> Actualité 06/07/2010 Aquitaine
Mercredi, 07 Juillet 2010 06:27

Actualité 06/07/2010 Aquitaine

Caudalie vise les Etats-Unis, la Chine, la Grèce et la Pologne
Caudalie (produits cosmétiques à base de polyphénols de raisin, marque née au château Smith Haut-Laffite à Martillac) vise cette année la consolidation de son marché aux Etats-Unis (un spa installé à New York depuis deux ans et déjà une présence dans 400 Sephora dans le pays) et en Chine (présence depuis février). En Europe, elle vise à se renforcer en Grèce et Pologne (deux filiales crées cette année). Caudalie croit en outre aux vertus du télé-achat qu'elle compte développer, et vise l'autofinancement pour ce développement export. Les ventes à l'étranger représentent déjà 45% de ses ventes, sur 80 millions d'euros de CA 2009 (avec 450 salariés). (Les Echos page 17)

Un fonds d'investissement pour les PME 64
Charles Beigbeder, créateur de Poweo et de Selftrade, a présenté hier APA, un fonds d'investissement destiné aux PME d'Adour, Midi-Pyrénées et Aquitaine. C'est sa société Audacia qui collectera 5 à 10 millions d'euros en 2011 pour aider des entreprises. En trois ans, Audacia a réuni 120 millions d'euros investis dans 65 entreprises. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15)

RÉGION 
  La Région Aquitaine a son plan littoral
Renaud Lagrave, vice-président de Région délégué au Tourisme et président du Groupement d'intérêt public (GIP) littoral aquitain, a présenté hier matin le plan régional pour le développement durable du littoral aquitain. Il sera décliné à travers les SCOT des intercommunalités et comprend un volet plages budgetté à 12,6 millions d'euros via le plan Etat-Région. Les emplois saisonniers pourraient bénéficier de formation pour atténuer leur caractère précaire. Pour la plage, "des bonnes pratiques" sont proposées pour éviter l'érosion.
SO daté 05/07 page 10
(SO page 9 - Charente Libre page 4)

Hôpitaux menacés
A Sarlat et Oloron, les centres hospitaliers figurent dans le rapport qui les place sous les 1.500 actes annuels. Les services de chirurgie ne devraient pas fermer. Mais des efforts sont demandés. (SO pages 2 et 3)

Actualité viticole
Le Bergerac redresse la tête, estime François Gérardin, président de l'interprofession. Avec 450.000 hl vendus à fin avril, les compteurs de cette campagne sont à +5% sur la précédente. L'ouverture de l'AOC Saint-Julien à d'autres communes fait l'objet d'un rapport remis à l'Inao. Bruxelles a retiré son projet de règlement visant à définir la vinification bio. La Chine souhaite créer des centres culturels du vin, à Pékin et à Shangaï. Une délégation chinoise se rend en Gironde ce vendredi, en présence de Patrick Devedjian, ministre de la relance. (SO page 10)

Dordogne 
  L'armagnac met une puce dans ses bouteilles
L'armagnac va bénéficier d'une innovation pour son lancement en Chine : les bouteilles seront dotées d'une puce électronique sur la contre-étiquette, qui permettra d'avoir des indications de traçabilité et facilitera les démarches douanières. Les bouteilles seront infalsifiables à 99%. (SO page 11)

CGPME Dordogne
En AG, la CGPME 24 a pu se réjouir d'une hausse du nombre de ses membres, à 400 à ce jour. L'organisation patronale compte 153 mandats dans 36 organismes. (SO24 page 15)

Un salon pour les projets anglophones
Le salon "Success in the Dordogne" se tiendra les 5 et 6 novembre à Marsac, ciblant les projets d'entreprise anglophones. Soixante exposants sont attendus. (SO24 page 14)

Voirie rénovée à Péri-Ouest
La chaussée de la voirie de Péri-Ouest, la zone d'activités entre Marsac et Chancelade, est entièrement rénovée jusqu'au 6/08. (DL page 5)

Trop tard pour décrocher un job d'été
"DL" est allé tester la recherche de job d'été début juillet : aucune offre n'est à pourvoir ou presque. Seule la piste des emplois saisonniers agricoles, avec ses 2.240 emplois, pourrait encore receler quelques places. (DL page 3)

Commerces en Dordogne
A Terrasson-Lavilledieu, Fred Vilin vient d'ouvrir une baraque à frites. A Montignac, le couple Grenville reprend le restaurant "Le Lascaux". (SO24 page 24)

Gironde 
  Bassens site idéal de déconstruction navale
Pierre Cardo rapporteur de la mission sur le démantèlement des navires en fin de vie propose de retenir le site de Bassens pour installer cette nouvelle filière moyennant un investissement de 2 à 4 millions d'euros. Cette filière représenterait de 10 à 100 emplois. (SO33 page 14 - CL page 6)

Ceva achète Vet
L'entreprise libournaise de produits vétérinaires Ceva Santé Animale vient de racheter l'entreprise australienne de produits pour chevaux Vet. (SO33 page 16)

La tension persiste chez First
La situation reste tendue chez First Blanquefort : l'absence d'engagements fermes de Ford pour pérenniser le site girondin suite aux nouvelles rencontres de la semaine dernière n'a pas permis de débloquer la situation. L'usine doit fermer pour la période estivale à compter du 13 juillet. (SO33 page 16)

Bordeaux attire toujours les touristes français
Le bilan touristique bordelais 2009 compte-tenu du contexte de crise n'est pas si mauvais que ça, soutenu par la présence majoritaire de touristes français (65% de la fréquentation de l'office de tourisme). L'office de tourisme de Bordeaux espère beaucoup du salon Atout France de mars prochain pour conquérir de nouvelles clientèles étrangères. (SO33 page 17)

Sud Ouest Remorques inaugure son nouveau site
Sud Ouest Remorques (fabricant de remorques pour poids-lourds-12 salariés, 3 millions d'euros de CA) vient de s'installer sur un nouveau site à St-Jean-d'Illac et vient de l'inaugurer. (SO33 page 22c)

Pigeon reprend le travail progressivement
La concession du groupe Pigeon incendiée la semaine dernière à Bruges reprend progressivement le travail, sans recours au chômage technique. (SO33 page 20)

La CCI soutient l'industrie nautique
La CCI de Bordeaux vient de signer un accord de partenariat avec la Fédération française des industries nautiques pour offrir un meilleur accompagnement des 175 entreprises (1.600 salariés) de la filière en Gironde. (SO33 page 22)

La CUB veut aussi le Grand Stade
Le président de la CUB dit adhérer à 100% au projet de Grand Stade rappelant à A. Juppé que la CUB est un partenaire incontournable de ce projet. (SO33 page 20)

Rendez-vous
Patrick Devedjian, ministre chargé du Plan de relance, sera vendredi en Gironde afin d'y présenter le volet viticole du plan de relance du gouvernement. Jusqu'à jeudi, 200 industriels, ingénieurs, étudiants et chercheurs sont réunis à Bordeaux I pour un symposium sur les lasers ultrasons utilisés dans le milieu médical et aéronautique notamment. Les plans particuliers d'intervention de Michelin et des Docks des Pétroles d'Ambès seront présentés jeudi au habitants de Bassens. (SO33 pages 13,19 et 22)

Bordeaux demain s'imagine aujourd'hui
La CUB lance le premier appel à projets sur le thème des nouvelles technologies dans le cadre du projet Bordeaux Métropole 3.0. (SO33 page 18)

Mérignac réfléchit à son développement futur
Mérignac vient d'instaurer un périmètre de prise en considération de 29 ha sur l'axe de l'avenue de la Marne afin d'anticiper tout développement anarchique de la zone où se côtoient commerces, entreprises et logements. (SO33 page 22b)

La pauvreté examinée canton par canton
L'observatoire girondin de la précarité et de la pauvreté vient de publier sa première étude de la situation canton par canton. Parmi les faits marquants : Lormont est le canton qui cumule le plus de difficultés, l'est du département compte le plus de travailleurs pauvres, le taux de chômage atteint 16% dans le Bassin d'Arcachon. (SO33 pages 14 et 15)

L'île Raymond livrée aux moutons
La communauté de communes du Vallon-d'Artolie a été choisie pour racheter l'île Raymond, 44 hectares sur la Garonne. Sarah Dumigron, jeune éleveuse, y installera ses moutons. L'île va subir une "renaturation complète". (SO page 11)

Investissements publics
La CdC de Montesquieu va installer une maraîchère et une entreprise compagnonnique d'insertion dans l'ancien couvent de Béthany racheté l'an dernier et va participer à hauteur de 780.805 euros à la construction du nouveau centre de secours et d'incendie de La Brède. Bègles va consacrer 350.000 euros à la dépollution d'un centre de déchets. (SO33 page 22f)

Landes 
  2.500 ha de photovoltaïque
EDF-Energies Nouvelles a fait le point sur ses projets de fermes photovoltaïques dans les Landes. Hors l'installation du Gabardan (qui vient d'entrer en production avec 2 MWh sur 70MWh prévus), plus de 2.500 hectares seront consacrés à cette production. La forêt couvre 600.000ha a rappelé EDF-Energies Nouvelles. (SO40 page 13)

21 logements sociaux à Dax
Habitat Landes Océanes a inauguré un résidence de 21 logements à Aspremont (1,6 millions d'euros investis). Par ailleurs, l'organisme HLM a construit à proximité son nouveau siège de 450m2 (665.000 euros). (SO40 pages 18 (Dax) et 22a (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Chambre de métiers : la "der" de Michel Dréano
Michel Dréano a présidé sa dernière assemblée générale avant la retraite. L'année a traduit une certaine stabilité à la chambre des métiers avec 113 immatriculations et 110 radiations en moins qu'en 2008. La chambre compte 6.970 ressortissants, employant en moyenne 3,4 salariés. (SO47 page 13 - DM47 page 22)

Le contrat de professionnalisation présenté
Pôle Emploi a présenté aux jeunes et aux employeurs le contrat de professionnalisation. Pour les premiers, c'est une formation en alternance de 24 mois (surtout dans la vente). Pour les seconds, des aides et des allègements de charges sont prévus. (SO47 page 18)

Le Département aide l'agriculture
La commission permanente a versé 176.000 euros au secteur agricole, dont 72.000 euros pour l'aide à l'installation des exploitants. (SO47 page 16)

Pyrénées-Atlantiques 
  Les communes rurales se développeront avec l'A65
Cinq intercommunalités du nord du Béarn et des Landes (18.000 habitants) se sont regroupées dans un syndicat mixte pour développer le tissu économique de la région en profitant de l'arrivée de l'A65. Elle vont investir entre 5 et 10 millions d'euros dans des zones d'activités (Théze a prévu 10 ha) en espérant créer ainsi 250 à 500 emplois. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Fin du chômage technique chez Dassault
L'usine Dassault d'Anglet (1.000 salariés) a terminé sa période de chômage technique en juin, bien que les ventes n'ait pas encore atteint leur niveau d'avant la crise. (SO 64 Pays Basque page 13)

Pau : les finances se regroupent
Les services fiscaux pour les habitants de la région paloise (224 communes) ont été réunis au 6, de la rue d'Orléans à Pau. C'est là que les services fiscaux calculent et reçoivent les impôts. Tout l'accueil a été revu pour éviter les trop longues attentes. A noter que cette année, 107.362 contribuables ont opté pour la télédéclaration. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 13)

Oloron : la chirurgie devrait rester
L'hôpital d'Oloron figure dans la liste des 54 établissements menacés de perdre leur service chirurgie pour cause de manque d'activité (moins de 1.500 opérations). Mais 2007, l'hôpital affiche des chiffres en nette progression avec 1.622 interventions en 2009. C'est la moyenne des trois années qui est encore trop faible. (RP64 page 19 - SO 64 Béarn page 13)

Orthez : un contrat bio pour les cantines
Un groupement d'achats a été créé pour que les cantines de la ville s'approvisionnent auprès de producteurs locaux bio. 18 produits sont concernés. (RP64 page 23 - SO 64 Béarn page 22)

Commerces et entreprises en Béarn
A Audéjos, Alain Palet-Baquet a créé une entreprise de nettoyage de véhicules sans eau et à domicile. (RP64 page 25)

Deux futurs artisans de talent
Jean-Noël Bereau et Antony Eyheramounha, élèves paysagistes au lycée d'Hasparren, se sont qualifiés pour les finales nationales des Olympiades des métiers à Paris. (SO 64 Béarn page 25)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top