140 salariés) un collectif qui fournit le secteur de l'hôtellerie-restauration. (RP64 page 23)

La bonne santé de l'entreprise Arla
Jean Arla a créé en 1956 son entreprise de maçonnerie à Idaux-Mendy. Cinquante ans plus tard, l'entreprise compte trois branches (maçonnerie, désamiantage et charpente métallique confiées chacune à un fil), emploie 34 salariés et génère 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. (SO 64 Béarn page 24)

Orthez : 300.000 euros pour la base de loisirs
Mobilier, jeux, éclairage : la municipalité d'Orthez va investir 300.000 euros pour rajeunir le parc de la base de loisirs qui ouvre le 15 juin. Le restaurant sera désormais confié à Johan et Sandra Pucheu. (RP64 page 22 - SO 64 Béarn page 21)

Pau : des handicapés pour vendre des cycles sportifs
L'Institut de promotion du commerce de Lescar et la société Go Sport (articles de loisirs et de sports) ont organisé la formation de 11 personnes handicapées physiques a métier de technicien de cycles. (SO 64 Béarn page 17)

Les commerçants luziens peu motivés par l'action collective
Lors de l'assemblée générale de Luz Commerce Entreprendre, seuls une vingtaine d'adhérents avaient fait le déplacement. Les responsables de l'association déplorent que 100 commerçants seulement sont intéressés par l'union sur les 800 entreprises que compte Saint-Jean-de-Luz. (SO 64 Pays Basque page 22)

Pau : un week-end pour l'habitat
Le salon de l'habitat et de la décoration ouvre ses portes aujourd'hui et jusqu'à dimanche soir. 315 professionnels exposent dans les domaines de la maison, de la déco et du jardin. (RP64 page 9)

Pau : le Palais des sports consacré à l'emploi
Il n'y avait bien sûr pas la foule des grands matches, mais la première journée du cercle Elan-Entreprises consacrée à l'emploi a rassemblé 21 exposants et une cinquantaine de jeunes qui n'avaient poussé la porte du Palais. (RP64 page 10)

Commerce : Lescar-Soleil résiste
Les commerçants adhérents de Lescar-Soleil ont dressé un bilan correct de l'année 2009. Pour cette année, ils ont examiné les conséquences sans doute positive de l'arrivée prochaine de l'A65 et vont continuer leur politique de communication. (RP64 page 13)

Un premier Clefe à Oloron
Un premier Club local pour les femmes qui entreprennent, club qui collecte de l'épargne pour des prêts à des créatrices d'entreprise pourrait voir le jour à Oloron. 17 Clefe ont été créés au Pays Basque et quatre en Béarn. (RP64 page 19)

Subvention à EHLG : le préfet débouté
Le tribunal administratif de Pau a débouté la demande d'annulation formulée par la préfecture d'une subvention de 2.000 euros versée par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle à EHLG. (RP64 page 4 - SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 16)

Pau : la gratuité du livre fait plus de lecteurs
Toutes les bibliothèques publiques de l'agglomération paloise ont décidé la gratuité de l'accès il y a un an. Depuis, le nombre de lecteurs à augmenté de 29% et celui des prêts de 33%. (SO 64 Béarn page 18)

Bayonne : un appel d'offres pour EITB
La direction d'EITB, télé et radio basque de Bilbao, va lancer un appel d'offres pour la gérance de son antenne de Bayonne (9 salariés). (SO 64 Pays Basque page 13)

Un forum de l'emploi pour les coiffeurs
Des professeurs de la chambre des métiers ont organisé un mini-forum de l'emploi à la maison des associations de Bayonne pour promouvoir les métiers et l'apprentissage de la coiffure. (SO 64 Pays Basque page 18)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top