|
CBI vend bien et s'agrandit Créée en 1989, CBI Poitou (profilage, 70 salariés sur la zone @lphaparc à Bressuire) fabrique de nombreux produits métalliques et, parmi les plus innovants, un support universel de panneaux photovoltaïques dont les ventes explosent depuis l'automne. Par ailleurs, CBI va s'agrandir, passant de 6.000 à 8.000m²). (CO)
Foudres ovoïdes par Taransaud La tonnellerie Taransaud à Merpins (groupe Chêne & Cie) va livrer deux foudres ovoïdes spéciales aux champagnes Marguet. Les fûts respectent les proportions du «nombre d'or». «C'est de plus en plus demandé dans le cadre d'une certaine philosophie de biodynamie» explique le responsable des ateliers. Pour le DG Nicolas de Roffignac, cette demande «esthétique» signe une montée en gamme des produits Taransaud. (SO16)
|
|
|
RÉGION |
|
Futurallia Les rencontres de l'export Futurallia ont ouvert leur 15e édition à Poitiers, en présence d'Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Les rendez-vous de 30 minutes organisés entre entreprises locales et internationales permettent de préparer l'avenir. Célina Baccam, étudiante de l'Escem, a été recrutée pour faire le pont avec les organisateurs locaux de l'édition 2011 qui se tiendra à Kansas City (Etats-Unis). (CP, NR)
Chômage partiel en baisse Poitou-Charentes a enregistré 335 demandes de chômage partiel au 1er trimestre (en baisse de -33% sur un an) pour 1.068.171 heures autorisées (-31%). L'engagement de l'Etat porte sur 4 millions d'euros. Charente et Deux-Sèvres sont les plus touchées, avec respectivement 429.622 et 262.152 heures. 20,7% des entreprises de la région comptent recruter cette année, soit près de 48.000 créations d'emploi. (CP, NR)
Région vs. Ouest Ventures Le tribunal administratif de Poitiers se penchait hier sur le dossier opposant la Région au fonds «Ouest Ventures» de la Caisse des Dépôts et Consignations, dans laquelle Poitou-Charentes a investi 600.000 euros et qui devait, en outre d'une rémunération à 5,5%, permettre le financement d'entreprises innovantes en région. Ce qui n'est jamais arrivé. Délibéré au 12 mai. (CP, NR, SO)
|
|
|
Charente |
|
Leroy Somer et la filière EnR Comptant parmi les principaux fabricants mondiaux de générateurs pour éoliennes, Leroy Somer les produit dans son usine d'Orléans (Loiret). L'unité du Gond-Pontouvre fabrique les moteurs électriques qui orientent la tourelle de l'éolienne face au vent, ainsi que des moteurs pour véhicules électriques. (CL)
La direction rassure des «LS» inquiets Quelque 150 salariés de Leroy Somer ont manifesté hier à Champniers, notamment contre la fermeture programmée de ce site. Au CCE, qui se tenait au même moment, l'ambiance fût houleuse. Les syndicats s'inquiètent de la faible charge des sites restants, stigmatisent les délocalisations en Inde ou en Chine et la dégradation du climat social. La direction annonce 600.000 euros d'investissement dans des machines à l'occasion du déménagement de Champniers et mise sur le développement des marchés électrique et photovoltaïque. (CL, SO)
Vols de cuivre «CL» zoome sur les vols de cuivre, métal dont les cours ont doublé depuis l'été, et les filières de recel qui se sont structurées. Les ferrailleurs sont sensibilisés au problème. (CL)
PTZ en recul Le nombre de prêts à taux zéro a diminué en Charente l'an dernier, dans le sillage des crédits immobiliers (1.359 PTZ accordés contre 1.448 en 2008 soit -6,2%). (CL)
Social La Charente comptait 22.373 chômeurs fin mars (+10%). Elle est le département de la région le moins touché par le chômage. L'association angoumoisine «L'Eclaircie» vient d'investir 20.000 euros dans la réfection de ses locaux, enrichie d'un partenariat Fondation abbé Pierre/Ikéa qui a vu l'enseigne suédoise offrir le mobilier. (CL)
Commerces A St-Amant-de-Boixe, le couple Billy a repris la boutique de pompes funèbres à la zone de la Gagnerie. La CdC de Ruffec n'ouvrira pas son camping cet été à Réjallant (déficitaire, la structure a en plus besoin d'un sérieux coup de frais). A Barbezieux, Bricomarché est autorisé à s'agrandir (270m2 en intérieur, 930m2 en extérieur). (CL, SO)
Espace Carat bientôt audité Grand Angoulême va faire auditer la Semapex, la société d'économie mixte qui gère l'Espace Carat à L'Isle-d'Espagnac. En 2 ans, la Semapex a consommé quasiment tout son capital social de 545.000 euros et accuse encore 47.000 euros de déficit 2009, malgré plusieurs soutiens de la part des collectivités (ristourne de 161.000 euros sur sa redevance d'occupation du domaine public, subvention additionnelle forfaitaire de 188.000 euros en échange d'un bénéfice de la salle 8 fois dans l'année...) et des mesures d'économies (départ de 2 salariés début 2009). Le chiffre d'affaires est en chute libre et l'audit devra déterminer s'il est possible pour la Semapex de se diversifier vers d'autres activités. (CL)
Investissements publics La Ville d'Angoulême va acheter 250.000 euros le bois du Petit Fresquet (estimé 380.000 euros), lieu de promenade prisé des Angoumoisins, qui n'était plus officiellement accessible au public depuis son rachat par les époux Mornaud. La CdC des «3B» vise la labellisation en «pôle d'excellence rurale» sur le thème de la culture (1,2 million d'euros de subsides à la clé), continue de plancher sur la rénovation du château de Barbezieux (après une version à 7 millions d'euros, le cabinet d'études vient de présenter un nouveau dossier à 4 millions). (CL)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Moins de jeunes insérés La mission locale de La Rochelle-Ré-Pays d'Aunis, qui tenait son AG hier, a enregistré une baisse de ses opérations d'insertion pour le public 16-25 ans : 160 contrats en alternance en 2009 contre 238 en 2008, 1.368 jeunes entrés en formation en 2009 contre 1.900 en 2008. (SO)
Commerces A Surgères, L. et M. Guilloteau ont repris «Au Petit Creux de la Gères», restauration rapide. A Marans, D. Royer vient d'ouvrir son restaurant «La Bonne Idée». A St-Jean-d'Y, un défilé de mode est organisé ce soir pour financer la décoration des boutiques vides du centre-ville. A La Rochelle, le responsable de la boulangerie Chisson, fermée suite à des problèmes avec ses voisins, a reçu le soutien de l'association de quartier des Minimes. (L'Hebdo, SO)
Xynthia : premiers rachats L'Etat va faire, dès la semaine prochaine, les premières offres de rachat de maisons suite à la tempête Xynthia. En cas d'cceptation, les actes de cession pourront être finalisés dans un délai d'un mois, selon le prefet de Vendée. L'annonce des nouvelles zones «de solidarité» en Charente-Maritime provoque une nouvelle levée de boucliers. Sur l'Ile de Ré, à Loix, certains n'hésitent pas à dénoncer du «favoritisme» concernant le zonage. Par ailleurs, la Région organise les actions judiciaires des communes sinistrées et propose des expertises complémentaires menées par les Universités de Poitiers et de La Rochelle. Des habitants du quartier du Pied-du-Coteau à Port-des-Barques réclament, eux, la destruction de leurs habitations. A Charron, Me Gilbert Collard envisage de porter plainte auprès du procureur pour mise en danger délibérée d'autrui. (Echos, CO, NR)
Immobilier A Surgères, les élus communautaires ont dénoncé la convention qui liait la CdC au CIL, comité interprofessionnel du logement, au motif que le CIL serait touché par la crise et n'aurait plus les moyens de gérer le «pass foncier». Vingt logements pour les compagnons d'Emmaüs à Saint-Agnant ont été inaugurés hier. (SO)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
Dernière chance pour Heuliez Chez Hezuliez à Cerizay, on attend des annonces la semaine prochaine. Certains syndicats une quinzaine de jours avant la cessation de paiement. Les trois propositions qualifiées de sérieuses (fonds d'investissement américain, offres d'investisseurs européens et offre améliorée d'Alphan Manas) devraient se traduire par une reprise conjointe. (CO)
SMACL fédère les petits SMACL Santé est à l'origine de la création d'un groupement des petites mutuelles complémentaires il y a quelques jours à Marseille. On compte aujourd'hui 750 mutuelles en France, dont 50 assurent la couverture complémentaire de 80% des 18 millions de bénéficiaires potentiels. UG Master, le nom du groupement fondé par 7 «petites» mutuelles, veut démontrer qu'il n'existe pas un modèle unique d'assurance. (NR)
Etudiants en immersion à l'ENSOA Une trentaine d'étudiants de l'école de commerce INSEEC-Bordeaux ont participé pendant cinq jours à un stage «en immersion» organisé par l'ENSOA à St-Maixent. (NR)
Nouveau web «NR» La «NR» lance son nouveau site internet, élément de la politique bi-média du groupe. (NR)
Commerces La Foirexpo consacrée au bois débutera demain en présence de 470 exposants présents à Niort jusqu'au 9/05. Le stock de marchandises du supermarché «Spar» à La Mothe-St-Héray, fermé depuis quelques jours ,a été vendu aux enchères mercredi. S. Petit ouvre un établissement de restauration rapide «Au P'tit Creux» à Arçais. (CO, NR)
|
|
|
Vienne |
|
Revitaliser le Montmorillonnais Le préfet de région a lancé hier le comité stratégique pour la revalorisation économique du Montmorillonnais, doté de 1 million d'euros de l'Etat au titre de la revitalisation des territoires et de 1,064 million du fonds de compensation imposé à American Express Voyages. (CP, NR)
Crise toujours là La crise perdure dans la Vienne, comme le montrent de nombreux indicateurs : surendettement (1.370 dossiers en 2009, soit +10% annuels), perspectives d'embauches (seules 20% des entreprises régionales comptent recruter cette année avec 9.814 embauches projetées dans la Vienne), bénéficiaires des minima sociaux (9.400 RSA, 2.800 chôlmeurs précaires suivis par Pôle Emploi), chômeurs (15.261 catégories A à fin mars). (CP, NR)
Commerces A Poitiers, M. Druet a ouvert un dépôt-vente de vêtements, S. Bart un salon de coiffure «bio», L. Galmiche un «Sephora». 24 commerçants de Montmorillon rejoignent la charte qualité de la CCI. (CP, NR)
Infrastructures Un collectif citoyen s'est mis en place pour réclamer la mise en 2x2 voies de la route Loudun-Poitiers (RD347 passée dans le giron du Département). Première manifestation le 7 mai. Le projet urbanistique pictave «Coeur d'agglo» prévoit le ravalement d'une centaine de façades, notamment via des aides aux propriétaires. La CdC Val Vert du Clain (Vienne) vient de réunir les différentes personnes en lien avec le Siveer et chargées d'expliquer les contraintes de la loi sur l'eau aux entreprises et collectivités. L'idée est de bien sensibiliser les 113 établissements concernés qui ont été recensés sur le territoire de la collectivité. (CP, NR)
|
|