> Actualité 17/06/2010 Poitou-Charentes
Jeudi, 17 Juin 2010 13:14

Actualité 17/06/2010 Poitou-Charentes

CBI Poitou investit à Bressuire
CBI Poitou, spécialiste d'enveloppes pour bâtiments industriels et agricoles installé à Bressuire (70 personnes pour un CA de 24,5 millions d'euros), a investi 1 million d'euros dans un centre de pliage de grande précision, l'automatisation du profilage et de l'optimisation des sorties de production. (Tribune)

CCA International peine à recruter
Le centre d'appels et de marketing direct CCA International à Jaunay-Clan recrute à la pelle pour son centre du Futuroscope qui emploie 600 à 700 salariés sur un total de 4.200 dans le monde. Fort d'une excellente réputation, le centre pictave est victime de son succès, certains clients demandant expressément à être traités par lui. Du coup, les besoins en recrutement ne sont jamais pourvus. De plus, l'ambiance sociale se dégrade. (CP, NR)

RÉGION 
  Schneider sur les bornes de recharge
Schneider Electric, présent en Charente et dans la Vienne, a signé avec Parkeon, société française spécialiste de la billetique de parking, un accord pour développer une offre de systèmes de bornes de recharge pour véhicules électriques. (Tribune)

Rhodia prend le contrôle de Feixiang
Rhodia, groupe chimique présent à Melle et La Rochelle, a conclu sa prise de contrôle de Feixiang Chemicals, société de 650 personnes en Chine, pour 489 millions de dollars. (Echos)

Entremetteur d'innovation
Lancé ce mois-ci, le programme Poitou-Charentes Innovation Valley vise à rapprocher jeunes pousses innovantes et cadres expérimentés : jobinnovation.fr. (SO)

Saintes-Angoulême : voie rénovée
La ligne ferroviaire reliant Saintes à Angoulême sera rénovée à partir de septembre par RFF et le conseil régional (60 millions d'euros pour des travaux qui dureront 6 mois). (SO)

Pas de label PNR pour le Marais poitevin
Le gouvernement a annoncé qu'il renonçait à labelliser le Marais Poitevin Parc naturel régional estimant que le territoire délimité n'était pas cohérent tant au niveau culturel que patrimonial et des paysages et qu'une partie des collectivités concernées ne soutenait pas le projet de labellisation. (CO, NR)

Charente 
  Fondeurs frondeurs face à la réforme
Des fondeurs de Leroy-Somer à Angoulême-Rabion commentent la réforme des retraites, déplorant l'absence d'un volet «pénibilité» aux propositions de relèvement d'âge légal de départ en retraite. 73% des salariés du site sont aptes selon la médecine du Travail, 21% doivent faire l'objet de mesures de restrictions et 5% d'aménagement de poste. (CL)

Budget du BNIC déséquilibré
Le BNIC présente un budget déséquilibré de 569.000 euros (après déjà -817.000 euros l'an dernier), à 10,387 millions d'euros de recettes et 10,957 millions de dépenses. Le déficit sera comblé par les réserves assure le BNIC, qui estime en outre à 250 hl volume par ha le bon rendement des vignes «autres débouchés» pour cette saison. Par ailleurs, Christophe Forget (SGV) remplace Jean-Marie Moreau au comité permanent. (CL, SO)

Filière image et design
La préfecture réunit ce matin les différents financeurs du FIBD, pour un point sur la prochaine édition. Le service du développement économique du Grand Angoulême organise le 01/07 à 17h30 à la pépinière du Grand Girac une table ronde «Le design, catalyseur d'innovation dans l'industrie» animée par Jean-Christophe Boulard, délégué général de l'Institut national du design packaging. Le téléfilm «Au bas de l'échelle» était tourné hier dans les locaux desaffectés de la Cepap à La Couronne. (SO, E2M)

La Mutualité grossit encore
L'hôtel de retraite de Ruelle (106 lits, 60 employés) intègre la Mutualité. (SO)

Business opportunities overseas
«Tour du monde en 8 heures» : opportunités d'affaires à l'étranger présentées par des agents économiques français en poste hors les frontières, le 30/06 au parc des expositions d'Angoulême (05.49.00.35.60). (NR, CP)

Diaspora cagouillarde à Paris
Un bar du XVe arrondissement de Paris, «Le Signal», est devenu le fief de la nouvelle association des Charentais de Paris. (CL)

«Bélandre»: pas un bateau-mouche
La compagnie des bateaux-mouches fait savoir que le bateau de promenade fluviale «Le Bélandre», basé à Angoulême, ne pouvait s'appeler «bateau-mouche» (E2M du 6/04) car bateau-mouche est une marque déposée. (E2M)

Formation et emploi
Le CFA de Cognac fête 20 ans de filière tonnellerie (85% de réussite, 400 tonneliers formés). Chasseneuil accueillait hier un forum de l'emploi en alternance. (CL)

Justice
T. Schuster, patron du bar «Le Phénix» à Angoulême, comparaissait hier devant la Justice pour organisation de concerts non déclarés en 2009 : il plaide la relaxe, argumentant ne s'être jamais caché, en ignorant que la déclaration était obligatoire. Maçons angoumoisins, les frères Jelassi et leur ex-comptable ont été condamnés hier pour avoir confondu leur chéquier et celui de leurs sociétés. (CL, SO)

Commerces
A La Rochefoucauld, C. Rouffet ouvre le restaurant «Le Bouche à Oreille». Le Pays Sud Charente instaurera une taxe de séjour touristique à compter de 2012. (SO)

Future RN141
La DREAL a présenté la future 2x2 voies entre Chasseneuil et Chabanais. (SO)

Le Champ-de-Manoeuvre plus pareil
A Soyaux à partir de lundi, le bâtiment J va être rasé (pour 723.803 euros) du Champ-de-Manoeuvre qui perdra alors un fort repère constitutif de son identité depuis les années 1960. (SO)

Scanner en Sud Charente
L'hôpital du Sud Charente a reçu un scanner. (SO)

Charente-Maritime 
  Projet de cuves qui dérange
La réunion de présentation du plan de prévention des risques technologiques des sites Picoty et SDLP a été houleuse mardi dans le quartier rochelais de Laleu-La Pallice. L'entreprise Picoty souhaite en effet installer 4 cuves de stockage d'hdyrocarbures. (SO)

Inerîles réceptionne Mélusine
Le croisiériste Interîles (6,5 millions d'euros de CA 2009, 12 salariés et 20 bateaux) vient d'acquérir «Mélusine», dont la mise en service est programmée au 4 juillet. Ce navire de 25,72 m peut accueillir 250 passagers. (SO)

Fountaine souffre de la crise
Le chantier Fountaine-Pajot a enregistré une baisse de son CA de -22% annuels au 1er semestre 2010. En revanche, sa dette aurait diminué de 2 millions d'euros. Fountaine-Pajot a renouvelé sa gamme et entend bien développer son réseau de concessionnaires, notamment au Canada et en Suède. (SO)

De nouveaux murs pour les matériaux
A l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux du CRITT Matériaux de Rochefort, plusieurs rencontres et conférences sur le thème de l'aéronautique seront organisées demain. (SO)

Emploi : le 17 mauvais élève
Le département a enregistré une hausse du nombre de chômeurs de 7,2% en un an (6,2% dans la région, 10,5% en France métropolitaine). En avril, on enregistre toutefois une légère baisse, -0,9% par rapport à mars 2010. (SO)

Bussereau contre le préfet
Le président du conseil général de Charente-Maritime, par ailleurs membre du gouvernement, s'oppose au préfet en soutenant les maires de Yves, Châtelaillon et Fouras, dépités de n'avoir pas été entendus par l'administration sur le zonage post-Xynthia dans leurs communes. Dominique Bussereau juge les conséquences de ces annonces inacceptables : 239 maisons supplémentaires pourraient être détruites. Par ailleurs, la mission d'inspection interministérielle tout comme la mission sénatoriale sur la tempête Xynthia appellent à revoir les plans de prévention et la carte des zones inondables. (CL, CP, NR, CO)

Saintes rénove sa place
La place Bassompierre rénovée, 670.000 euros de travaux, sera inaugurée lundi 21 à l'occasion de la fête de la musique. (SO)

Grève contre fusion à l'hôpital
Le syndicat CGT de l'hôpital de Saint-Jean-d'Angély appelle à la grève lundi 21 juin afin de protester contre le regroupement annoncé entre l'hôpital angérien et celui de Saintes. (SO)

Station de lagunage à La Tremblade
Une nouvelle station de lagunage de La Tremblade va être inaugurée et son financement provoque une polémique entre la commune et le conseil régional. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : Xul vers l'éviction ?
Actionnaire majoritaire d'Heuliez depuis le rachat d'Heuliez Concord à BKC avant le redressement, Xul demande les comptes de l'entreprise à l'administrateur judiciaire qui estime pour sa part que Xul ne présente pas les garanties financières nécessaires. (CO)

Une SGAM pour deux SMACL
Une société de groupement d'assurances mutuelles a été créée entre SMACL Assurances et SMACL Santé, présidée par Michel Paves. SMACL Assurances présente un CA 2009 en hausse de 14.6% (274,6 millions d'euros) et un résultat net de 1,2 million d'euros. SMACL Santé a doublé son chiffre d'affaires à 27,2 millions d'euros avec un résultat positif de 104.000 euros. (CO, NR)

Darva accueille de nouveaux membres
Darva (EDI entre assureurs et leurs prestataires, créé à Niort en 1988) vient d'ouvrir son capital social à de nouvelles mutuelles : Allianz, Groupama, Axa, Générali et MMA. (CO)

50 ans de la Macif
Créée le 30/04/1960 de la volonté d'un petit groupe de commerçants et d'insdustriels niortais, la MACIF assure aujourd'hui 4,7 millions de sociétaires. (NR)

Commerces
J.-M. Monnet a créé une entreprise de plomberie, électricité, électroménager à Coulon. M. et L. Roy ouvrent un gîte rural à Clessé. A Cerizay, «JM Restauration» vient d'obtenir un agrément européen pour sa cuisine centrale dans laquelle sont préparés 1.500 repas pour collectivités et entreprises. A Bessines, P.-H. et A. Dubois et L. Moinet ont installé un distributeur automatique de lait et de pain frais. (CO, NR)

Le CG79 multiplie les efforts «verts»
Le conseil général des Deux-Sèvres consacre 700.000 euros à des travaux de maîtrise de l'énergie dans six collèges et à l'hôtel du département, organise un plan de déplacement collectif pour ses agents en prenant en charge 50% du coût des abonnements en transports en commun et en organisant du co-voiturage, finance une série de projets liés aux énergies renouvelables et lance une expérimentation "précarité-énergie" envers les personnes en difficulté à Parthenay. (NR)

Sorégies vs. Séolis
Sorégies réclame 10 millions d'euros à Séolis devant la justice. Suite au rapprochement mort-né entre les régies d'électricité de la Vienne et des Deux-Sèvres, Sorégies, toujours actionnaire minoritaire de Séolis, demande au tribunal de commerce de Niort d'être réinstallé au conseil d'administration de Séolis ainsi qu'une indemnité de 10 millions d'euros (le montant des actions de Sorégies dans Séolis). (NR)

St-Symphorien se chauffera au bois
St-Symphorien va installer une chaudière à bois pour ses écoles, la mairie et les logements locatifs, un investissement de 350.000 euros dont 260.000 euros de subventions. (NR)

Projet éolien à St-Généroux
St-Généroux va peut-être se doter d'une ZDE : la société Serma-Energies développe un projet de parc éolien. (NR)

La Colline ferme son accueil de jour
A Niort, l'association «La Colline» qui gère un centre d'accueil de jour de personnes en difficultés et un foyer d'hébergement d'urgence a annoncé des mesures drastiques suite au désengagement financier de l'Etat : le centre d'accueil de jour fermera le 1er juillet et le nombre des places et les horaires d'ouverture du foyer d'hébergement d'urgence sont diminués. Les deux structures emploient vingt salariés appelés à un débrayage demain. (CO, NR)

Le permis par courrier comme partout
Dans une lettre aux préfets, le ministre Jean-Louis Borloo annonce qu'une harmonisation de l'annonce du permis de conduire par courrier pour tous les départements est prévue pour 2011, de quoi mettre fin à la grève de trois jours menée actuellement par les inspecteurs du permis deux-sévriens. (NR)

Musée au pain sec
Suite au désengagement du conseil général et du conseil régional, l'Armée revoit à la baisse son projet de rénovation du musée du sous-officier à St-Maixent : le projet initial représentait un investissement de 4 millions d'euros, ramené à 60.000 euros juste le nécessaire pour pouvoir rouvrir le musée. (CO)

Vienne 
  Sistra 86 épinglée
A Châtellerault, Sistra 86, entreprise d'insertion de personnes handicapées, a été condamnée il y a 10 jours aux Prud'hommes pour licenciement abusif et discrimination. (CP, NR)

Deux Viennoises primées
Deux entreprises viennoises ont été primées dans le cadre du concours des talents des boutiques de gestion : Nov'éolienne de M. Petitgenet et A. Rahmani (2e protoype en cours d'installation à l'ENSMA) et «La Felme à Barbe de C. Texereau (coiffure et rasage à domicile à Dissay). (CP, NR)

Rendez-vous
Table ronde Belgique/Suisse par Futurexport le 29/06 à 18 h au WTC (05.49.00.35.63). (CP, NR)

Entreprises
La société Carré Gallopin à Loudun a mis au point le «twister», un véhicule de balayage des rues révolutionnaire utilisé par la commune de Pressac. «CP/NR» fait parler des travailleurs sur la réforme des retraites. (CP, NR)

Pierre-Levée en centre de semi-liberté
Déclassée par l'arrivée du centre pénitentiaire de Vivonne, la prison pictave de la Pierre-Levée deviendra, à l'horizon 2012, un centre pour peines aménagées et un quartier de semi-liberté. (NR)

Logiparc bâtit à Neuville
Le bailleur social Logiparc a posé la première pierre de 8 logements rue Edgar-Quinet à Neuville. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top