|
Coop Atlantique renoue avec les bénéfices La Coop Atlantique (750 employés, siège et 6 magasins à Saintes) a investi 75 millions d'euros ces 3 dernières années pour rénover ses magasins de la région. Le groupe Coop Atlantique (4.200 employés répartis dans 13 départements) a enregistré un CA de 892 millions d'euros en 2009 (-1,5%) mais a renoué avec les bénéfices (8,5 millions d'euros après impôts et charges). Parmi les projets 2010, la transformation du Champion du centre-ville d'Angoulême en «Carrefour City» et la rénovation de la cafétéria Toquenelle de l'hypermarché de La Rochelle-Beaulieu. (SO)
DCNS conforté y compris Ruelle Une dizaine de salariés de DCNS-Ruelle étaient hier à Lorient pour le lancement de la frégate Aquitaine, destinée à la Marine nationale. Nicolas Sarkozy a assuré que l'Etat s'engagerait clairement pour l'avenir de DCNS, notamment en soutenant ses diversifications dans le nucléaire et les énergies marines et en développant l'emploi. Des propos confirmés par le PDG Boissier, qui a en outre rappelé que Ruelle avait toute sa partition à jouer dans l'harmonie DCNS (30 embauches prévues localement). (CL, SO)
|
|
|
RÉGION |
|
L'IUFM ouvre ses portes demain L'IUFM ouvrira ses portes demain au public dans ses établissements de Poitou-Charentes. (SO, CL, CP, NR)
|
|
|
Charente |
|
Atlanpack soutenu Atlanpack, réseau des entreprises de l'emballage de l'arc atlantique, fait partie de la première vague à bénéficier d'un dispositif de soutien aux TPE et PME. Le ministère de l'Aménagement du territoire apporte 20 millions d'euros à ce dispositif. (Echos)
Rendez-vous Rendez-vous de l'innovation de Charente Développement sur l'habitat écologique (chanvre, parpaings de bois, toitures végétalisées....) ce soir à 17 heures à la chambre d'agriculture à Angoulême. Journée du logiciel libre dimanche à Angoulême de 9 à 16 heures au 33 rue St-Ausone. (CL)
Commerces et entreprises La société Semat (Sud Est Matériaux, 12 salariés zone des Sigalauds) à Villebois, a reçu la charte qualité de la CCI. A Barbezieux, un magasin «Sport 2000» ouvrira en août près du Leclerc à l'initiative d'Eric Debrie. (CL)
Zones d'emploi Bandiat-Tardoire confie à des cabinets le soin de réfléchir sur son schéma d'aménagement commercial, la requalification du site industriel St-Florent-Taracoles, l'extension de la zone d'emploi de La Brousse à St-Projet. (CL)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Alstom : résultat record Alstom (énergie et transport, présent à Aytré) affiche sur son exercice 2009 clos fin mars, un résultat net en progression de 10%, à 1,2 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 5%, à 19,6 milliards. Le groupe a remporté 21 gros contrats en 2009, contre 35 en 2008. (Echos, Tribune, Figaro)
Hausse record du trafic portuaire Le Grand Port Maritime de La Rochelle a enregistré une activité record en avril avec 865.568 tonnes déchargées. Le précédent record, 830.875 tonnes, datait d'octobre 2002. Depuis le début de l'année 2010, le trafic est en hausse de 18%. (SO)
Dépollution à prévoir à Marennes Mickael Vallet, maire de Marennes, porte plainte contre l'Etat pour que le groupe St-Gobain dépollue un site de 17 ha, truffé de métaux lourds, abandonné en 1958. (SO)
Un moulin à mutualiser A Surgères, l'ENILIA, école nationale de l'industrie laitière et agroalimentaire, a installé un moulin expérimental qui servira aux étudiants et aux professionnels de la filière. La construction a coûté 2,6 millions d'euros pour un CA annuel escompté de 75.000 euros, ce qui permettrait le financement d'un emploi. (SO)
Formations Sup de Co La Rochelle vient d'obtenir Tedqual, certification créée par l'organisation mondiale du tourisme et ajoute deux nouvelles spécialisations en bachelor-bac +3 (santé/spa et création/aménagement d'entreprises de loisirs), et en bac +5 (Executive MBA). Le lycée expérimental de Boyardville (qui compte parmi les 4 lycées à pédagogie différenciée ouverts en France en 1982), situé dans la villa de «la maison heureuse» pourrait déménager à Rochefort dès la rentrée prochaine, à l'école Colbert. A Royan, le Rotary club a récompensé deux élèves du lycée de l'enseignement technique de l'Atlantique. (CL, SO)
Commerces Endommagé par un accident de la circulation l'été dernier, le bar «La Concorde» à Aulnay a rouvert le 1er mai. A Archiac, Guillaume Colomb a repris la boulangerie du centre ville. (SO)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
Heuliez en redressement Heuliez demandera demain au tribunal de commerce de Niort son placement en redressement judiciaire, le temps de finaliser les discussions avec les différents candidats à la reprise. (NR, CO, CL, Echos)
Justice La société Inséduck au Pin, aujourd'hui dissoute, était jugée pour des canards à gaver ne répondant pas aux normes sanitaires en 2007 et 2008. Un mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende sont requis contre un cadre commercial et 4.500 euros et trois mois avec sursis contre le directeur. Le conseil des Prud'hommes de Niort condamne à nouveau la SARL de l'Angélique : le gérant de la société niortaise d'ambulances doit débourser plus de 130.000 euros pour non respect de l'accord-cadre ambulancier. (CO)
Social Un appel à la grève est lancé par FO et la CGT pour le 10/05 à la plate-forme de préparation et de distribution du courrier de Niort. La CFDT et FO appellent à un débrayage aujourd'hui chez Danisco à Melle (négociations annuelles sur les salaires). (CO, NR)
Commerces Le bar-tabac de M et Mme Moreau, 16e «point multiservices» du département a été inauguré hier à St-Maxire. (NR)
Infrastructures Les bâtiments les plus récents de l'ancien hôpital de Melle, ceux de la maison de retraite, devraient devenir un pôle santé, regroupant kinésithérapeutes, cardiologues, infirmiers... (CO)
Investissements publics La CdC Delta Sèvre Argent a voté 16.393 euros pour l'habitat, notamment des aides à l'amélioration de l'habitat et aux énergies renouvelables. Le Pays du Haut Val de Sèvre se dote d'un nouveau site internet pour 9.200 euros. Chiché s'apprête à acheter un véhicule électrique pour 15.225 euros. Fabriqué par Eco & Mobilité à Chauvigny (86) est assemblé par Heuliez avec un faisceau fabriqué par l'entreprise CFCA de Chiché, il bénéficie d'aides à l'achat de l'Ademe et du conseil régional. (CO, NR)
Immobilier La société Aegide-Domitys sera présente du 4 au 6 juin sur le site du Château des Plans à Parthenay où elle doit construire une résidence pour seniors de 119 appartements de standing assortis de services divers. (NR)
|
|
|
Vienne |
|
Attirer le touriste d'affaires à Poitiers Licencié économique, l'ex-directeur du centre des conférences de Poitiers estime qu'il ne peut y avoir de réussite financière à ce projet sans pôle attractif en matière de tourisme d'affaires. Avec 480.000 euros de déficit cumulé, la SEM gestionnaire du centre de conférences voit des privés monter à son capital, à hauteur de 100.000 euros. Agglomération et Ville renflouent de 487.000 euros. (CP, NR)
Revitaliser le Châtelleraudais Chargé d'organiser la revitalisation du bassin d'emploi châtelleraudais, le cabinet Géris dispose d'un peu moins de 4 millions d'euros. Il a passé au crible les entreprises de 20 à 100 salariés du Châtelleraudais, du Loudunais et du Chasseneuillais. Une cinquantaine de dossiers de demandeurs d'emploi sont en cours. D'ici 2012, le cabinet espère avoir identifié un potentiel de 1.000 emplois à pourvoir, dont la motié pourrait être concrétisée. Par ailleurs, le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles a déjà investi 200 millions d'euros et compte engager un montant similaire dans les 12 ou 15 mois. Il a déjà pris des participations dans dix entreprises. (CP, NR, Tribune)
Centres d'appels L ( centres d'appels recrutent pour l'été (40 postes chez Carglass, 20 chez Aquitel, 70 chez CCA, 140 chez eLaser, 2 chez Euraxo). Le conseil général organise la médiation entre employeurs et demandeurs d'emploi sur emploi86.com. Le centre d'appels de CCA In)
Accident du travail Y. Chouffot, dirigeant de la fonderie du Poitou Alu à Ingrandes, a été condamné hier (1.500 euros d'amende et 2.000 euros de dommages et intérêts au bénéfice de la CGT) pour un accident du travail en 2008 sur une machine ne répondant pas aux normes de sécurité. (CP, NR)
Master en développement durable L'Université de Poitiers créé un master «Entreprise et développement durable». (CP, NR)
Commerces L'hôtel pictave «Le Modern» a été radié par la préfecture de la liste des établissements étoilés (il avait deux étoiles). A Thuré E. Moreau s'installe ébéniste. A Dercé, V. Dufrene ouvre un poney-club. (CP, NR)
Tribunal de commerce Le tribunal de commerce de Poitiers a placé en liquidation judiciaire SARL Méron (maçonnerie, construction) à Savigné ; SAS Courant Multimedia (commercialisation de système et solutions pour réseaux numériques) à Jaunay-Clan ; SARL Agence l'Etoile Lussacoise (agence immobilière) à Gouex ; SARL Nature et constructions (construction de maisons en bois) à Saint-Georges; SARL Serbat (bâtiment) à Naintré ; SARL EGBK Immobilier à Naintré ; EURL Dépannage Service informatique à Chasseneuil ; SARL Assistance Dépannage Service à Châtellerault ; SARL La Goulette (restauration) à Poitiers ; SARL Art de Chauffe (vente au détail de bois de chauffage) à Poitiers ; SARL Jodi Distribution à Lavoux ; Grellier Joëlle (bar, restaurant) à Poitiers. Redressements judiciaires : Biard Marie-Claude (café, bar, restaurant) à Ingrandes-sur-Vienne ; SARL Construction Rénovation Viennoise (entreprise du bâtiment) à Lencloître ; SARL Rojim à Chasseneuil ; SARL Eden Coiffure (Coiffure) à Leignes-sur-Fontaine ; SARL Le Bistrot Napolitain (restaurant) à Chasseneuil ; SARL Enseigne-du-Poitou (fabrication et pose d'enseignes) à Sèvres-Anxaumont ; SARL Eydene (holding) à Sèvres-Anxaumont ; Cottet Sophie (coiffure) à Châtellerault, SARL L'Eléphant (galerie d'art) à Romagne. (CP, NR)
Zones d'emploi Grand Poitiers continue d'étendre la zone économique de la République, avec une phase «République IV» en cours. Par contre les surfaces purement commerciales de ces zones ne seront plus étendues. (NR, CP)
Infrastructures Alors que le déboisement commence à Migné-Auxances, le collectif anti-TGV reste mobilisé. Une dizaine de riverains dans la bande des 25 mètres n'ont toujours pas été contactés par RFF, les associatifs sont très déçus des politiciens locaux, qui ne tiennnent pas leurs engagements. Seul le président du conseil général a exigé la tenue d'une réunion de concertation dans chaque commune traversée, pour mettre à plat les derniers dossiers non résolus. (CP, NR)
|
|