> Actualité 19/04/2010
Lundi, 19 Avril 2010 16:01

Actualité 19/04/2010

Lézard Créatif veut s'exporter
Le fonds Finaera est entré à hauteur de 40% dans le capital de l'enseigne Lézard Créatif (vente de matériel pour les loisirs créatifs à La Rochelle et Rochefort) pour une levée de fonds de 550.000 euros. L'objectif est d'ouvrir 60 magasins, dont 25% en nom propre, d'ici 2015. Lézard Créatif aimerait s'implanter au Maroc et en Belgique. (Info Eco)

Waatavi : concentré de web 2.0
La société angoumoisine Pulsanim Interactive lance son application Waatavi, concentrant les fonctionnalités de Facebook, Second Life, Twitter et Deezer. La société vise 2 millions d'utilisateurs uniques par mois sous un an et compte se rémunérer via des microtransactions et la publicité. (CL, SO)

RÉGION 
  Peu de touristes au 1er trimestre
Le bilan touristique régional au 1er trimestre recule sur un an. La Charente s'en tire mieux que ses voisins (peut-être grâce au FIBD en janvier). (SO)

Impôt sur le revenu
Les Charentais auront jusqu'au 10/06 pour télédéclarer leur impôt sur le revenu, les Deux-Sévriens et les Viennois jusqu'au 24. Les déclarations «papier» devront partout être envoyées avant le 31/05. (Echos)

Charente 
  Le cognac redresse la tête
Les expéditions de cognac s'affichent en hausse pour le 5e mois consécutif en mars : +32,4% annuels, contre -9,1% un an plus tôt. Le chiffre s'établit à -3,1% en glissement annuel. Le marché américain se resaisit, à +16,1% (+0,5% en glissement annuel). Pour autant, il y a décalage avec les achats aux viticulteurs (-19,8% en volume et entre -22,3 et -7,7% en valeur). (SO)

Schneider : FO interroge les salariés
Alors que la direction compte économiser 5 millions d'euros annuels en fermant Merpins, FO présente ce midi aux salariés de Schneider Electric le choix entre plan social classique (conclu en 28 jours, offre globale) ou plan social accompagné (6 à 8 mois, mesures individualisées). (SO)

Archives de «La 5» bientôt auscultées
Toutes les archives audiovisuelles de feu-«La 5» dorment dans des locaux du Pôle Image à Angoulême et de la société Arlem à Soyaux. Un expert de l'INA va s'y pencher. (CL, SO)

Editeur charentais précurseur
Les éditions du Lérot à Tusson ont été les premières à publier, il y a un mois dans leur revue «Histoires Littéraires», la nouvelle photo d'Arthur Rimbaud adulte, présentée cette semaine au salon du livre ancien à Paris. (CL)

Carrière : prémices à Voulgézac
Alors que le préfet doit donner sa réponse d'ici juillet sur le projet de carrière CDMR (groupe Garandeau) à Voulgézac, le permis de construire pour la future base de vie a été déposé. (SO)

Nouvelle tête au Crédit Agricole
J.-P. Vauzanges succède à J.-F. Macé à la tête du Crédit Agricole Charente-Périgord. Ce profil atypique devrait rester au moins 5 ans. (CL, SO)

Emploi
Pôle Emploi organise des rendez-vous sur la VAE les 23/04, 7 et 21/05 et 14 et 18/06. Rens. 05.45.94.88.67. 150 scolaires doivent visiter Lafarge Ciments à La Couronne en avril. (CL)

Artisanat
A Barbezieux, Loïc Michonneau, vient d'être sacré meilleur apprenti de France. Le boucher David Nargeau qui l'emploie a vu 3 autres de ses apprentis parvenir en demi-finale. (SO)

Commerces
La foire-expo d'Angoulême rassemble encore aujourd'hui 240 exposants. Plusieurs constructeurs et vendeurs de véhicules électriques étaient présents : Cycle Elec (Charente-Maritime), J.-C. Andruet (double campion de France de rallye) notamment. A Angoulême, T. Schuster rouvre son bar «Le Phénix» détruit par un incendie il y a 10 mois. A Soyaux, le visage du futur nouveau centre commercial du Champ-de-Manoeuvre a été présenté. Eco-Habitat (matériaux de construction bio à Garat) ouvre le week-end prochain les portes de son nouveau magasin de la ZI n° 3 à L'Isle-d'Espagnac (qui ouvrira en juin). Depuis Angoulême, G. Chapu ouvre une franchise «Docteur Ordinateur» (dépannage micro-informatique à domicile). A Fléac, le couple Sartran a installé un snack en bordure de Charente. A Ruelle, L. Fidèle ouvre un magasin de fleurs. A Rougnac, la boulangerie de M. Billaud a fermé. A Ruffec, le restaurant de la base de loisirs de plein air vient de rouvrir pour la saison. A Villebois, J.-M. Roger ouvre un cabinet de pédicure. (CL, SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations de SARL Au Palais Gourmet à Ars (boucherie, charcuterie, volaille) et SARL AMP Pompes Funèbres Charentaises à Cognac. Le TGI d'Angoulême a prononcé le redressement judiciaire de M. Patrick Desse, exploitant agricole à Guimps, et de M. Georges Belmonte, profession libérale à Marcillac-le-Franc. (Vie Charentaise, CL)

Investissements publics
Rouillac a réceptionné vendredi son premier véhicule électrique, un «Simply Up» de l'entreprise Eco & Mobilité à Chauvigny (assemblage chez Heuliez à Cerizay). Le premier de la série qui ne soit pas un prototype, contrairement à ceux déjà livrés à la Région et à la centrale nucléaire de Civaux. D'un coût de 11.000 euros, le véhicule se trouve moins cher du fait d'une subvention de l'Ademe et d'une autre de la Région (3.000 euros chacune). Grand Angoulême, Linars, Magnac-sur-Touvre sont sur les rangs pour s'équiper. Plusieurs maires étaient très intéressés par les nombreux véhicules électriques présentés à la foire-expo d'Angoulême (lire ci-dessus). (CL, SO)

Zones d'emploi
Cinq étudiants de l'Ecole polytechnique de Tours (Indre-et-Loire) planchent sur l'avenir des friches Chaignaud au pied du château de La Rochefoucauld, où seules 4 entreprises sont toujours en activité, occupant seulement 10% de la surface de la zone. (CL)

Infrastructures
La plate-forme de déchets verts et de boues, gérée par Terralys à Douzat, vient de s'équiper d'un dispositif de traitement des odeurs (35.000 euros). (SO)

Charente-Maritime 
  Déménagement aéroportuaire planifié
Le déménagement de l'aéroport départemental du site de La Rochelle-Ré vers celui de Rochefort-Saint-Agnant semble acté à l'échéance 2020 (coût de l'opération : 130 millions d'euros, plus le contournement routier de Rochefort pour 20 millions d'euros). Le conseil général a également voté le schéma départemental routier 2010-2030 (500 millions d'euros). (SO)

Infrastructures portuaires transférées
Des conventions d'eploitation des trois terminaux (Chef-de-Baie, môle Ouest et bassin à flots) ont été signées entre le grand port maritime de La Rochelle et la société SDV, filiale du groupe Bolloré. Les deux derniers terminaux font l'objet d'un appel d'offres sur lequel Eva, SGMT et Sea invest se sont positionnés. Le prochain conseil de surveillance, prévu le 18 juin, entérinera le choix. Enfin, les négociations sur les conditions de travail des agents de manutention devraient débuter et s'achever avant le 1er octobre. Par ailleurs, suite à Xynthia, le conseil général pourrait réaliser sa propre étude sur un plan digues. (SO)

Rassurer les touristes
La Charente-Maritime veut rassurer ses touristes suite au passage de Xynthia, sur l'état de ses infrastructures d'accueil. Seuls 1.000 lits sur 220.000 ont été touchés par la tempête. Au final, seuls 6 campings sur 350 ne rouvriront pas, soit 400 places perdues. Le tourisme est la première recette départementale (20.000 emplois, 38 millions de nuitées et 1,8 milliard d'activité annuelles). (CL)

Commerces
A La Rochelle, le cinéma «Le Dragon» (désormais géré par CGR) devrait rouvrir ses portes en juin (après 1,7 million d'euros de travaux). A St-Jean-de Liversay, M. et F. Getreau ont repris la pizzeria. (SO)

Immobilier
A Saintes, un programme de construction de 38 logements débutera en mai rue de la Boule. La société civile de construction-vente Marya, filiale de l'entreprise Irisimmo, gère ce programme dont la livraison est annoncée pour le 3e trimestre 2011. (SO)

Deux-Sèvres 
  VPM se positionne durable
A Moncoutant, VPM (menuiseries bois, alu et PVC pour une clientèle d'artisans, 85 salariés) a réalisé un bilan carbone en 2008 et s'est depuis lancée dans le développement durable (bioclimatisme, récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques...). Le dirigeant G. Verger souhaite que le conseil général étudie la possibilité d'une navette pour le transport des salariés et a plaidé pour le très haut-débit. (CO)

Filière bâtiment
La FFB 79 note une reprise d'activité au 1er trimestre avec des carnets de commandes qui se regonflent (4,2 mois contre 3,8 en décembre). Malgré cela, elle réclame le maintien du prêt à taux zéro ou de la TVA à 5,5% sur la rénovation. 37 entreprises du bâtiment (527 emplois) ont disparu en 2009. (NR)

Les transporteurs forment
Le groupement d'employeurs du transport routier des Deux-Sèvres (22 entreprises, une trentaine de salariés) vient de signer une seconde convention avec Pôle Emploi de formation qualifiante préalable au recrutement. (CO)

Groupama essuie les tempêtes
Groupama Centre-Atlantique affiche un CA 2009 à 707 millions d'euros (+5% en un an) mais le résultat social est en baisse de 2,4 millions à cause des tempêtes Quentin et Klaus (73 millions d'euros de dépenses). Xynthia impactera fortement le résultat 2010 : 15.000 déclarations de sinistres enregistrées pour 124 millions d'euros. (NR)

Deux-Sèvres friands de génériques
La mesure «tiers payant à l'achat de médicament générique» lancée en juillet 2009 en Deux-Sèvres a fait progresser les génériques de 10%, pour un taux de pénétration départemental de 85% (contre 80,2% en région et 77% en France). (CO)

Commerces
Le parc Chantemerle Aventure (accrobranche) rouvre après un an d'inactivité géré G. Lafontaine et P. Dadot. J. Mercier et T. Drochon reprennent le Café du Centre à Thouars. D. Méen a créé la SARL Isol-Ext (isolation bio) à Vouhé. A Ménigoutte, C. Benoist est à la tête d'un atelier de reliure employant 15 salariés de renommée nationale. Migeon (chauffage, électricité, 28 salariés à St-Jean-de-Thouars, 3 millions d'euros de CA 2009 à +17% annuels) fête ses 30 ans. K. Abel Aboua vient de créer une entreprise de taxi à Aigonnay. D. Pailloux et l. Delion ont ouvert le «Restaurant du Lidon» à St Hilaire-la-Palud. A Niort, M. Le Ménager et I. Croguennec-Castan lancent «Carré Durable» (potagers bio prêts à l'emploi). A Bessines, F. Madani ouvre un magasin de déstockage. (NR, CO)

Investissements publics
St-Maixent augmente ses taux d'imposition de 1% en 2010, vend l'ancienne Trésorerie (entre 210 et 250.000 euros) et cède gracieusement au Département le collège Denfert-Rochereau. Par ailleurs, la municipalité envisage une taxe sur les friches commerciales de plus de cinq ans et, en attendant, relance une action de sensibilisation auprès des propriétaires. Beauvoir-sur-Niort vend aux Mutuelles de Poitiers le rez-de-chaussée de l'ancienne quincaillerie. Moncontant va investir 575.000 euros dans l'achat de terrains et d'immeubles. (CO, NR)

Zones d'emploi
Les quarante entreprises des zones d'activités de Bressuire ouvraient leurs portes au public vendredi et samedi pour une opération «Tapis rouge» pour faire découvrir leurs activités et leurs métiers. Elles emploient 400 personnes. (CO, NR)

Immobilier
Selon le président de la FNAIM 79, la période est favorable aux transactions immobilières, avec des prix en recul (10 à 15% de moins qu'il y a deux ans) et les conditions de crédit intéressantes, en baisse depuis 2009. Ce qui manque face à ces éléments favorables c'est la confiance des ménages compte-tenu de la conjoncture actuelle. Après une année 2009 difficile pour les professionnels de l'immobilier, le rédemarrage se fait sentir, même si les affaires sont de plus en plus difficiles. Dix-sept agences immobilières ont fermé en Deux-Sèvres en 2009. (NR)

Vienne 
  Gros contrat lyonnais pour CEIT
A Loudun, CEIT (aménagement intérieur de voitures ferroviaires) vient de remporter un gros marché auprès du métro de Lyon (14 millions d'euros pour repenser les intérieurs de rames). (CP, NR)

Un lotissement pour nantis ailés
Les promoteurs du projet de «Green Airpark», un lotissement de 33 propriétés disposant toutes de leur garage à avion et mutualisant deux pistes d'atterrissage, sur 42 ha à Availles-Limouzine, présentaient samedi leur projet aux élus. Il s'habille de vert (avec des maisons bioclimatiques notamment) pour atténuer l'idée de pollution liée au fait que la clientèle visée disposera d'un avion par foyer. (CP, NR, CL)

Les «Thales» coincés à Shangaï
Parmi les naufragés du ciel coincés par le volcan, on trouve 65 salariés de Thales Châtellerault partis à Shangaï avec le CE. (CP, NR)

Emploi : journées «jobs d'été»
Des journées d'information sur les jobs d'été sont organisées le 21/04 à Montmorillon et le 24/04 à Chauvigny, Lussac et Couhé. (CP, NR)

Commerces
Leclerc Poitiers ouvrira le 11/05 un service «drive» (commande sur Internet des courses). A St-Sauveur, M. Nicolas a fait visiter au public son laboratoire de charcuterie. A Ligugé, l'horloger J.-M. Morrisset déménage. A Lathus, la foire de printemps réunira 45 exposants le 25/04. (CP)

Immobilier
Dans la Vienne, la crise immobilière, si elle a fragilisé les agences (9 fermetures en un an à Châtellerault par exemple), n'a pas pour autant fait baisser les prix de vente des biens, les propriétaires attendant des jours meilleurs pour vendre. A Poitiers-La Piquetterie, 50 logements locatifs et 12 pavillons en accession à la propriété sont en cours de construction en THPE pour 5,58 millions d'euros. Logiparc compte les livrer au premier trimestre 2011. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top