> Neige Maximum de plaisir, minimum de bobos
Mercredi, 22 Décembre 2010 17:37

Neige Maximum de plaisir, minimum de bobos

Quoi de plus tentant, lattes aux pieds, que de se prendre pour un champion de ski et de dévaler les pentes à vive allure? Mais les différentes statistiques annuelles livrées dans les grands pays de ski (Autriche, Suisse, France notamment) devraient cependant refroidir certaines ardeurs.

tout endurer

«Vous voulez vous préparer au ski? C’est parti!» Avec sa comparse Shannon, Catherine vient d’ouvrir un (très joli) centre Pilates à Lausanne. Idéal pour découvrir la my­thique méthode qui met en scène une machine appelée Reformer. L’objectif est de mieux fléchir les genoux dans quelques semaines sur la ­neige. Adducteurs, chevilles, cuisses, fesses, tout est mis à contribution, sans oublier les abdos, base de la méthode Pilates. Une heure plus tard, les jambes tremblent mais sont prêtes à affronter les tire-­fesses. «Une équipe de ski nordique, plutôt réfractaire au départ, a adopté la pratique», sourit Catherine. Normal, ici on travaille le fond. Les hommes endurent et apprécient tout autant.

Ainsi, 43 000 personnes résidant en Suisse se blessent en moyenne chaque année en skiant. Elles sont 25 000 en faisant du snowboard. Liste à laquelle il faut ajouter quelque 30000touristes étrangers.
À noter que les skieurs et snowboarders se blessent le plus souvent dans des accidents individuels, les collisions ne comptant que pour quelque 7 % des accidents. Un pourcentage qui a peu évolué durant ces dernières années.

En respectant quelques consignes, il est pourtant tout à fait envisageable de terminer la saison en un seul morceau et sur ses deux jambes! Mais mieux vaut s'y prendre à l'avance. Un bon entraînement physique, avec des exercices spécifiques à la pratique du ski, permettra de bien préparer son corps (surtout ses genoux!) et de diminuer ainsi le risque de lésions.
Le matériel doit également être adapté et vérifié régulièrement par des spécialistes. À vous ensuite les joies de la glisse!

Coup d’œil de pro sur l’équipement

Des carres mal aiguisées sont assurément à l’origine de nombreuses blessures. «On a parfois affaire à des clients qui n’ont aucune idée si leurs skis sont en bon ou en mauvais état, alors que les carres sont carrément rouillées», constate Sébastien Brouze, de Janz Sport, à Lausanne. «L’idéal, c’est de les faire vérifier chaque année, surtout si les conditions d’enneigement ont été mauvaises.» Le réglage des fixations est également primordial. «Si elles sont ajustées pour une personne qui pèse 15-20 kg de plus, elles ne s’ouvriront pas en cas de chute.»

Des mouvements simples de préparation

Le renforcement de la musculature des cuisses, du tronc et du dos est particulièrement important. Couché sur le dos, les jambes relevées en l’air et tendues. Descendre lentement à droite et à gauche sans toucher le sol et en gardant les épaules plaquées au sol.

Monter un escalier en sautant à pieds joints. Debout, jambes écartées, transférer le poids à droite et à gauche, en faisant un angle droit avec le genou. «Top 10», un DVD d’entraînement spécialement conçu pour la préparation aux sports de neige, est dispo­nible gratuitement sur www.suva.ch.

Exercices de préparation au ski avec Nadège:


Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top