> Indice de confiance Les résidents craignent le pire pour 2011
Mercredi, 03 Novembre 2010 22:35

Indice de confiance Les résidents craignent le pire pour 2011

Globalement, les ménages luxembourgeois ont moins ressenti la crise que le reste des Européens (en moyenne 10 points de plus sur la période 2008-2010, selon l'indicateur de confiance de la Commission européenne). Mais si la perception de la crise est moins ténue, les résidents nourrissent de grosses craintes quant à l'avenir, tant sur le plan personnel que lorsqu'il s'agit d'aborder la situation du pays.

Indice de confiance Les résidents craignent le pire pour 2011 Les résidents sont confiants dans leur capacité à conserver leur emploi, moins à en retrouver un en cas de licenciement. (editpress)

23 % estiment que la situation de leur ménage va empirer dans les douze prochains mois. Pourtant, selon la même enquête, les habitants du Grand-Duché sont les Européens les plus à même de se constituer un bas de laine l'an prochain (40 points d'écart entre la moyenne de la zone euro et l'indice de confiance des résidents luxembourgeois!).

Parallèlement, le Luxembourg est aussi le pays où près d'un quart des ménages déclarent avoir des difficultés à boucler les fins de mois. Une proportion qui passe même à 38,6 % auprès des jeunes de moins de 29 ans et à 38 % pour les locataires, selon l'enquête EU-SILC portant sur l'année 2009. Côté emploi, les résidents sont relativement confiants. Ils ne sont que 8 % à craindre de perdre leur emploi l'année prochaine, l'un des pourcentages le plus bas d'Europe.

Patrick Théry

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top