> Russie Khodorkovski en prison jusqu'à la présidentielle
Lundi, 27 Décembre 2010 07:55

Russie Khodorkovski en prison jusqu'à la présidentielle

«Je ne crois pas (à un acquittement). Mon mari restera en prison jusqu'en 2012, c'est clair. Après, qui sait ce qui va se passer? Personne!», a déclaré Inna Khodorkovskaïa dans un rare entretien avec le magazine Snob.

de huit ans de prison pour fraudes et évasion fiscale. Il devait sortir au cours de l'année 2011.

Mais dans le cadre du second procès, l'accusation réclame à son encontre une nouvelle peine de six ans de prison pour le détournement présumé de 27 milliards de dollars de pétrole produit par des filiales de Ioukos de 1998 à 2003. Ses avocats dénoncent des accusations absurdes et politiquement motivées.

L'énoncé du jugement par le juge Viktor Danilkin pourrait prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines.

La justice russe doit commencer lundi à énoncer le jugement dans le deuxième procès de l'ex-patron de Ioukos contre qui le parquet a requis 14 ans de prison pour vol de millions de tonnes de pétrole. M. Khodorkovski incarcéré en 2003 purge déjà une peine de huit ans pour évasion fiscale et escroquerie à grande échelle.

Medvedev, «plus loyal»

L'affaire Ioukos est très largement considérée comme orchestrée par le pouvoir russe pour briser un homme d'affaires trop indépendant, qui finançait l'opposition et n'hésitait pas à contredire le président de l'époque Vladimir Poutine, actuel Premier ministre.

M. Poutine ainsi que le chef d'État actuel Dmitri Medvedev, considéré comme plus libéral, ont laissé entendre qu'ils pourraient être candidats en 2012. Le président Medvedev «est plus loyal, plus indulgent. Contrairement au Premier ministre il n'a pas été impliqué personnellement dans le conflit», a estimé Mme Khodorkovkaïa.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top