|
CMB?sur de gros chantiers Constructions Millet Bois à Mauléon (Deux-Sèvres) construit toutes les structures bois des cinquante huttes du 3e hôtel en construction au Puy du Fou (Vendée). La SARL CMB réalise actuellement deux autres belles commandes : un immeuble de 40 logements à Paris et le siège social du Crédit Agricole Centre à Aurillac. (NR79)
Smith-Jade va créer des emplois La société Smith-Jade s'est installée à Fontenay et St-Jean-d'Angély zone de la Garrousserie (Charente-Maritime), et va créer 30 emplois à terme de cordistes pour une activité de travaux en hauteur ou en accès difficile. (SO17)
|
|
|
RÉGION |
|
Près de 50.000 salariés associatifs En 2008 et 2009, 1.998 créations d'associations ont été enregistrées en Poitou-Charentes, dont 35% en Charente-Maritime. Plus de 5.300 associations sont aussi des employeurs. Près de 60% n'ont qu'un ou deux employés, mais 49 emploient tout de même plus de 100 personnes. Le monde associatif représente donc 47.545 salariés dans la région. (CL)
Recrutement des cadres En 2009, le recrutement des cadres en Poitou-Charentes a diminué de 26%. La Région perd des cadres et se classe parmi les cinq régions les moins bien orientées pour 2010. Ce sont les jeunes qui paient le plus lourd tribut à la crise. L'APEC ne compte pas sur un redémarrage de l'emploi avant 2011 ou 2012. A contre-courant, grâce aux mutuelles, les Deux-Sèvres continuent à recruter des cadres. (NR)
2009 : année catastrophique La Banque de France Poitou-Charentes a présenté un bilan 2009 très mauvais. L'économie régionale est revenue à son niveau de 2006. L'industrie a un CA en baisse de 12,50% et une chute des exportations de 14,70% tandis que les investissements ont reculé de 30%. Seule la grande distribution semble tirer son épingle du jeu avec un chiffre d'affaires qui progresse de 2,80%. En 2010, tous tablent sur une reprise, sans rien d'euphorique. (NR)
Goutard dans le giron de Rouyer J. Rouyer est à la tête du 5e groupe de distribution d'automobiles en France (1.300 salariés dans le grand Ouest, 14 marques vendues). Il a repris le groupe Goutard (Fiat, Alfa, Lancia à Angoulême, Poitiers et Limoges) en 2008. (CL)
|
|
|
Charente |
|
Le château des Plassons renaît A Bors-de-Montmoreau, J. et D. Pannaud ont repris le domaine viticole du château des Plassons. Ils ont relancé l'activité viticole. Une grande partie de la récolte des 30 hectares est vendue par contrat à une maison de cognac. Le reste est utilisé pour divers marchés, dont l'exportation (Etats-Unis, Belgique?). Un magasin ouvrira au printemps. (CL)
Justice Deux chefs d'entreprise ont été condamnés hier devant le tribunal correctionnel d'Angoulême pour s'être soustraits à la TVA. (SO)
Rendez-vous UFC-Que choisir organise son assemblée générale demain au Nil (Angoulême). Une conférence aura lieu sur les arnaques concernant les cartes bancaires et Internet. L'Afpa organise le 25/02 sur son site de La Braconne (Mornac) une journée consacrée aux énergies renouvelables. Le salon des métiers et des formations aura lieu les 5 et 6/03 à l'Espace Carat. (CL, SO)
Commerces et entreprises A Angoulême-Grande-Garenne, «U Express» et ses boutiques ont ouvert il y a un an. Les commerçants sont satisfaits, même si certains estiment que les loyers et les charges sont trop lourds. Au marché des Halles d'Angoulême, qui accueille le concours «Des talents, des papilles !» le 27/02, des éviers neufs et des fours sont en cours d'installation. A Roullet-St-Estèphe, J.-C. Gauthier est spécialiste de la climatisation, des pompes à chaleur, etc. A Barbezieux, la boutique de prêt-à-porter «Tand'M» a rouvert, et F. Prevot, nouveau président de l'association des commerçants, relance des animations. A Cognac, Cinémovida (environ 100.000 tickets vendus en 2009) va passer au numérique en 2010 et connaître une importante rénovation (2 millions d'euros). (CL, SO)
Infrastructures Le président de l'association «Réussir Angoulême gare» a écrit à la Comaga pour faire part des ses interrogations quant à l'évolution du projet de retournement de la gare SNCF côté L'Houmeau. La mise en service de l'émetteur TNT de Limoges-Le Cars, le 27 avril, risque de perturber la réception analogique, notamment en Charente. (CL, SO)
Santé L'hôpital de Ruffec a pu rouvrir son service de chirurgie. Mais le collectif «Soutiens en urgence», qui défend ce service, dénonce l'attitude de l'Agence régionale d'hospitalisation, qui plaide pour sa fermeture. Le personnel du service témoigne de son malaise, inquiet pour son avenir. (CL, SO)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Multiplexe cinéma à Rochefort Un projet de cinéma multiplexe a été présenté à Rochefort, sur le cours Roy-Bry (près de 1.000 places en 7 ou 8 salles) pour un budget de 7 ou 8 millions d'euros. (SO)
Moins de sous pour les Pays Le Département réduit de 40% sa participation au fonctionnement des 9 syndicats de Pays. Elle passe de 3,5 millions à 2 millions. (SO)
Justice Un huissier de justice de Saintes, à la retraite depuis mai 2009, a été mis en examen pour escroquerie aggravée et abus de confiance aggravé. La fraude présumée représenterait 720.000 euros. (SO)
Francofolies 2010 Les Francofolies de La Rochelle auront lieu cette année du 13 au 17/07. (CL)
Commerces et entreprises A La Rochelle, des travaux de rénovation du centre commercial des Hauts de Bel-Air (La Chope) devraient commencer en 2011. (SO)
Immobilier Un collectif royannais plaide la réhabilitation plutôt que la démolition de douze ensembles HLM. (SO)
Investissements publics Aytré s'est équipée d'une deuxième balayeuse pour un coût de 110.000 euros. (SO)
Infrastructures A Rochefort, le pont transbordeur va subir des travaux jusqu'au 31/05 (un million d'euros). Il rouvrira le 5/06. ErDF crée une ligne souterraine de 20.000 volts sur 6.500m de long pour alimenter la zone autour d'Ardilières (canton d'Aigrefeuille) pour un coût de 350.000 euros. (SO)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
Heuliez : la CFDT veut de l'aide La CFDT d'Heuliez affirme qu'il y a urgence pour le sauvetage de l'équipementier automobile de Cerizay, estimant que certains fournisseurs pourraient voir leur situation se compliquer, faute de paiement. Les acquisitions en série de BKC et les méthodes du groupe suscitent de nombreuses critiques. C. Estrosi a rappelé qu'il «discutait avec six repreneurs potentiels (?) en remplacement total de BKC qui ne respecte pas ses engagements». (CL)
Le Pays de Gatine aide les TPE Désir d'entreprendre est un dispositif mis en place en décembre dernier, financé à 80% par la Région et à 20% par le Pays de Gâtine, à l'instar d'autres comme «La Cordée TPE - opération collective de modernisation de l'artisanat du commerce et des services en milieu rural» et le «Fonds Gâtine Initiative» (prêt d'honneur à 0% avec la Caisse des Dépôts). (CO)
IBM doit indemniser Maif Le TGI de Niort a condamné IBM à verser plus de 11 millions d'euros à la Maif pour ne pas avoir honoré un contrat de modernisation de logiciels. (CL, NR, Echos, Tribune)
JCE de Niort Pauline Nevo a été élue présidente de la JCE de Niort. (NR)
Commerces et entreprises J.-J. Lucas et N. Marcuzzo, ex-Camif, ont créé «Le Squash du Marais» à Bessines. Ouverture le 20/03. E. Mérand s'implante conseiller en création de site web à Coulon. (NR)
Infrastructures L'usine de traitement d'eau potable de Parthenay vient de recevoir la première certification environnementale Publi-Cert «A+» pour sa qualité de l'eau. (L'Usine Nouvelle)
|
|
|
Vienne |
|
Nouveaux militaires à Poitiers La réorganisation de l'armée sur le plan national va permettre à Poitiers d'accueillir en juin 350 militaires supplémentaires. Plus de 200 familles sont attendues. (NR, CP)
Social 4 salariés de la carrosserie TDR à Châtellerault sont dans l'attente : leur patron est absent, ils n'ont pas d'activité et leurs salaires de janvier n'ont pas été payés. (NR, CP)
Soutien à l'intérimaire Des salariés de l'entreprise Aubin Imprimeur à Ligugé soutiennent un intérimaire guinéen de 36 ans, menacé d'expulsion. (NR, CP)
Commerces et entreprises J. Perrot, patron de l'Intermarché de la Demi-Lune à Poitiers, a un projet de supermarché sur le site de la jardinerie Delbard à Buxerolles, qui fermera fin mars. Il pourrait créer à terme de 30 à 50 emplois. A. Lecouturier, patron d'un bar à Chauvigny, estime que la baisse de la TVA est une avancée mais reste insuffisante pour embaucher. (NR, CP)
|
|