> Actualité 12/03/2010
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 12/03/2010

La pêche pèse lourd dans les Pyrénées-Atlantiques
Avec 7.000 km de parcours de pêche dans les Pyrénées-Atlantiques et 23.236 possesseurs de cartes, la pêche est un poids lourd économique. Elle représente 300.000 nuitées de touristes par an. Pêche 64, qui promeut les loisirs halieutiques dans le département investit 500.000 euros par an et génère un chiffre d'affaires de 6 à 8 millions d'euros. (RP64 pages 2 et 3)

Contrat indien pour Couach
Le constructeur nautique Couach (environ 300 salariés à Gujan-Mestras) vient de remporter, selon les informations de La Tribune, un contrat de fourniture de 15 vedettes rapide à la Marine indienne. Le montant du contrat serait de 15 millions d'euros. Les premiers navires devraient être livrés sous douze mois. Pour Couach, placé en redressement judiciaire en mars 2009, ce contrat tombe à pic. (La Tribune page 10)

RÉGION 
  Journées sur la pratique de l'ergonomie
Les journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie organisées par le département d'ergonomie de l'ENSC de Bordeaux et l'Aract d'Aquitaine ont lieu les 17, 18 et 19 mars à l'Agora Haut Carré à Talence. Plus de 300 personnes sont attendues pour réfléchir sur les thèmes de la prévention des risques et les acteurs de cette prévention. (En 2 mots)

Sud Ouest recherche un investisseur industriel
Pierre Jeantet, président du directoire du Groupe Sud Ouest, a précisé au Figaro que, dans le cadre de son ouverture de capital, il recherchait "en priorité un investisseur industriel dans la durée", à qui il céderait "entre 25 et 50 millions d'euros du capital". (La Tribune page 16)

Dordogne 
  Montignac attire les entreprises
Le 3 mars, une réunion était organisée entre les élus de Montignac et une quarantaine de responsables d'entreprises. Un point a été fait sur les dossiers en matière d'économie : treize entreprises vont s'installer, fin avril, dans les locaux de l'ex-usine Fima. D'autres projets privés sont en vue : supermarché route de Thonac, entreprise de menuiserie sur la zone de Franqueville, discount alimentaire, résidence pour personnes âgées, 14 lots au lieu-dit Les Castines pour des résidences individuelles. (SO24 page 28)

Crown toujours bloqué
Chez Crown, entreprise d'emballage à Périgueux, le piquet de grève est maintenu ce matin jusqu'à 9 heures. La direction a proposé hier une hausse salariale de 1,75% ou 30 euros brut sur le salaire mensuel de chacun des salariés. "Mais nous, nous demandons 50 euros brut mensuels", insiste le délégué CFDT Jean-Noël Petiot. (DL page 3)

La grève continue aux Papeteries de Condat
Les Papeteries de Condat entament leur 9e jour de grève. Les négociations se poursuivent sous l'égide de deux inspecteurs du travail. Aucun accord n'a encore abouti. (SO24 page 15)

Nombreux investissements prévus à Boulazac
Boulazac va poursuivre en 2010 ses efforts d'investissement, avec 8,3 millions d'euros prévus. Les principaux travaux qui seront réalisés cette année consiste notamment en la fin du chantier de la maison de l'enfance (3,4 millions). Il est prévu aussi de réaliser un gymnase sur l'Espace Lucien-Dutard, la construction de la passerelle sur L'Isle et le projet du centre d'hébergement. La restructuration du stade Jules-Dubois est aussi à l'étude. (DL page 7)

Amiante
Six dossiers d'anciens salariés exposés à l'amiante ont été examinés hier par le tribunal des affaires de sécurité sociale. Les cas concernaient notamment la Poudrerie de Bergerac. Les délibérés seront rendus le 8 avril. Trois autres dossiers ont été renvoyés au 6 mai. (SO24 page 15)

Grève à la clinique Francheville
Une grande majorité de salariés de la clinique Francheville ont fait grève hier : ils réclament une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail. La grève se poursuit ce matin, faute d'accord trouvé hier soir entre la direction et les syndicats. Mais les négociations reprennent à 9 heures. (SO24 page 17 - DL page 3)

Petite enfance : le personnel dans la rue
Les personnels de la petite enfance ont manifesté hier. Ils dénoncent le projet de décret visant, entre autres, à augmenter le nombre d'enfants dans les structures. (DL page 4)

S'informer sur la VAE
Des réunions d'information sur la validation des acquis de l'expérience ont lieu mardi prochain, le mercredi 14 avril, le mardi 11 mai et le mercredi 9 juin à Périgueux, au lycée Albert-Clavelle ; le jeudi 8 avril au lycée Maine de Biran à Bergerac ; le lundi 17 mai au lycée Pré de Cordy à Sarlat. Inscriptions : 08.20.06.50.70. (DL page 9)

Philippe Cornet contre la SEM
Philippe Cornet, conseiller municipal UMP à Périgueux, est reparti à la charge hier contre le projet de création d'une société d'économie mixte du commerce. Cette SEM "va se retrouver composée d'une dizaine de commerçants au plus", dénonce l'élu, pendant que le reste du capital sera "détenu par les collectivités locales et les chambres consulaires à plus de 80%". (SO24 page 17 - DL page 7)

Commerces et entreprises
Le conseil municipal de Ribérac a voté des tarifs réduits au cinéma le mercredi. (DL page 11)

Gironde 
  Le matériel pour le BTP à la peine
Présents au salon Aquibat, les loueurs et distributeurs de matériel pour le BTP d'Aquitaine ont connu une baisse de 15% de leur activité en 2009. Les projets structurants en cours dans la région (pont de Bacalan, Euratlantic, fermes solaires ...) devraient doper l'activité en 2010. (SO33 page 15)

Viticulture
L'association pour la défense des crus bourgeois de Sauternes et Barsac souhaite réinstaurer l'appellation "cru bourgeois" pour les productions d'une quarantaine de propriétés en blancs liquoreux. (SO33 pages 14 et 15)

Formation
Le CFA Métiers de l'automobile, de la coiffure et de l'esthétique Bd Albert 1er à Bordeaux et l'Institut des saveurs à Bordeaux-Lac, dépendant tous les deux de la chambre des métiers, organisent les portes ouvertes demain. (SO33 page 20)

Elections professionnelles chez First
La CGT remporte 4 des 8 sièges aux élections professionnelles chez First (ex-Ford) à Blanquefort. (SO33 page 15)

Social
- Les salariés de SPS au Haillan ont débrayé hier matin pour appuyer leurs négociations salariales annuelles. 50 à 100 salariés de Thalès Avionics ont également débrayé.
- Mille manifestants étaient hier dans les rues de Bordeaux pour la défense des crèches qui font l'objet d'un décret visant à accroître leur capacité sans moyens supplémentaires.
- Un préavis de grève national court depuis ce matin chez Véolia Propreté et SITA. Les collectes des ordures ménagères de Mérignac, Cadaujac, Bègles, plus certaines tournées de Bordeaux ne seront pas assurées et un site médocain de SITA sera fermé.
(SO33 pages 15, 17 et 18)

Rendez-vous
Le train de l'égalité des chances de la SNCF fera étape à Bordeaux le 20 mars. 3.000 offres d'emploi en Aquitaine seront proposées aux demandeurs d'emploi. Tous les détails sur www.train-emploi.fr. (SO33 page 22)

Centre commercial à Floirac
A Floirac, le nouveau centre commercial des Gravettes, démoli et reconstruit, inauguré au printemps 2009 peine à exister. Le quartier est en pleine rénovation, la population déménage, les nouveaux clients se font attendre ... Les commerçants des Gravettes en appellent à Aquitanis. (SO33 page 22)

Landes 
  Les boutiques de Marquèze en dépôt de bilan
Les boutiques de l'écomusée de Marquèze, gérées par l'association pour la valorisation des produits du Parc des Landes de Gascogne ont déposé le bilan. Trois personnes y travaillent. Le tribunal de commerce se prononcera dans les jours qui viennent sur leur avenir. (SO40 Page 15)

Maïsadour investit pour l'asperge
Maïsadour a investi 150.00 euros dans une nouvelle machine conditionneuse d'asperge dans son centre de Magescq. (SO40 page 13)

Dax : une nouvelle pompe thermale
Une nouvelle pompe qui alimente les établissements thermaux a été installée en hors-sol dans le centre ville. Elle puise l'eau à 65 m de profondeur à une température de 63°. La précédente avait extrait 25 milliards de litres en 50 ans. (SO40 pages 17 (Dax) et 23 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Marmande : sortie de crise chez Creuzet
Les délégués syndicaux de Creuzet Aéronautique remettront lundi au plus tard l'accord signé par 350 à 400 salariés sur la mise en place du contrat lean qui réorganise les méthodes de travail et les rémunérations. (SO47 page 47)

Un CTP pour le Fumélois
Le ministre du Travail serait favorable à l'attribution d'un contrat de transition professionnelle pour les salariés licenciés dans le Fumélois ces derniers mois : il leur garantit 100% du salaire pendant un an et un accès favorisé à une formation. (SO47 page 13)

Le centre omnisports audité
Le conseil général a commandé un audit pour le centre omnisports départemental de Temple-sur-Lot. Si les voyants sont au vert (fréquentation, trésorerie, réservation), cet audit va préparer le programme éventuel d'investissement. (SO47 page 15)

Agen : l'Adil47 au salon
Pour la première fois, l'Adil47, qui donne gratuitement des conseils aux consommateurs, tiendra un stand au salon du Printemps de la maison qui ouvre ses portes jusqu'à dimanche soir. (SO47 page 16)

Impôts stables dans le Villeneuvois
La communauté de communes du Villeneuvois ne connaîtra pas de hausse d'impôts. Le budget de fonctionnement s'élève à 4,55 millions d'euros. Celui des investissements se monte à 1,61 million d'euros. (SO47 page 21)

Une mairie aide la station-service du village
Les élus de Sauveterre-la Lémance ont décidé d'accorder 150.000 euros pour aider la rénovation (et le maintien) de la station-service de la commune. (SO47 page 26)

Pyrénées-Atlantiques 
  Salies va profiter de la fermeture de Bayonne
La saline Cerebos devant fermer, les salines de la Compagnie fermière de Salies-de-Béarn devraient augmenter sa production de 1.400 à 2.200 tonnes. Elle produit le seul sel utilisable pour le jambon de Bayonne (Deux millions de pièces produites en 2015 contre 1,3 million aujourd'hui). (RP64 page 6)

Bayonne : négociations ouvertes aux Salines
Les 65 salariés des Salines Cerebos, qui vont perdre leur emploi avec la fermeture de l'entreprise, sont décidés à négocier âprement, d'autant que la production de 2009 (58.000 tonnes) était proche du maximum possible, soit 60.000 tonnes. (SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : la maison économe vedette du salon
Le salon de l'habitat s'est ouvert hier et fermera dimanche au parc des expositions de Pau. 315 exposants attentent 18.000 visiteurs. Cette années, ce sont les économies d'énergie qui sont les vedettes des stands. (RP64 pages 8 et 9 - SO 64 Béarn page 13)

Lescar au bord de la tutelle
Lors du vote du budget, le maire de Lescar a prévu que, si les finances ne sont pas plus maîtrisées, la Ville pourrait passer sous la tutelle du préfet en 2013-2014 car incapable de rembourser ses dettes (1.350 euros par habitants, soit 50% de plus que la moyenne nationale, 62% de charges de personnel et 14 millions d'euros empruntés). La mairie examine toutes les pistes. (RP64 page 11 - SO 64 Béarn page 18)

Bordes : portes-ouvertes au CFAI
Le centre de formation des apprentis de l'industrie ouvrira ses portes le 20 mars aux jeunes candidats du Bac pro aux BTS. (RP64 page 17)

Les Logis grandissent
Avec cinq nouveaux adhérents et trois départs, Les Logis (ex-Logis de France) comptent désormais 42 membres dans le département, soit 764 chambres. (SO 64 Pays Basque page 25)

Mauléon : l'union commerciale se porte bien
Outre un succès constant aux diverses animations, l'union commerciale se félicite du succès de l'opération des chèques cadeaux de fin d'année : elle en a vendu 4.000 en 2007 et plus de 9.000 en 2009. (SO 64 Béarn page 24d)

Femmes chefs d'entreprise à Espelette
Une rencontre transfrontalière de femmes chefs d'entreprise se déroulera la 18 mars. Elle est organisée par l'association Andere Nahia qui a déjà aidé 200 porteuses de projet. (SO 64 Pays Basque page 21)

Socoa : le Couralin flotte de mieux en mieux
Les chantiers navals de Socoa, repris il y a deux ans par un trio d'entrepreneurs, poursuivent leur progression avec la fabrication du Couralin, un bateau très prisé des divers intervenants sur l'eau (poseurs de câbles, agents de nettoiement, gardes). 74.000 euros ont déjà été investis dans l'entreprise. (SO 64 Pays Basque page 24)

Les artisans en fête à Navarrenx
Les 70 artisans qui vont exposer à Navarrenx durant le week-end de Pâques se préparent à ce grand rendez-vous annuel. (SO 64 Béarn page 23)

Commerces et entreprises en Béarn
A Orthez, Jean-Pierre Roger a ouvert un magasin de cycles. Béatrice Moreau a ouvert une boutique de chaussures et accessoires "Autre chose" pour les dames. (RP64 page 23)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Biarritz, Fred Pérez a repris le bar des supporters du BO. (SO 64 Pays Basque page 22)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top