> Actualité 13/01/10
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 13/01/10

MSF voit plus grand à Mérignac
Contrainte par une hausse constante de son activité à trouver un espace de stockage plus grand, l'ONG Médecins Sans Frontières va agrandir sa plate-forme de stockage de Mérignac (Gironde). Une extension de 6.500m² dans le prolongement de la plate-forme existante. L'effectif passera de 80 à 98 salariés. L'investissement se monte à 8,2 millions d'euros. MSF va solliciter le mécénat local. (SO33 page 20)

Ionio Innovation cesse son activité
La société Ionio Innovation, située à Agen, cesse ses activités. Spécialisée dans l'aménagement de véhicules pour les handicapés, l'entreprise n'a pas pu trouver de marché notamment à cause de la réglementation. Cinq personnes sont licenciées. (SO47 page 15)

RÉGION 
  Ligne de vêtements chauds pour handicapés
Associé à la société Diagonale Sud Technologies basée en Dordogne, François Boulnois, un informaticien handicapé, a mis au point une marque de vêtements et d'équipements chauffés pour les handicapés, commercialisés sous la marque Seasmic et vendus sur internet sur le site Handitech. (SO33 page 15)

Trois conseils généraux attaquent l'Etat
Les conseils généraux de Gironde, Landes et Dordogne attaquent l'Etat au tribunal administratif sur la question des transferts de compétences non compensés financièrement. "149 millions depuis 2007" pour le seul conseil général de la Gironde aux dires de son président Philippe Madrelle. (CL page 5)

Dordogne 
  Un trophée pour la Coutellerie Nontronnaise
La Coutellerie Nontronnaise a décroché le premier prix des Trophées Aquitaine Design Industriel (sur 34 candidats). Cette société a reçu un chèque de 20.000 euros pour sa nouvelle gamme de couteaux développée avec le designer Christian Ghion. (DL page 2)

Ateliers SNCF : rencontre plutôt positive
Des responsables de la SNCF ont reçu hier à Paris des élus périgourdins au sujet des ateliers ferroviaires de Coulounieix-Chamiers. Ces derniers ont été rassurés : la SNCF a exprimé sa volonté de maintenir les ateliers de Chamiers. Elle n'a cependant pas pu donner de garanties fermes au maintien des effectifs. L'activité devrait rester stable, voire augmenter jusqu'en 2015. (SO24 page 13)

Une partie de l'ex-site Seita à vendre
A Périgueux, quartier du Bassin, Domofrance a décidé de mettre en vente au mètre carré ou par plateaux les 600m2 de la partie qu'il a racheté de l'ancien site Seita. Domofrance envisage de construire 120 logements sur ce site à partir de l'an prochain. (SO24 page 16)

Reprise des locaux d'Albany
A Ribérac, la mairie serait sur deux pistes pour la reprise des locaux de l'entreprise Albany, qui a fermé en 2009. L'un est américaine, l'autre est allemande et cette dernière est jugée plus sérieuse. (SO24 page 20)

Se former à la communication durable
A Tourtoirac, l'agence Corazon communication lance une formation axée sur "l'éco-communication", pour mettre en place une politique de communication en accord avec le développement durable. Renseignements : 05.53.51.84.67. (DL page 11)

Réunion sur la création d'entreprise
La Maison de l'emploi organise jeudi, au marché couvert des Eyzies, une demi-journée d'information sur la création d'entreprise. Tél. : 05.53.51.56.27. (DL page 9)

Périgueux : le commissariat va évoluer
A Périgueux, il est question d'une rénovation (remise aux normes) ou d'un déménagement du commissariat. (SO24 page 16)

Recensement à Périgueux
A Périgueux, une opération de recensement de la population sera menée du 21 janvier au 27 février. 8% des Périgourdins vont être interrogés. (SO24 page 17 - DL page 4)

Commerces et entreprises
A Périgueux, le Gap, journal de petites annonces, va déménager à la fin du mois et s'installer 22 cours Montaigne. Son local du 10 avenue d'Aquitaine va être repris par un magasin de téléphonie. (DL page 6)

Gironde 
  L'inquiétude grandit chez First
Alors que les syndicats ont déclenché une procédure de droit d'alerte, les salariés de First Industrie à Blanquefort sont eux-aussi inquiets. L'entreprise tourne au ralenti et le repreneur HZ Holding peine à concrétiser ses projets ce qui n'a rien de rassurant pour les salariés qui travaillent au ralenti. (SO33 page 17)

La LGV et les Graves
L'annonce du choix du fuseau ouest pour la LGV inquiète fortement les viticulteurs de l'AOC Graves. Ils estiment que le chantier va faire perdre 40 à 50 ha de l'appellation et les études complémentaires demandées à RFF n'y changeront rien. (SO33 pages 14 et 15)

Vins au féminin : so british
Treize femmes issues du milieu viticoles (vigneronnes, négociantes, oenologues...) participeront à un stage à Londres à la découverte du marché britannique. Un marché spécifique : outre-Manche, ce sont les femmes qui décident pour le vin. (SO33 page 13)

La CDAC dit oui à un centre commercial à La Sauve
La CDAC autorise la construction d'une centre commercial de taille moyenne à La Sauve-Majeure. Un projet porté par la SCI Foncière La Sauve pour une superficie de 5.200 m² divisée en 8 magasins. Un investissement de 3.5 millions d'euros qui permettra la création de 45 à 50 emplois. (SO33 page 17)

ZA : requalification à libourne, création à Mérignac
Libourne a racheté les anciens locaux d'Arena et les a transformés en Pôle Médical, un investissement de 2 millions d'euros. A Mérignac, les travaux du Parc d'activités de Beaudésert, cinq grands volumes sur une surface de 13.600m² répartis en 17 lots, ont commencé. Dauphins Architecture est maître d'oeuvre. (SO33 pages17 et 22b)

Un magazine en bois à Parempuyre
Maxime Simonin-Kouyoumdjian vient de transférer le siège social de son magazine "Architecture Bois et Dépendances" à Parempuyre. Ce magazine tiré à 52.000 exemplaires est le leader de la presse bois en France. (SO33 page 22g)

Astria opère le tri sélectif de la CUB
Depuis 1997, la CUB a mis en place la collecte sélective des déchets. Le tri est confié à la société Astria sur ses sites de Cenon et Bègles. Cela permet de récupérer 4 millions d'euros, issus de la vente des produits recyclables ce qui permet d'assumer une partie du surcoût lié à la collecte sélective. (SO33 pages 18 et 19)

Un parc marin à Arcachon
Un chef de mission chargé du projet "Parc Marin sur le bassin d'Arcachon" doit être nommé avant fin février. (SO33 page 13)

La pizza bon filon
On dénombre 70 marchands de pizzas à Bordeaux, un chiffre qui a doublé en dix ans. La pizza connait un succès qui ne se dément pas auprès des consommateurs et vendre des pizzas ne demande pas un gros investissement. (SO33 page 21)

Gaz plus cher
L'Etat autorise Gaz de Bordeaux a augmenter ses tarifs de 6,1% comme il le demandait (voir 11/01). (SO33 page 14)

Landes 
  LGV : les opposants s'organisent
L'association "LGV, ni à Labenne, ni ailleurs" a été créée lundi soir à Labenne pour s'opposer à la construction de la ligne Bordeaux-Toulouse. (SO40 page 13)

Commerces et entreprises dans les Landes
L'entreprise d'ambulances Cassagne à Gabarret vient d'être reprise par Valérie Nguyen et Christelle Gaillère. (SO40 page 18)

Lot-et-Garonne 
  Le conflit perdure chez Creuzet
Entamé depuis le 18 décembre, le conflit social continue chez Creuzet. Les salariés réclament une prime en rapport avec les résultats de l'entreprise. Cette dernière a proposé 200 euros ce que les syndicats jugent très insuffisant. Des débrayages ont eu lieu à nouveau hier sans que la situation ne se débloque, chacun restant sur ses positions. (DM47 page 20)

Le marché aux bestiaux d'Agen maintenu
L'activité du marché aux bestiaux d'Agen pourra se poursuivre au-delà du 31 mars. Initialement, il était prévu qu'il ferme à cette date. L'autorisation ses services vétérinaires pourraient courir jusque fin 2012 mais rien n'est encore confirmé. (PBA47 page 23)

Elevage : aides aux ovins et caprins
Les éleveurs d'ovins et de caprins ont jusqu'au 1er février pour télédéclarer leurs demandes d'aides sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr. Renseignements : 05.53.69.80.45. (SO47 page 14 - DM47 page 21)

Agen : la CGT ne veut pas déménager
Alors qu'un nouveau bâtiment dédié aux syndicats lui est dévolu à Agen, la CGT refuse de quitter les locaux qu'elle occupe rue Montesquieu. Ce refus bloque des projets de réaménagement du bâtiment et du quartier que la municipalité souhaite mener. (SO47 page 16)

Villeneuvois : un projet de ZAC abandonné
La communauté de communes du Grand-Villeneuvois a décidé d'abandonner le projet de construction d'une ZAC sur la commune de Saint-Antoine-de-Ficalba. La décision est intervenue suite au refus du conseil municipal de la commune d'accueil de ne pas poursuivre plus loin les études. (SO47 page 21)

Villeneuve : la maison de l'emploi renonce à déménager
La maison de l'emploi de Villeneuve-sur-Lot renonce à emménager dans la friche de l'entreprise Bournac. Elle a entamé une nouvelle réflexion sur son avenir. (DM47 page 28)

Le tracé la LGV en Lot-et-Garonne
Présenté lundi, le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse traversera le département du Lot-et-Garonne dans sa longueur. Sud-Ouest publie une carte corrigée aujourd'hui car celle présentée dans l'addition d'hier était fausse. (SO47 page 14)

Nérac : rencontre pour les artisans
La chambre des métiers du Lot-et-Garonne a organisé à Nérac une réunion d'information sur les aides destinées aux artisans. Le bassin de Nérac compte 600 artisans soit 10% du nombre total du département. (DM47 page 26)

Projet de maison de retraite à Castelmoron
Lors de ses voeux, le maire de Castelmoron a annoncé la construction d'une maison de retraite sur le territoire de la commune. Un projet de 15 millions d'euros destiné à remplacer l'actuelle maison de retraite trop vétuste. (SO47 page 19)

Fiscalité territoriale
A l'occasion des voeux à la presse, le président du conseil général, Pierre Camani, a indiqué que les impôts du conseil général n'augmenteraient pas en 2010. (SO47 page 14 - DM47 page 21)

Commerces en Lot-et-Garonne
Nadine Fabre vient de lancer à Boulens une activité de chef à domicile. L'entreprise s'appelle "L'esprit Cuisine" et couvre le bassin du Fumélois. (SO47 page 23 - DM47 page 22)

Pyrénées-Atlantiques 
  Microcentrale contestée à Lescun
Le projet de microcentrale hydroélectrique en vallée d'Aspe inquiète la Sepanso, pour qui ce projet met en danger la faune et la flore locales. Cette installation produira environ 12 millions de Kw/h, soit l'équivalent de l'énergie pour 1200 maisons pendant un an. Le maire de Lescun, favorable à cette installation, indique que ce projet rapportera entre 60.000 et 180.000 euros par an, plus les taxes foncières. (RP64 page 7)

Matinale de l'entrepreneur consacrée au photovoltaïque
La Matinale de l'entrepreneur aura lieu mardi 19 janvier à Bayonne (immeuble Haristéguy auditorium, 2 chemin de Marouette) de 8h30 à 10 heures sur le thème : "Le photovoltaïque : une opportunité pour mon entreprise". (SO 64 Pays Basque page 14)

Des difficultés pour PCC France
Le chômage partiel chez PCC France, mis en place depuis fin 2008, devrait être revu à la hausse en 2010 pour cette fonderie de précision de titane, aciers et super-alliages basée à Ogeu. (RP64 page 5)

L'attente pour Alema
Le tribunal de commerce se prononcera aujourd'hui sur la proposition de reprise de l'entreprise de Pontacq, sous-traitant de l'aéronautique, par le PDG Joël Roy. 55 emplois sont en jeu. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15)

Le Medef veut le soutien des élus contre le chômage
Christian Aubart, président du Medef Béarn et Soule, en appelle aux élus locaux pour qu'ils participent à la lutte contre le chômage. "Les chefs d'entreprise doivent être considérés comme des interlocuteurs reconnus dans tous les grands dossiers". (SO 64 Béarn page 13)

La CCI Béarn recherche des candidats
La chambre d'arbitrage et de règlement négocié des litiges économique en Béarn recherche des conciliateurs, médiateurs et arbitres. Cette structure a été créée afin de proposer aux entreprises une alternative aux procès en justice. (RP64 page 3)

Conférence-débat sur le port de Bayonne
L'association "Bayonne centre ancien" organise le lundi 25 janvier à la CCI une conférence débat sur le port de Bayonne ": Histoires et perspectives". (SO 64 Pays Basque page 16)

Bonne année 2009 au cinéma Le Royal
A Biarritz, le cinéma Le Royal a enregistré en 2009 une fréquentation de 120.700 places (2008 : 102.000 spectateurs). L'année 2010 démarre fort. (SO 64 Pays Basque page 20)

Commerces et entreprises
A Biarritz, Jean-Paul Casteret, gérant du tabac-presse La Civette, est décédé subitement. A Hendaye, 107 boulevard du Général de Gaulle, l'agence de voyages Atalante devient Havas Voyages. (SO 64 Pays Basque pages 20 et 22d)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top