> Voierie luxembourgeoise Après la neige place aux nids-de-poule
Mercredi, 05 Janvier 2011 16:25

Voierie luxembourgeoise Après la neige place aux nids-de-poule

«On est tous les jours sur le pont du soir au matin», explique Josy Bourquel, employé aux Ponts et chaussées, qui s’active dans le froid sur un rond-point alors que les nombreuses voitures passent tout près, presque sans ralentir.

Sondage
Comment trouvez-vous l'état des routes
luxembourgeoises?

Les changements de températures de ces dernières semaines, provoquant gels et dégels successifs, ont en effet largement entamé la surface des routes. «Les coûts pour les travaux de réparation sur les voies ne seront connus qu’à la fin de l’hiver», explique Danielle Frank, la porte-parole au ministère du Développement durable et des Infrastructures, contactée par L’essentiel Online. «Mais il est déjà certain que ceux-ci seront considérablement plus élevés que l’année passée.»

Adapter sa conduite

Si des communes comme Dudelange ou Wiltz ne rencontrent pas trop de problèmes, à Luxembourg-Ville en revanche, les agents municipaux tournent à plein régime, heures supplémentaires comprises. «On ne peut pas sortir la baguette magique et faire abracadabra, mais on fait tout ce qu’on peut», assure Claude Walisch, ingénieur à l’Administration des travaux et services techniques de la capitale luxembourgeoise.

À Differdange les problèmes risquent de durer: «Plusieurs de nos routes ne sont que très difficilement praticables», confirme John Scheuren, responsable du Service de Régie de la ville. Plusieurs travaux ne pourront être assurés qu’à partir du printemps.

Vitesse souvent limitée à 30 km/h

Des dégâts sur les routes qui peuvent être à l'origine de casses mécaniques, notamment au niveau de l'essieu ou des amortisseurs. Dans de tels cas, un remboursement des frais de réparation du véhicule est envisageable. Selon le ministère des Infrastructures, les accidents sur les autoroutes et les routes nationales ne font l'objet de remboursements que dans des cas exceptionnels. Pour éviter le pire, le ministère en appelle à la responsabilité des conducteurs. Ceux-ci doivent adapter leur conduite à l’état des routes.

Un raisonnement suivi par de nombreuses communes, comme le confirme John Scheuren, à Differdange. «Si le nid-de-poule était incontournable et tellement profond qu’il a réellement endommagé le véhicule, le propriétaire peut s’adresser à nous, photos à l’appui.» Et l'employé communal de rappeler tout de même qu'«à Differdange, la vitesse est très souvent limitée à 30 km/h et à cette vitesse il est quasiment impossible d’endommager son véhicule en passant un trou dans la chaussée.»

Kerstin Smirr/L'essentiel Online

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top