> Avion présidentiel Quand Sarkozy nargue Obama
Dimanche, 14 Novembre 2010 16:31

Avion présidentiel Quand Sarkozy nargue Obama

Nicolas Sarkozy va pouvoir rejoindre d'une traite la capitale sud-coréenne grâce à cet appareil qui dispose d'une autonomie de 12.500 km contre 7 000 km pour les deux Airbus A319 qu'il remplace, selon la présidence française. Baptisé avec ironie par la presse française «Air Sarko One», le nouvel avion appartient à la flotte gouvernementale mais sera réservé en priorité aux déplacements du chef de l'État.

Acquis d'occasion auprès de la compagnie Air Caraïbes, cet A330 d'une capacité initiale de 324 places a

été transformé en un avion d'une soixantaine de places, avec chambre, salle de bains et salle de réunion et, selon le ministère de la Défense, tous les moyens «modernes, sûrs et fiables» de communication. L'achat et le réaménagement auront coûté au total 176 millions d'euros à l'armée de l'Air, sans compter l'entretien, avec 49 millions d'euros pour les trois premières années, puis 10 millions par an au-delà de 2013.

Des dépenses jugées excessives en période de crise économique par l'opposition de gauche, qui a parlé d'un «caprice» présidentiel. Le ministère de la Défense a rétorqué que l'A330 répondait «à un besoin avéré» et pourrait «transporter dans des meilleures conditions le même nombre de passagers que les deux Airbus» qu'il remplace, d'une capacité de 30 places chacun. Les deux avions A319, achetés en 2002, ont été retirés du service jeudi. Le premier vient d'être acquis pour 32 millions d'euros par le Sénégal et le second fait l'objet d'un appel d'offres, selon la présidence.

L'essentiel Online/AFP

Présentation de l’avion

Le décollage de l'avion

"Air Sarko One" fait son baptême de l'air
envoyé par LePostfr. - L'actualité du moment en vidéo.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top