RÉGION |
|
Bilan économique 2009 à oublier Le bilan de la Banque de France pour 2009 est mauvais. Selon les résultats d'un questionnaire, le CA de l'indusrtie a reculé de 12,5%,leurs exportations de -14,7% et les effectifs ont diminué de -6,4%. Le CA du BTP a reculé de 6,9%. Seule la grande distribution dégage un CA en hausse de 2,8%. Toutefois, une reprise apparaît depuis octobre ou novembre. (SO)
Emploi des cadres En 2009, 1.840 cadres ont été recrutés, contre 2.590 en 2008, en Poitou-Charentes. La région a perdu 110 cadres l'an passé. Les jeunes diplômés ne représentent que 12% des intentions d'embauches. (SO)
Taxe d'apprentissage La taxe d'apprentisage a rapporté 20,3 millions d'euros en Poitou-Charentes en 2008. Il reste 15 jours pour faire le choix des organismes de formation à qui verser la taxe. (NR)
|
|
|
Charente |
|
Ryanair réduit ses vols La compagnie aérienne Ryanair a annoncé réduire ses vols Angoulême-Londres sur la période de juillet et août et non plus de mars à octobre, en réponse à la fronde des élus qui ne veulent pas lui accorder d'aides supplémentaires. Le syndicat mixte des aéroports de Charente se réunit aujourd'hui. (SO)
Guérin décroche le contrat de Lidl La tôlerie de Vars Guérin, spécialisée dans les matériaux métalliques destinés au bâtiment, a décroché le marché de la base logistique Lidl, dont l'ouverture est prévue en juin, avec 120 emplois à la clé. (CL)
Entreprises d'insertion sur la ZI n°3 La communauté d'agglomération d'Angoulême, qui a adopté le nom GrandAngoulême, va installer sur deux parcelles de terrains de la ZI n°3 les entreprises d'insertion : Revi+ et Envie 2E (d'ici fin 2011). La construction est confiée à BTP Banque, pour 2 millions d'euros. (CL, SO)
Un sous-marin à problème Le premier sous-marin de la Malaisie, livré en 2009 par le groupe DCNS (présent à Ruelle), présente des problèmes techniques qui l'empêchent de plonger. (CL)
Justice J.-M. Roques, ancien directeur général de Silc, association angoumoisine d'organisation de séjours linguistiques, condamné en première instance pour «abus de confiance» a été condamné en appel à 10 mois de prison avec susris et 15.000 euros d'amende. Le patron des ambulances Cesbron (Cognac), dont les salariés ne sont plus payés depuis novembre, est convoqué le 25/02 devant le tribunal de commerce. (CL)
Formation Depuis novembre, S. Grassi-Fossier est la nouvelle directrice de l'Ecole européenne supérieure de l'image (Eesi). 16 étudiants du lycée professionnel de l'Amandier (Saint-Yrieix, hôtellerie-restauration) partent ce week-end en stage à l'étranger. Suite à une bataille juridique et à l'intervention de l'Etat, deux tonnelliers de Taransaud viennent d'être sacrés meilleurs ouvriers de France deux ans après. (CL)
Rendez-vous La CCI de Cognac organise le 22/02 deux conférences à La Salamandre sur l'actualité fiscale et la réforme de la TP. L'économiste Philippe Chalmin donne une conférence sur «Les grandes interrogations du XXIe siècle», le 23/02 à l'hôtel Mercure d'Angoulême. (CL)
Commerces et entreprises L'agglomération d'Angoulême compte 11 restaurants asiatiques. Le dernier né est King Long (Gond-Pontouvre,190 couverts). J.-C. Fouchier, joaillier originaire de Bignac, est à l'honneur aujourd'hui au 13 heures de TF1. L'étang Vallier à Brossac aménage un équipement aquatique avec piscine de 15 mètres, spa, jacuzzi, sauna, hammam, etc. qui ouvrira au printemps. La foire d'Aigre aura lieu les 1er et 2/05. (CL, SO)
Tribunal de commerce Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations de : Sarl Amel Kebab (Cognac, restauration rapide), Mehmet Siranli (Angoulême, activité de bûcheronnage), Patrick Rody (La Péruse, boulangerie, pâtisserie), Philippe Grand (Etagnac, peinture intérieure, extérieure), Eurl LV Mousse (Saint-Projet-Saint-Constant, transformation et négoce de matières premières), Sarl Charettes (Mouthiers-sur-Boëme, études techniques et financières concernant des dossiers relatifs à la restauration des édifices anciens), Pascal Penaud (Mainzac, bûcheron, abattage et débardage) et Anthony Papot (Villefagnan, menuiserie, agencement). (La Vie Charentaise, 11/02)
Infrastructures Le classement de magazine L'Express place Angoulême au 79e rang sur 96 des villes les mieux équipées pour les handicapés. L'association Axe Nantes-Méditerrannée tient son asseblée générale ce soir à Confolens. Son objectif est de rassembler autour d'un projet d'autoroute qui relierait La Rochelle et Niort au centre de la France et au-delà. Le contournement de Chabanais, sur la RN141, devrait être mis en service en 2012. (CL)
Investissements publics GrandAngoulême, nouvelle dénomination de la Comaga, a décidé une aide de 240.000 euros pour les travaux de réhabilitation de la place Saint-Jacques, dans le quartier de L'Houmeau. La ville d'Angoulême ne renonce pas à la création d'une maison de retraite médicalisée sur son territoire. Il est question de 80 lits. Le Moulin des Dames, acutel foyer résidence situé en contrebas de la rue de Bordeaux, pourrait accueillir un foyer résidence pour personnes autonomes, un Ehpad, une crèche et du logement étudiant. (CL, SO)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Plate-forme de mâchefers A Bedenac, la création d'une plate-forme de traitement de mâchefers (Sita Sud-Ouest) suscite l'opposition. Cette structure doit être opérationnelle au printemps. (SO)
Un bâtiment écolo pour les agents Le nouveau centre d'exploitation des déchets de la CdA de La Rochelle, accueille les 62 agents du service de gestion dans un bâtiment à très haute performance énergétique (2,5 millions d'euros et de 2.000 m2 de surface). (SO)
Guide de la création Le guide de 42 pages, édité par l'Agglomération Royan atlantique pour les créateurs et repreneurs d'entreprises et tiré à 5 000 exemplaires, est disponible à la Maison de l'emploi de Royan. (SO)
Social Mécontents des propositions salariales de la direction, 60 salariés sur les 92 de la société Malvaux à Loulay sont en grève au service fabrication. (SO)
Commerces Comptant environ 122.000m2 de surface commerciale, l'agglomération rochefortaise doit encore accueillir près de 10.000m2 récemment autorisés mais pas encore réalisés, comme Super U ou Troc.com à Echillais. L'association pour la protection du patrimoine rochelais qui s'oppose au projet de construction d'un hôtel 4 étoiles au Gabut vient de voir son recours rejeté par le tribunal administratif de Poitiers. Le garage Sarrazin à St-Jean-d'Angély est repris par Fabrice Moreau au 1er mars. La supérette de Saint-Porchaire prend les commandes en ligne qui sont livrées à domicile, via le site Internet du groupe Coop Atlantique. (SO)
Immobilier Lamotte Constructeur démarre la commercialisation d'un programme de 33 appartements à Aytré. Premières livraisons à l'été 2011. (CL, SO)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
Heuliez : démenti Les Echos annonçait hier qu'Heuliez pourrait être placé sous mandat ad hoc, procédure confidentielle destinée à prévenir les difficultés financières d'une entreprise, l'ancien adminstrateur judiciaire a démenti l'information. Par ailleurs, L. Petiet a déclaré avoir un calendrier qu'il respectait. Et que les 15 millions d'euros seraient débloqués selon les besoins. (CO)
Rencontre d'affaires autour de l'Iter Le 12/03, la CCI de Niort organise une rencontre des entreprises et sous-traitants de l'ouest avec les responsables contrats et achats de S4E, agence pour la contribution européenne au projet Iter à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Le volume d'affaires généré par la construction de ce réacteur nucléaire est estimé à 335 millions d'euros. (NR)
Commerces E. Merand ouvre une entreprise de communication Sipéa à Coulon. F. Guibert ouvre un salon de coiffure à Magné. S. Paindessous et G. Sauvetre créent un salon de beauté à Moncoutant. S. et F. Oudina reprennent le G20 à Thénezay. (NR, CO)
|
|
|
Vienne |
|
Ryanair ouvre Poitiers-Barcelone Ryanair va ouvrir à compter du 23/06 une ligne Poitiers-Barcelone (deux fois par semaine les mercredis et dimanches). La part contributive des collectivités sera de 770.000 euros cette année, avec une ligne en moins pour Ryanair (Birmingham). (NR, CP)
20 bougies pour Futurallia Les rencontres d'affaires Futurallia fêteront leur 20 ans les 28, 29 et 30/04 à Poitiers. les organisateurs attendent 600 participants au minimum. (NR, CP)
Salon de l'emploi saisonnier Hier à Saint-Benoît, le premier forum départemental de l'emploi saisonnier a attiré un public nombreux. A 16 heures, on comptait 1.200 visiteurs. Le Futuroscope, Décathlon, Boeuf Jardinier, boulangerie Paul, etc. faisaient partie des entreprises présentes. (CP, NR)
Commerces et entreprises Pendant une opération d'achats en francs, les commerçants loudunais adhérents de l'Ucial ont récolté 24.840 francs. (CP, NR)
Infrastructures A Loudun, un projet de restructuration des équipements sportifs de la ville a été présenté lundi. Il s'étale sur plusieurs années et représente un investissement de 2 millions d'euros. (CP, NR)
|
|