> Actualité 20/07/2010 Aquitaine
Mardi, 20 Juillet 2010 09:39

Actualité 20/07/2010 Aquitaine

Les cinq candidats au Grand Stade
Ils sont cinq candidats à la construction du Grand Stade de Bordeaux :
- Lavalin-Barclays associés à Eiffage Construction et les architectes Luc Arsène-Henry et Pierre Ferret
- DV Construction (groupe Bouygues) avec Quille et CDC associés aux architectes Valode et Pistre
- Vinci Concession,Vinci Construction et Fayat associés aux architectes Herzog et de Meuron
- Grand Canal, Buildin et Martifer associés à l'architecte Michel Petuaud-Letang
- Solefim-Sacyr et Colefy associés à Forster et WBNB Architectes.
(SO33 page 16)

Dordogne 
  Fin de grève à la Sotrap, début aux Menuiseries Gregoire
Les salariés de la Sotrap à Montpon, en grève depuis jeudi dernier ont repris le travail après avoir obtenu 2,2% d'augmentation plus des augmentations conditionnelles liées au chiffre d'affaires et s'être engagés à produire 4.000 pièces de menuiserie d'ici la fin du mois pour effacer les traces de la grève. A l'inverse, les salariés de la maison-mère, Menuiseries Grégoire ont cessé le travail également sur les salaires. ils demandent 2% d'augmentation quand la direction propose 1,5%. (SO24 page 14)

Plusieurs bars de Périgueux proposent le Wi-Fi
Plusieurs bars du centre-ville de Périgueux offrent à leurs clients une connexion Wi-Fi. D'autres ne le font pas faute de demande ou par conviction (moment de détente sans internet...). (DL page 3)

Succès des marchés de nuit
Les marchés de nuit rencontrent un beau succès un peu partout dans le département comme à Agonac ou à La Chapelle-Gonaguet où le premier marché de nuit a lieu vendredi à partir de 19 heures. Diverses animations assurent ces succès auprès du public (DL page 6)

Produits du terroir à Brantôme
Une exposition-vente de produits du terroir a été organisée à Brantôme il y a 10 jours (SO24 page 21)

Via Ferrata à Marqueyssac : une première
La première Via Ferrata d'Aquitaine (hors Pyrénées) a été inaugurée hier, une centaine de mètres au dessus du lit de la Dordogne à Marqueyssac. (SO24 page 11)

Gironde 
  L'avion présidentiel aménagé à Mérignac
A Mérignac, Sabena Technics aménage l'AIrbus A330 destiné aux déplacements du président de la République. Une période d'essai doit démarrer le mois prochain. Au moins 26 entreprises aquitaines travaillent à l'aménagement de cet avion avec Sabena Technics. (SO pages 2 et 3)

"Bordeaux demain" un plan pour vendre plus de vin
Le comité interprofessionnel des vins de Bordeaux a présenté un plan de reconquête "Bordeaux demain" destiné à accroître de 30% le chiffre d'affaires de la filière à long terme. Par ailleurs, Georges Haushalter, négociant et président de la Compagnie Médocaine (filiale Axa), prend la tête du CIVB. (SO33 page 16)

Bordeaux pratique la "Générosité de l'accueil"
Pour la deuxième année consécutive, l'Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiatives (UDOTSI) organise cet été l'opération "Générosité de l'accueil", 200 agents d'accueil itinérants prêts à informer et renseigner les visiteurs de l'agglomération bordelaise du 1er au 31 août. (SO33 page 18)

Canéjan développe ses zones d'activités
A Canéjan, la zone d'activités Actipolis II sort de terre et se prépare à accueillir dès l'automne ses premières entreprises, parmi lesquelles CPDV (produits vanillés et dérivés), un fabricant de vérandas, une société de maintenance d'ascenseurs... Les 75.000 m² de terrain sont vendus 40 euros le mètre carré et la commune espère à terme la création de 300 à 400 emplois. (SO33 page 20d)

Landes 
  Dax : l'Atrium Café va rouvrir
Après un parcours devant les tribunaux (la cour d'appel de Pau vient de rejeter l'opposition de la Société Lieu Unique), Claude et Alexandra Labescat (déjà propriétaires de L'Auberge des Pins) ont obtenu la gérance de l'Atrium Café de la part de la mairie. Les 10 salariés seront au travail dès la semaine prochaine pour la réouverture de ce restaurant. (SO40 pages 18 (Dax) et 20d (Mont-de-Marsan))

Tarnos : Sabla-Bonna va fermer
L'usine de la Nive du groupe Sabla-Bonna (fabrication d'éléments en béton) va fermer : les 17 salariés seront affectés à d'autres sites ou pourront se reconvertir selon le plan social qui débute. (SO 64 Pays Basque page 17)

Commerces et entreprises
A Hagetmau, Marie-Cécile Lahitte a créé son entreprise individuelle "Proxi Landes Paysages", spécialisée dans l'entretien des jardins de particuliers. (SO40 page 24)

Lot-et-Garonne 
  Agen : Armandie va verdir
La municipalité lance un programme de rénovation de la zone du stade Armandie (4,12 millions d'euros investis). Outre des travaux dans les différents stades (dont la pose d'une pelouse synthétique), les abords seront aménagés pour offrir un lieu de promenade pour les familles (10.000m2 de la peupleraie notamment). Les études ont été assurées par les cabinets Terres de sport et Terres de paysage. (SO47 page 15)

La FDSEA pour la stockage d'eau
L'application de la loi sur l'eau pourrait conduire à la perte de 10 à 100% dans certains cas des possibilités d'utiliser l'eau pour l'irrigation, avec pour conséquences la perte de 8.000 ha irrigués et de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires. La FDSEA a organisé une rencontre autour de ce thème pour favoriser les techniques de stockage de l'eau. (DM47 page 32)

"Agen Coeur Battant" sur le net
Outre des réunions publiques, la municipalité va éditer sept newsletters avant novembre pour décrire les avances du projet Agen Coeur Battant qui prévoit la refonte des plans de circulation et des travaux de rénovation au centre-ville. (SO47 page 16)

Pierre Souillé quitte la com' du Crédit Agricole
Pierre Souillé quitte la direction de la communication du Crédit Agricole d'Aquitaine à Bordeaux pour un poste de chargé de mission pour la création de la zone d'activité de Sainte-Colombe-en-Brulhois. (SO47 page 11)

Commerces et entreprises
A Agen, Christelle Favre a créé son auto-entreprise "Loisirs Vacances 47" spécialisée dans l'orgnisation de mini-camps pour les enfants. (DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Bayonne : le projet de La Canopia présenté
Le cabinet Urbaser a présenté le projet d'usine de traitement des déchets ménagers de Bayonne et sa région. Près de 92.000t par an de déchets pourront être triés, transformés et valorisés notamment en énergie avec la production de 12.500 MW d'énergie électrique et thermique. L'investissement s'élève à 59,9 millions d'euros. (SO 64 Pays Basque page 16)

Pau : des commerçants se fâchent
L'Association des commerçants palois, l'une des deux unions de la ville, a lancé une campagne d'affichette sur les vitrines où ils proclament que "Pau se meurt". Ils déplorent les mauvais plans de circulation, les travaux incessants, la saleté des rues et la présence de trop nombreux SDF, sans oublier le peu d'intérêt selon eux accordé par la municipalité à leurs problèmes. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 15)

Laruns : les thermes en cours de réfection
La mairie de Laruns a lancé un programme de réhabilitation des thermes des Eaux-Chaudes: actuellement, ce sont les différents scénarios d'aménagement qui sont à l'étude avant le chiffrage en septembre. Les thermes disposent de 25 chambres pour des soins en ORL et voies respiratoires et leur fréquentation est en hausse en 2009. (RP64 page 15 - SO 64 Béarn page 23)

L'espadrille se réinvente
A Mauléon, six sandaliers détiennent toujours le savoir-faire exclusif de l'espadrille. Pour se relancer, l'espadrille se met à la mode. La société Prodiso fabriquent des modèles pour les japonais. (SO page 9)

La CGT sur le Tour
La CGT, habituée de la caravane du Tour, tiendra un stand au sommet de l'Aubisque où il sera surtout question de la réforme des retraites. (RP64 page 5)

Les agriculteurs mécontents de la LGV
Soutenus par la FDSEA, une cinquantaine d'agriculteurs ont manifesté devant la mairie d'Urrugne, alors que Réseau Ferré de France va lancer l'étude sur l'impact agricole de la LGV. (SO 64 Béarn page 14 - SO 64 Pays Basque page 15)

La cave de Bellocq s'ouvre au public
La cave de Bellocq (50 viticulteurs, un million de bouteilles par an) ouvrira ses portes au public samedi. L'an dernier, elle avait reçu près de 800 visiteurs. (RP64 page 18 - SO 64 Béarn page 20a)

Mourenx : un prix pour la femme de ménage écolo
Liliane Amorin, femme de ménage, a reçu le premier prix national du concours organisé par la Société Nouvelle Immobilière. Il la récompense pour ses efforts envers l'environnement: tri des déchets et baisse des quantités de produits utilisés. (RP64 page 19)

Commerces et entreprises en Béarn
A Soumoulou, Ludovic Thiboust a ouvert une agence de pompes-funèbres "Les Colombes". (RP64 page 13)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Hasparren, Gilles Butturini a ouvert un point de vente pour Les Confitures de Haute-Soule. A Briscous, Delta Construction (groupe Eovest), spécialisé dans le BTP, a inauguré son nouveau siège (300m2 pour 45 salariés). A Saint-Palais, une agence bancaire s'est ouverte, dirigée par Catherine Sauvy. (SO 64 Pays Basque pages 22 et 23)

Un artisan béarnais carrosse les Cochonou
Le carrossier palois Philippe Derips a carrossé les sept 2CV Citroën de Cochonou qui participent à la caravane du Tour de France et doivent "tenir" 5.000km sur les routes de France. (SO 64 Béarn page 17)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top