> Actualité 02/04/2010
Lundi, 05 Avril 2010 18:57

Actualité 02/04/2010

Nouvelle unité de production pour Martine Spécialités
A Condat-sur-Trincou, Martine Spécialités lance pour 7 millions d'euros le chantier d'un nouvel atelier de production, dévolu sur 1.600m2 à des tartes cuites surgelées. Prévu pour être opérationnel en septembre, la nouvelle unité affichera une capacité de 5.000 tonnes annuelles et devrait permettre la création de 30 emplois. Aujourd'hui Martine Spécialités affiche avec 420 salariés une capacité de production 28.000 tonnes annuelles, ventilées en 650 références, pour un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros 90% réalisé en France, 10% au Royaume-Uni). (Les Echos daté 01/04 page 20)

Une année pétillante pour la SEMA
Roger Padois et son associé Olivier Bertrand ont repris il y a deux ans, la Société des Eaux Minérales d'Arcachon au groupe Nestlé. La SEMA qui emploie 19 salariés produit et commercialise l'eau minérale Abatilles, vient de mettre au point une eau gazeuse pour le marché de l'hôtellerie-restauration et a conquis des parts de marché sur les eaux premier prix avec la Source Ste-Anne d'Arcachon. 40 millions de bouteilles seront commercialisées cette année. (SO33 page 13)

RÉGION 
  Lyonnaise des eaux : Lyc Dirickx quitte son poste
Luc Dirickx, 60 ans, quitte ses fonctions de directeur du centre régional Bordeaux Aquitaine de la Lyonnaise des eaux, pour se consacrer à des missions humanitaires. (SO page 11)

Dordogne 
  Vers un petit "Netjets" local
Un groupement d'intérêt économique est en cours de constitution pour opérer en temps partagé des liaisons aériennes dans de petits jets d'affaires au départ de l'aéroport de Périgueux-Bassillac. Francis Roux, chef d'entreprise trélissacois est à la tête de l'initiative. (SO24 page 17)

Design Repetto protégé par la Justice
Les 3 Suisses ont été condamnés à verser 250.000 euros à Repetto à St-Médard-d'Excideuil (chaussures haut-de-gamme), pour avoir vendu des copies de ballerines "Bolchoï" de la marque Repetto. Les contrefaçons étaient produites en Chine. (DL page 10)

Le carrier veut s'étendre à Bourg-des-Maisons
A Bourg-des-Maisons, la SAS Malville (filiale de Lafarge) aimerait pouvoir étendre sa carrière de granulats (3.000 tonnes/jour), visant un passage de 50 à 100ha. De quoi exploiter pendant 30 ans supplémentaires. Enquête publique du 19/04 au 22/05. (SO24 page 14)

Le complexe "vert" condamné pour nuisance à l'environnement
François Miras, le promoteur bordelais à l'origine de Naturalis, complexe touristique haut-de-gamme et "vert" à château-l'Eveque, et la SARL Ingénierie Bâtir Aquitaine ont été condamnés à 5.000 euros d'amende (+5.000 euros de dommages et intérêts à l'association environemmentaliste Sepanso) pour "exécution sans autorisation de travaux nuisibles au débit des eaux ou au milieu aquatique" sur un affluent de la Beauronne qui avait été entièrement canalisé. (DL page 10)

Hopital de Périgueux oublié par l'Etat
La 2e tranche de travaux de l'hôpital de Périgueux ne figure pas dans le plan "Hôpital 2012" du gouvernement, présenté le 10/02 par Roselyne Bachelot. De quoi compromettre le projet. Engagée pour 100 millions d'euros, la première tranche qui vient de s'achever a en effet bénéficié d'un subventionnement d'Etat à hauteur de 60%... Le maire de Périgueux (et président de l'hôpital) va plaider la cause de son hôpital auprès de la ministre. (SO24 page 16 - DL page 5)

Marbot-Bata : lettres de licenciement
Certains des 73 salariés de l'usine Marbot-Bata de Neuvic-sur-l'Isle ont reçu leurs lettres de licenciement. L'usine de fabrication de chaussures militaires a stoppé sa production fin 2009. (Charente Libre page 4)

Un Dordognot à la tête de l'ARS
Michel Laforcade, ex-directeur de la DDASS en Dordogne, a été nommé à l'agence régionale de santé du Limousin. (SO24 page 13)

Le génome de l truffe 24 décrypté
Une équipe d'une cinquantaine de chercheurs franco-italiens coordonnés par l'INRA de Nancy ont décrypté le génome de la truffe du Périgord. (SO24 page 14)

Gironde 
  Les Chinois s'intéressent aux primeurs
Une délégation de 300 à 400 représentants chinois participe au marché des primeurs à Bordeaux. Selon l'Union des grands crus (UGCB), la Chine "est cette année le premier pays tiers". "Nous allons acheter un éventail complet, ds petits châteaux aux grands crus bien sûr. Nous allons acheter beaucoup mais espérons que les châteaux seront raisonnables pour fixer les prix" estime une responsable chinoise de Watson Retailer, le premier détaillant de Hong Kong. (Charente Libre page 4)

Les travers bordelais disséqués
Hubert Bonin, professeur d'histoire économique contemporaine à Sciences-Po vient de publier "Les tabous de Bordeaux", un livre dans lequel il épingle les petits et grands travers de la cité bordelaise, moins grande qu'elle ne se targue de l'être. Il analyse les causes historiques, politiques et économiques qui ont enrayé son développement, n'épargnant personne, pas même les chambres consulaires ni les enseignants. (SO33 pages 18 et 19 )

Table ronde sur la motivation
Aimé Jacquet animera le 9/04 à 19h une table ronde sur la motivation à la BEM à Talence. (SO33 page 13)

Social
Les salariés de la SNPE de St-Médard-en-Jalles ont débrayé hier pour les salaires. Les négociations annuelles sont en cours dans l'entreprise. Les salariés de l'entreprise de démolition Delair (groupe Vinci) à Yvrac lancent un appel à la grève pour mardi afin de protester contre la suppression de 34 à 55 postes sur le site, sans qu'il y ait eu auparavant de négociation. (SO33 page 14)

Immobilier en Gironde
Le groupe Actea lance la commercialisation d'un programme composé de 7 appartements et de 5 maisons au Bouscat. La livraison de la résidence les Allées de Mistral est envisagée pour la fin de l'année 2011. Actea propose aussi une opération comprenant 32 logements à La Teste-de-Buch (fin des travaux vers fin 2011). La société Icade Promotion va réaliser une opération de 45 appartements à Bordeaux-Caudéran. La résidence Le Triangle sera labellisée THPE. Sa livraison est programmée au 4e trimestre 2011. (SO Immobilier page 3)

Commerces en Gironde
Maylis Briand vient d'ouvrir une épicerie fine "Elysse" rue du Palais Gallien à Bordeaux. (SO33 page 22)

Landes 
  Des signes de reprise
La CCI dresse le bilan de économique 2009 en Lot-et-Garonne qui a vu une baisse de 6,9% des chiffres d'affaires, de 12% de l'export, de 2,4% des offres d'emplois et de 8,4% de l'intérim. Cependant, lors du dernier trimestre, 48% des entreprises ont vu leurs carnets de commandes augmenter. (SO40 page 15)

ErDF enfouit ses lignes
A Campagne, ErDF enfouit 30km de câbles et détruit plus de 132 poteaux. 3.600km de lignes à moyenne tension sont désormais enfouies, soit 43% du réseau. (SO40 page 15)

Commerces et entreprises
Un nouveau centre commercial comprenant six boutiques (habillement, équipements de la maison) a été inauguré à proximité du magasin Carrefour de Tarnos. (SO40 pages 20 (Dax) et 24a (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Le tribunal autorise la reprise de la Compagnie des Jus
Le tribunal de commerce d'Agen a décidé la reprise de la Compagnie des Jus par un groupement comprenant la coopérative Terres du Sud, des cadres et des producteurs de tomate du Marmandais regroupés dans la Coop Garonne. 8 emplois sur 72 seront supprimés. L'entreprise était la propriété du fonds Finactive. (SO47 page 14)

Agen : les IUTiens champions de France de marketing
L'équipe de l'IUT Gestion administrative et commerciale a remporté le challenge Keymatch organisé pour la société Hasbro qui cherchait un meilleur moyen de commercialiser son jeu de cartes Monopoly Deal. (DM47 page 23)

Vileneuve : les Haras innovent
Alors que leur statut va évoluer vers un Groupement d'intérêt public formé avec les éleveurs et les collectivités, les Haras de Villeneuve proposent de nouveaux services : la monte naturelle (moins chère que l'insémination) et la location de matériels aux éleveurs. (DM47 page 28)

Boé : la formation pour les chefs d'entreprise
Plus de 80 entrepreneurs ont assisté à la rencontre organisée par le Sivu Economie de Boé - Bon Encontre et consacrée à la formation professionnelle. Les communes comptent 600 entreprises sur leur territoire. (SO47 page 14)

Commerces et entreprises
A Nérac, Emmanuelle Sender a ouvert un service d'esthéticienne à domicile. A Mézin, Jérôme Sigi a créé MPS, entreprise d'impression numérique sur tous supports. (SO47 page 20)

Pyrénées-Atlantiques 
  Béarn : la situation des chômeurs en fin de droits
Le département compte 36.942 demandeurs d'emploi, dont certaines (3.895 en janvier) arrivent en fin de droits et ne perçoivent plus aucune indemnité autre que le RSA. En six mois, Pôle Emploi a collecté 4.562 offres, dont 600 pour du nettoyage et les services domestiques. 2.192 ont été satisfaites via Pôle Emploi. (RP64 pages 2 et 3)

Pau : les ex-Champion au tribunal
Les salariés du magasin Champion du Centre Bosquet fermé en 2006 demande l'application de la décision des Prud'hommes leur octroyant des indemnités. Altis, leur employeur avait fait appel de cette décision. Jugement le 3 juin. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Basse-Navarre : une OPAH décevante
Plus de 90 demandeurs ont été écartés de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat. Mais plusieurs expriment un peu d'amertume car ils ont perdu beaucoup de temps (et parfois d'argent) pour la rénovation de leurs biens immobiliers. (SO 64 Pays Basque pages 14 et 15)

Saint-Jean-de-Luz : interrogations sur la saison
L'an dernier, les professionnels étaient très inquiets pour la saison en raison de la crise. Mais 2009 a été satisfaisante. Cette année, les même interrogations se posent. Cependant, la consultation du site de l'office de tourisme (4.000 visites par mois et 420.00 l'an dernier), les 70 chargements du nouveau produit i-phone sont rassurants. (SO 64 Pays Basque page 23)

Mourenx en foire
Avec 350 exposants, la foire de Mourenx se déroulera les 3 et 4 avril sur le thème du chocolat. (RP64 Page IV et V du cahier "Sortir")

Un concours pour les créateurs
La CCI de Pau lance le concours CréAvenir destiné aux jeunes entreprises de moins de trois ans et 250 salariés. Les dossiers doivent être déposés avant le 24 mai. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn page 14)

Pau : les ECTI se rencontrent
Une vingtaine de cadres retraités appartenant à Echanges et consultations techniques internationaux se sont retrouvés à la CCI de Pau. Ils ont échangé sur leurs actuelles missions pour les communes et pour une entreprise. (RP64 page 3)

Gan : un quad électrique à La Poste
Une factrice de Gan teste actuellement le premier quad électrique du département. L'engin peut porter 150kg de courrier avec une autonomie de 25 km. (RP64 page 11)

Pays Basque : des portes-ouvertes pour le tourisme
Les 10 et 11 avril, 42 acteurs du tourisme (hôtels, musées, campings) ouvriront leurs portes au public pour présenter leur activité. (SO 64 Pays Basque page 16)

La coiffeuse se met à son compte
A Abos, Carine Guilbaud a ouvert le salon Lif'Tifs. (RP64 page 17)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top