> Actualité 29/07/09
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 29/07/09

Accord chez Steico pour dix suppressions de postes
Salariés et direction de Steico (panneaux isolants en fibre de bois à Casteljaloux) ont signé un accord dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Il y aura 10 emplois supprimés alors que la direction en prévoyait 39. Tous sont des départs volontaires avec une prime de 20.000 euros. Toutefois l'idée d'une deuxième chaîne de production (10 millions d'euros d'investissements) a été encore évoquée lors des discussions. Elle pourrait être lancée en cas de reprise économique. (SO47 page 14)

Uzos : 14 licenciements chez SUR
L'entreprise SUR (Société d'usinage et de reproduction) à Uzos, spécialisée dans la fabrication de pièces aéronautiques, va, dans le cadre d'un plan de poursuite d'activité, licencier 14 personnes sur 32. Les employés, qui n'ont eu aucun contact avec l'administrateur judiciaire, se sont mis en grève. (RP64 page 3)

Dordogne 
  Tourisme en Dordogne
Selon une enquête du comité régional du tourisme, la première quinzaine de juillet a vu une bonne fréquentation touristique en Dordogne. Les villages de vacances et les résidences de tourisme sont les principaux bénéficiaires. (SO24 page 14)

Résultats du Crédit Agricole
Le Crédit Agricole Charente Périgord affiche au 30/06 un résultat net de 27,5 millions d?euros (-20,1%), pour un produit net bancaire de 116,8 millions (-6,7%). (SO24 page 14)

Lutte contre le travail illégal
L'Urssaf et la direction départementale du travail de Dordogne ont signé hier une convention de partenariat. L'objectif de cette dernière est de lutter plus efficacement contre les fraudes des entreprises concernant les cotisation sociales. Le travail illégal est particulièrement visé. (SO24 page 15)

Habiter dans la banlieue de Périgueux
La conjoncture est favorable aux candidats à l'accession à la propriété dans la banlieue de Périgueux, en particulier à Champcevinel où de nombreux lotissements sont sortis de terre. L'ensemble de l'offre, neuf, ancien et locatif est intéressante dans cette commune. (SO33 page 1 supplément immobilier )

L'immobilier à Champcevinel
Selon une enquête de Sud Ouest, la commune de Champcevinel près de Périgueux attire de nombreux particuliers qui souhaitent faire construire leur maison. Les prix ne s'envolent pourtant pas face à cette assez forte demande. (SO24 page 24)

Crise du lait
Les producteurs de lait de Dordogne ont rencontré la préfète du département Béatrice Abovillier. Ils lui ont demandé d'interpeller le gouvernement afin qu'il défende mieux leurs intérêts à Bruxelles. (DL page 8)

Commerces en Dordogne
Dordogne Libre constate que les supermarchés de Dordogne ont déjà constitué leurs rayons de fournitures scolaires et que les consommateurs font déjà leurs achats de rentrée. A Périgueux aura lieu demain soir le troisième marché nocturne de l'été avec de nombreux artisans d'art, tandis que le bilan des soldes qui se sont achevés hier est mitigé selon l'association des commerçants. (SO24 page 17 - DL page 3, 4)

Gironde 
  Pont levant et label Unesco
Malgré un coût réévalué début juillet à 145,8 millions d'euros, la Ville de Bordeaux et la CUB ne sont pas prêtes à renoncer à leur projet de pont levant entre Bacalan et la Bastide, qui bouclerait les boulevards bordelais. Mais il va falloir convaincre l'Unesco que le projet est compatible avec le label "Patrimoine mondial de l'Humanité", obtenu par Bordeaux en juin 2007. (CL page 4)

Les Pingouins liquidés
La société anonyme sportive professionnelle "Les Pingouins", club de foot Libourne-St-Seurin, a déposé son bilan lundi et jouera l'an prochain en CFA. (SO33 page 6)

Commerces et entreprises
Franck Bordat et sa compagne lancent une activité de chef à domicile à Preignac. Créée le 13 juillet dernier par Vincent Lassalas et Hubert Tortes St-James, Treenity (construction écologique) envisage de s'installer dans la future ZAC de Bordeaux-Bastide.
Anthony Martineau est le gérant du nouveau supermarché discount Aldi qui vient d'ouvrir à Gardignan.
(SO33 pages 6, 8 et 12)

Investissements publics
Ambarès vient de consacrer 255.000 euros à la mise aux normes, nouveaux aménagements et nouveaux ustensiles de ses cuisines centrales. (SO33 page 15)

Landes 
  Un fort intérêt des agriculteurs pour le solaire
L'association landaise pour une agriculture durable a remporté un beau succès avec sa journée d'études consacrée à la production d'électricité photovoltaïque. De nombreux agriculteurs sont venus apprendre les modalités d'équipement de leurs bâtiments. (SO40 page 14)

Mont-de-Marsan : succès mitigé des soldes
Les avis sont très partagés sur les soldes d'été : certains commerçants affichent leur satisfaction. Le plus grand nombre déplore la multiplication des périodes de soldes et la "piétonnisation" du centre en raison des fêtes de La Madeleine. (SO40 pages 15 (Mont-de-Marsan) et 20a (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Un accord pour les entreprises en difficulté
Les responsables de la chambre de métiers et de l'Urssaf ont signé une convention qui permet aux entreprises en difficultés durant la crise d'étaler le paiement des cotisations. Trois agents de l'Urssaf ont été détachés pour l'examen des dossiers en collaboration avec le service "Accompagner" de la chambre. (DM47 page 27)

Commerces et entreprises
A Agen, Aïssata Cerantola a créé une entreprise de vente de produits de beauté américains pour peaux blanches ou noires. Au Passage d'Agen, Angélique et Olivier Garnaud ont ouvert une épicerie, "Au plaisir". Céline Joret a créé un salon de coiffure Célin'Coiff. A Nérac, la famille Panini ferme la station service Total après trente ans d'activité. A Sainte-Livrade, Rahim Rachidi a ouvert un atelier de menuiserie bois et alu. (SO47 page 16 - DM47 pages 18, 20 et 23.)

Pyrénées-Atlantiques 
  La Cave de Crouseilles poursuit son expansion
La Cave coopérative de Crouseilles a investi 3 millions d'euros cette année dans la modernisation du chai (cuverie et outils de traçabilité). Elle reste fidèle à ses principes : chaque adhérent doit s'impliquer dans l'animation commerciale en lançant une opération par an et par hectare et demi. (RP64 page 6)

Des projets financés sur la Côte Basque
Les élus de la communauté d'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz ont voté l'affectation de 3,2 millions d'euros au musée de la mer de Biarritz, 2,85 millions d'euros au complexe aquatique de Bayonne, 2,8 millions d'euros pour la bibliothèque universitaire et 750.000 euros pour la rénovation du muséum d'histoire naturelle de Bayonne. Par ailleurs, le président a évoqué le projet d'aménagement d'un pôle multimodal dans le quartier Saint-Esprit de Bayonne avec l'arrivée probable de la LGV. (SO 64 Pays Basque page 15)

Baisse du chômage en juin
Le nombre de chômeurs a baissé de 0,6% dans le département en juin par rapport à mai (-1,7% en Aquitaine). En un an, il a augmenté de 21,4%. (RP64 page 3)

Pau : un projet d'Hippopotamus
La chaîne nationale pourrait installer un de ses restaurants à la place du Black Bear, mais poursuit l'étude de ce projet. (RP64 page 8)

Mourenx : moins de spectateurs au Gabizos
Le cinéma associatif Le Gabizos a dressé le bilan d'une année d'activité : l'érosion de la fréquentation se poursuit avec 12.500 entrées contre plus de 14.000 en 2007. En cause, la qualité des films et l'absence de nombreuses locomotives en 2008. (RP64 page 18)

Maslacq : produire des endives et de l'électricité
Dominique Lartigau, gérant de l'EARL La Ninette (production d'endives hors sol), va rajouter 400m2 de panneaux photovoltaïques aux 200m2 qu'il possédait déjà. Au total les toits des serres produiront 75.000kWh par an, soit 45.000 euros de chiffre d'affaires. (SO 64 Béarn page 21)

Pau : MSF cherche des donateurs
Des représentants de Médecins sans frontières ont arpenté les galeries marchandes de la ville pour recruter des donateurs d'"Un euro par semaine". L'organisation humanitaire compte 21.600 donateurs dans le département, dont 3.750 palois. (SO 64 Béarn page 17)

Le Pays de Lacq étudie l'agriculture
Les élus du Pays de Lacq ont commandé une étude (24.500 euros) sur la transmission-reprise des entreprises agricoles afin de mieux accompagner les reprises et maintenir ce secteur en bonne activité. (SO 64 Béarn page 21)

Commerces et entreprises en Béarn
A Lestelle-Bétharam, Jérôme Nicolau et Nadine Unissard ont repris le restaurant Le Central. (SO 64 Béarn page 18)

Commerces et activités au Pays Basque
A Saint-Jean-Pied-de-Port, Argitxu Idiart a ouvert son salon "Argi Coiffure". (SO 64 Pays Basque page 21)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top